Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Retour de Prasonisi (Rhodes)

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
Cixie
Newbie
Newbie

Retour de Prasonisi (Rhodes)

Message par Cixie »

Salut tt le monde,<br /><br />petit resume de notre voyage en CCar a Prasonisi, l'ile la + lointaine des Cyclades.<br /><br />1- Voyage<br /><br />Voyage tres long a l'aller, parce que tout le monde nous avait dit qu'on pouvait prendre nos billets pour Rhodes an arrivant au Piree (port d'Athenes). Resultat des courses, le bateau du soir (un samedi) etait complet quand on est arrive, et le prochain direct ne partait que le lundi. Comme on n'avait aucune envie de trainer a Athenes, on a pris un bateau pour Mykonos, en prevoyant une nuit sur l'ile pour repartir le lendemain. <br />On a donc embarque apres une nuit sur le port (35 degs, une circulation d'enfer, et on a un bebe) sur un BOAT PEOPLE qui a mis 3 fois le temps (on a vu par rapport au retour) pour arriver a Mykonos. Bateau vraiment-vraiment crad, pas de clim, ca puait, des mecs allonges dans tous les coins. 9h comme ca avec un bebe, je vous laisse imaginer. On n'a pas pu repartir le lendemain pour Rhodes, on en avait trop marre, donc on a passe 1 semaine a Mykonos.<br /><br />--> si vous voulez y aller, reservez TOUT le voyage depuis la France (sur Internet c'est possible).<br />--> Evitez a tout prix la compagnie GA Ferries qui a les bateaux les + pourris et les + lents et qui nous ont escroques sur les billets. Prenez plutot Blue Star, pour le meme prix, les bateaux sont + rapides, tres cleans, personnel sympa etc<br /><br />En respectant ces 2 conditions, le voyage (depuis Grenoble) dure 3,5 jours, dont 2 nuits sur le bateau ou on peut dormir dans son camping-car, donc pas crevant. Ceci en prenant le bateau a Ancone en Italie.<br /><br />Je ne peux plus vous dire vraiment les prix, car avec toutes nos galeres, on a du payer bien + que ce qu'on aurait du.<br /><br /><br />2- Le Spot<br /><br />Prasonisi est une presqu'ile, avec un cote vagues (on-shore) et un cote plat (off-shore). Les 2 sont separes par une langue de sable qui a l'endroit le + etroit doit faire une vingtaine de metres. Donc c'est cool, on passe de l'un a l'autre super facilement. <br />Le cote vagues est moyennement interessant vu que c'est on-shore, mais ca peut etre gros (on a eu jusqu'a une petite hauteur de mat).<br />Le cote plat est bien pour le freestyle, mais plus peuple.<br /><br />Le spot est sature de camping-cars en pleine saison, a mon avis entre mi-juillet et mi-aout il devait y avoir jusqu'a 120 CCars poses les uns a cote des autres, car quand on est arrive vers le 23 aout, il y en avait env. 80. Mais le coin est beau, les CCars sont les bienvenus, ils sont poses sur la plage meme, et il y a douches, eau et WC gratuits a disposition! C'est de + en + rare, des coins comme ca! <br />Plein de gamins qui s'eclataient a faire du velo sur la plage (sable humide et tasse), du speedsail etc.<br />Des tavernes et des superettes egalement.<br /><br />Du coup, j'imagine que le spot doit etre proche de la saturation sur l'eau en pleine saison.<br /><br />Ah oui, beaucoup de kites, mais la cohabitation semble bien se passer.<br /><br />Enormement d'Allemands, tres peu de Francais, ce qui fait qu'on n'a pas bcp communique.<br /><br />3- Le vent<br /><br />Tous les jours, quasiment. Je fais 55 kg, et la voile que j'ai le + utilisee etait la 4.7.<br />Par contre, pas tres constant. Ca peut etre tres fort tot le matin, puis tomber, puis reprendre vers 16h etc.<br /><br />Voila, n'hesitez pas a me poser des questions si ca vous interesse!<br /><br />Ciao,<br /><br />Cixie<br /><br />
aubryben
Newbie
Newbie

Re :Retour de Prasonisi (Rhodes)

Message par aubryben »

Salut cixie !!
En tant que véliplanchiste acharné de la grèce et de ses îles, je te confirme que tu as raison sur quasi tous les points :

Il faut bien prendre des ferrys blue star et surtout pas les G & A qui sont quasi au même prix pour le double de temps et pourris !!

Prassonisi est en effet proche de la saturation entre le 15 juillet et 15 août, je crois que ça peut monter jusqu'à 150 CCars !!!!!!

