Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Toussaint : Ré ? Oléron ?, Waveriding + surf
Toussaint : Ré ? Oléron ?, Waveriding + surf
Hello !<br /><br />Petit message aux habitués de Charente Maritime et plus particulièrement des iles.<br /><br />Pour la Toussaint il y a de çà 2 ou 3 ans, j'avais déjà envisagé une escapade dans les iles charentaises, mais un accident de la route a cloué ma cop's sur place (elle s'en ai remis depuis), annulant les projets de l'époque.<br /><br />Mais cette année, on envisage à nouveau de tripper (mais pas roots... il nous faut de quoi faire dormir ma puce d'1 an 1/2) dans ces iles.<br /><br /><b>Quelle île est elle préférable pour un plan waveriding (pas hawaii non plus) + surf + découverte de l'île sur 10 jours (fin octobre donc) ? (sachant qu'on ferait une des deux cette année et l'autre plus tard)</b><br /><br />Merci...
Re :Toussaint : Ré ? Oléron ?, Waveriding + surf
J'habite pile poil entre les deux donc je ne vais pas être chauvin.
Pour le wave riding les 2 se valent, et pour le surf aussi!
Sur Oléron : 3 spots hardcore pour le wind : Chassiron, Les Huttes, La Péroche. ( par ordre décroissant de difficulté)
Pour le surf : Chassiron, toute la côte entre St Trojan et Vertbois, les Boulassierssur la côte Est.
Sur Ré :
Pour le wave riding : le must : diamond head, Le Lizay, puis pointe de Grignon, Gouillauds, ....
Pour le surf : Le lisay avant tout! mais aussi les spots de la côte ouest, La Couarde, les grenettes...
Pour voir la qualité des sessions sur Ré, tu vas là :http://snowalex.free.fr/index_mer.htm
Sinon les deux iles ont à peu pres le même kilométrage de côte mais Oléron est plus "renflée"
Ré a un super réseau de piste cyclables. Ce n'est pas le cas d'Oléron
Il y a vvf sur Ré à 100m de diamond head mais je sais pas si il est ouvert à la Toussaint.
Ré fait plus "upper class" qu'Oléron. çà se voit au % de renault espace (immatriculés 75!) et donc les commerçants en profitent en pratiquant des prix impensables ailleurs ( du genre 5 euros le kg de pomme de terre ou plus de 3 euros le petit noir aux portes.
Sinon quelque soit l'ile,possibilité, comme ailleurs de trouver une loc pas cher pour cette période,y compris au dernier moment.
J'oubliais mais tu dois le savoir : pont gratuit pour Oléron, payant pour Ré (dansles 210 euros l'hiver)
Et un bon gros complexe ciné spectacles sur Ré : La Maline à La Couarde
Pour le wave riding les 2 se valent, et pour le surf aussi!
Sur Oléron : 3 spots hardcore pour le wind : Chassiron, Les Huttes, La Péroche. ( par ordre décroissant de difficulté)
Pour le surf : Chassiron, toute la côte entre St Trojan et Vertbois, les Boulassierssur la côte Est.
Sur Ré :
Pour le wave riding : le must : diamond head, Le Lizay, puis pointe de Grignon, Gouillauds, ....
Pour le surf : Le lisay avant tout! mais aussi les spots de la côte ouest, La Couarde, les grenettes...
Pour voir la qualité des sessions sur Ré, tu vas là :http://snowalex.free.fr/index_mer.htm
Sinon les deux iles ont à peu pres le même kilométrage de côte mais Oléron est plus "renflée"
Ré a un super réseau de piste cyclables. Ce n'est pas le cas d'Oléron
Il y a vvf sur Ré à 100m de diamond head mais je sais pas si il est ouvert à la Toussaint.
Ré fait plus "upper class" qu'Oléron. çà se voit au % de renault espace (immatriculés 75!) et donc les commerçants en profitent en pratiquant des prix impensables ailleurs ( du genre 5 euros le kg de pomme de terre ou plus de 3 euros le petit noir aux portes.
Sinon quelque soit l'ile,possibilité, comme ailleurs de trouver une loc pas cher pour cette période,y compris au dernier moment.
J'oubliais mais tu dois le savoir : pont gratuit pour Oléron, payant pour Ré (dansles 210 euros l'hiver)
Et un bon gros complexe ciné spectacles sur Ré : La Maline à La Couarde
QUOTE(Dany @ 30 Aug 2005, 01:27 PM)
payant pour Ré (dansles 210 euros l'hiver)[right][snapback]258525[/snapback][/right]
210 euros mais tu passe le pont en convoi exceptionnel ou quoi !!!!???

nan plus serieux moi je pense qu'une loc sur la rochelle / chatelaillon + des deplacements locaux c'est pas mal car ça te permet de visiter tantot oleron tantot ré !! voir d'allé faire un tour en vendée !! ou sinon j'ai une preference pour l'ile de ré !!

voir snowalex !!

effectivement les loc sont plus chere mais bon ça reste quand meme abordable faut pas exagerer !!! sinon le pont coute 9 euros le passage mais nous on est malin et on achete des cartes de 5 passages a 27 euros !! ce qui fait environ 5 euros le passage !!

voila!
si tu veux plus de details bah tu post !!