Le vent est très instable sur cette île mais beaucoup plus fréquent que dans les cyclades (rhodes fait partie des îles du dodécanèse, je crois ; en tout cas, ce n'est pas une cyclade)
ce n'est donc pas le meltemi qui souffle là-bas, d'ailleurs sur prassonisi le vent est nord ouest !!

Tu n'as pas navigué au nord de rhodes ?? Coin plus sympa, beaucoup moins fréquenté car moins de vent mais la mer est très houleuse donc sympa !!

Sinon, je pense que tu as oublié de dire que le vent sur prassonisi fait décoller le sable partout et qu'on ne peut quasiment pas s'abriter !! Don c'est un gros PROLEME pour vivre à côté de la planche !!

tu n'as pas navigué à mykonos ??

Voilà @ +
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

sad.gif A chaque fois que j'y suis allé on a "péché" le billet au dernier moment mais pas en camping car c'est peut être l'explication...

Il faut essayer de parler grec (les prix baissent)

c'est vrai que les bateaux sont pas toujours clean et ce sont les transports en commun là bas...remarque j'ai jamais trop fait gaffe (trop contant de trouver une place)

T'as pas essayé les autobus... rolleyes.gif là ça vaut vraiment le coup
Cixie
Newbie
Newbie

Message par Cixie »

Salut Aubryben,

Si-si on a navigue a Mykonos, a Kalifati (eeeuuuh, je crois, je ne suis plus tres sure du nom). Bon c'etait pas mal, vent side-off, donc plan d'eau bien plat et bien adapte au freestyle. Stats de vent moins bonnes qu'a Prasonisi, ca devait etre du 40%, et des "trous d'air" sur l'eau car le vent passe par des collines et des valles avant d'arriver de l'autre cote de l'ile, donc on peut faire 100m au planning et s'arreter net d'un coup, pour retrouver une risee un peu + loin.

Il y avait aussi un spot, Ftelia, de l'autre cote de l'ile, mais le Meltem etant absent, on est reste de l'autre cote pour beneficier de l'effet venturi de Kalifati.

Les mecs du centre Planet Windsurfing de Kalifati nous ont dit que ca pouvait etre tres fort quand le Meltem est la, ils ont eu 3 semaines an aout a naviguer en 3.7-4m.

Mykonos est une ile super jolie (aucun gros building, que des constructions grecques traditionnelles) mais super chere!! On est alle chercher de la bouffe dans une taverne pour 2 (comme on avait fait il y a 2-3 ans a Naxos-Paros), un peu de riz au legumes, Moussaka, poivrons, on s'en est tires pour 38 euros!! blink.gif

Apres on a mange des pates dans le camion tous les soirs sad.gif

Et c'est une ile fidele a sa reputation, bcp de scooters avec 2 mecs dessus, si vous voyez ce que je veux dire wink.gif

Sinon tu as raison, rien pour s'abriter du vent a Prasonisi, les places les + abritees sont de ttes facons deja squattees quand vous arrivez.

Ah oui, j'ai oublie de dire que j'avais trouve la majorite des Grecs vraiment pas sympa, parfois limite odieux, et pourtant on est du genre discrets et polis (justement, on a eu l'impression que peut-etre il valait mieux la ramener pour se faire respecter?).

Cixie
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

wink.gif Les grecs ont l'habitude des italiens (très très bruyant) et en général ils aiment bien les Français à condition qu'ils sachent à qui ils ont affaire...

Ca fait quelques années que j'y suis pas allé mais d'après des amis sur Paros c'est toujours assez cool... cool.gif

Reste que sur les autres Iles c'est peut être plus tendu avec le monde
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Mykhonos et kalafati peuvent être sympa lorsque tu connais,pour y avoir travaillé durant 4 saisons,le spot te propose à 2km,un canal avec une autre île Dragonissi et léve une houle qui peut atteindre 5 ou 6m,personnellement j'ai eu à cet endroit les sauts les plus hauts(10m et +++).Je vais essayer d'organiser pour l'été prochain des sessions de speed dans la baie qui propose vraiment les conditions pour cela.Si vous voulez des photos du spot www.pezi-huber.com.
Voilà,maintenant c'est Pozo(Gran Canaria),le dunky et sa famille,un autre monde. YASSOU, Kirilos.www.360grancanaria.com
tifun
Newbie
Newbie

Message par tifun »

Bonjour à tous,

Je répond tard huh.gif mais fait des recherches pour un voyage cet été (aout, pas d'bol ...)
Bref nous visons la grèce en camping car et notamment quelques iles pour faire du windsurf : avec vos experiences, paros, naxos, mykonos, prasonisi .... que me conseillerez vous ? rolleyes.gif
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

Mykhonos,tu as de la vague à Ftelia et dans le canal de Dragonissi,du slalom dans la baie de Kalafati et Elia beach (100% off-shore).Et la jet-set...c'est marrant à voir.
Répondre