Désolé; mon doigt a appuyé sur le 2 en même temps que sur le 1 

Si tu veux promener ta puce, et si vous aimez le vélo comme instrument de découverte, alors Ré est géniale. En plus tu peux louer un vélo avec une petite cariole derriere. Tu en loues partout : La Couarde, Les Portes.
Les pistes cyclables sont de bonne qualité. Tu peux facilement aussi y faire du roller. Et surtout, elles quadrillent entièrement l'ile.
Les pistes cyclables sont de bonne qualité. Tu peux facilement aussi y faire du roller. Et surtout, elles quadrillent entièrement l'ile.
-
- Killer
Oula molo quand meme ..
Il y aussi enormement de pistes cyclables a Oleron !
En fait c est plutot une question de gouts: Meme si l hiver on sent un peu moins la difference, Re est un peu plus "huppe"que Oleron. Oleron est un peu plus "camping" que Re. SANS EN FAIRE UN CLICHE BIEN SUR.
Pour ce qui est de la nav, effetivement tu trouveras des conditions similaires.
Don c ne chhoisi pas par rapport a la nav (impossible de savoir si ca rentrera mieux sur l une ou lautre) mais plutot sur le feeling ...
Moije trouve Oleron plus roots, plus cool, mais c ets une question de gout...
Il y aussi enormement de pistes cyclables a Oleron !
En fait c est plutot une question de gouts: Meme si l hiver on sent un peu moins la difference, Re est un peu plus "huppe"que Oleron. Oleron est un peu plus "camping" que Re. SANS EN FAIRE UN CLICHE BIEN SUR.
Pour ce qui est de la nav, effetivement tu trouveras des conditions similaires.
Don c ne chhoisi pas par rapport a la nav (impossible de savoir si ca rentrera mieux sur l une ou lautre) mais plutot sur le feeling ...
Moije trouve Oleron plus roots, plus cool, mais c ets une question de gout...
Merci pour les infos....
précisions :
- Comme je veux pas prendre la bagnole sur des dizaines de km pour checker si çà rentre + à ré qu'à oléron et vice versa, je pense me "poser" sur une des deux iles (et je ferai l'autre la prochaine fois
)
- Le coté "Upper class" de Ré m'a fait à priori préférer Oléron.... mais :
- Le coté "tourisme facile" (Pistes cyclables entre autre...) de Ré est appréciable....
Ultimes questions :
Si çà rentre (wind + vagues) sur un spot de Ré, çà veut dire que çà rentre aussi sur un spot d'Oléron ???
Les chances d'avoir des condices sont elles équivalentes entre les 2 iles ?? (c'est nul comme question....)
Merki et @+
précisions :
- Comme je veux pas prendre la bagnole sur des dizaines de km pour checker si çà rentre + à ré qu'à oléron et vice versa, je pense me "poser" sur une des deux iles (et je ferai l'autre la prochaine fois

- Le coté "Upper class" de Ré m'a fait à priori préférer Oléron.... mais :
- Le coté "tourisme facile" (Pistes cyclables entre autre...) de Ré est appréciable....
Ultimes questions :
Si çà rentre (wind + vagues) sur un spot de Ré, çà veut dire que çà rentre aussi sur un spot d'Oléron ???
Les chances d'avoir des condices sont elles équivalentes entre les 2 iles ?? (c'est nul comme question....)
Merki et @+
Non elle n'est pas nulle ta question!
Quand un dép passe, Ré étant plus au nord qu'oléron et le coeur des dep étant centré sur la mer d'irlande, il y a généralement de 2 à 4 nds d'écart. Quand tu as 30 nds c'est pas génant mais quand tu vas au huttes que c'est merdique et qu'au retour les relevés météo france te disent qu'à 17h il y avait 12 nds à Chassi et 16 aux baleines, tu te dis zut j'aurais été mieux sur Ré
A savoir que sur Ré si c'est Sud-SO il n'y a rien qui marche vraiment. ( Lisay et Baleines trop of-shore et côte ouest plein on-shore)
Sur Oléron, c'est quand c'est pile SE.
(Bien sur tu pourra toujours trouver un spot de free ride ou en on shore.)
Quand un dép passe, Ré étant plus au nord qu'oléron et le coeur des dep étant centré sur la mer d'irlande, il y a généralement de 2 à 4 nds d'écart. Quand tu as 30 nds c'est pas génant mais quand tu vas au huttes que c'est merdique et qu'au retour les relevés météo france te disent qu'à 17h il y avait 12 nds à Chassi et 16 aux baleines, tu te dis zut j'aurais été mieux sur Ré
A savoir que sur Ré si c'est Sud-SO il n'y a rien qui marche vraiment. ( Lisay et Baleines trop of-shore et côte ouest plein on-shore)
Sur Oléron, c'est quand c'est pile SE.
(Bien sur tu pourra toujours trouver un spot de free ride ou en on shore.)