Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
effisk
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 11 nov. 2003, 11:55
Contact :

[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par effisk »

mettons que je parte à Bora pour un an dans 4-5 mois.<br /><br />Je fais du kite et de la planche (et du surf accessoirement).<br /><br />Je peux acheter un peu de matos de kite adapté à la destination (une planche une aile) et l'emporter avec moi.<br /><br />Pour ce qui est du matos de planche, c'est possible de prendre ça avec soi (une planche et une ou 2 voiles) ? Quid du surcoût de tout le matos dans l'avion ? Acheter du matos à Tahiti, ça vaudrait le coup ?<br /><br />Quelqu'un connaît les stats de vent ? Ai-je intérêt à prendre du matos de planche ? Je suppose que c'est plutôt flat dans le lagon, je me demande si je n'ai pas plutôt à ne prendre que du matos de kite et ajouter une aile à mon quiver, le slalom sur du plat, ça risque pas mal de me saoûler.<br /><br />Il y a apparemment un seul break à Bora (au niveau de l'unique passe de l'île), quelqu'un saurait me dire s'il marche souvent ? Prendre une planche de surf, ça vaut le coup ? Je l'achète à Tahiti ?<br /><br />Un tas de questions donc, si quelqu'un connaît le coin, je suis avide de réponses.<br /><br />à +
effisk
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 11 nov. 2003, 11:55
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par effisk »

bon j'ai trouvé une page sur le surf :

http://www.geocities.com/ygalben/Bora-bora.html

ça n'a pas l'air violent.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par Fas »

Pour le kite, c'est l'idéal. Pour le windsurf, c'est plutôt des vents assez faibles (généralement 8/10 noeuds) mais tu pourras quand même naviguer régulièrement si tu habites là-bas et est disponible tous les jours...
Quelques difficultés : la nuit qui tombe à 18 heures, les pirogues de touristes, les requins, les hauts-fonds et les patates de corail...

Par contre, pour le surf, c'est réellement très bon. C'est pas tehaupo mais quand même... Et puis grâce au récif, tu es sûr d'avoir des belles vagues tous le jours dans les passes.

A+
fas
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par bizzard85 »

Non sinon t'as un petit spot de wind dans le coin...tatipo, euh non taehipo... taehupoo ou un truc comme ça...tu y vas de ma part , j'suis bien connu dans l'coin...no soucis !
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par golgoth21 »

Bora Bora ce sera, en fonction des alyzés, du 12 à 17 noeuds maxi. pas top ni pour le surf, ni pour le windsurf sauf le slalom.

Le lagon est plutôt grand donc il peut y avoir du clapot mais rien de terrible.

Si tu prends le Raromatai Ferry, tu peux aller à Raiatea, là tu auras des vagues à surfer, sur le motu de Tepua puis vers Taputapuatea je crois (grosse vague tubulaire oû tu rentres une voiture tellement c'est large.
Il y a d'autres spots dont j'ai oublié les noms mais tout aussi bons. Attention : reef only, aucun beachbreack

compte trois heures de ferry pour faire Raiatea - Bora-Bora.

gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par gogo »

Bon voyage tongue.gif

Et fait attention ,il parait qu'il y a encore de carnivore dans le coin cool.gif dry.gif
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par Fas »

QUOTE(golgoth21 @ 5 Nov 2005, 09:40 AM)
Bora Bora ce sera, en fonction des alyzés, du 12 à 17 noeuds maxi. pas top ni Si tu prends le Raromatai Ferry, tu peux aller à Raiatea, là tu auras des vagues à surfer, sur le motu de Tepua puis vers Taputapuatea je crois (grosse vague tubulaire oû tu rentres une voiture tellement c'est large.
Il y a d'autres spots dont j'ai oublié les noms mais tout aussi bons. Attention : reef only, aucun beachbreack

compte trois heures de ferry pour faire Raiatea - Bora-Bora.
[right][snapback]287369[/snapback][/right]


Je confirme pour Raiatea. mes parents y ont habité plusieurs années et j'y ai donc passé pas mal de temps. Moi, je surfai à la passe de Teavapiti. J'y allai avec mon petit frère (Teavapiti sur le forum) qui a un bien meilleur niveau que moi en surf. C'était en face de la maison. On descendait le bateau du portique et deux minutes après on y était. C'était vraiment le pied ! cool.gif
Taputapuatea, c'est vrai que la vague est vraiment énorme. Il parait qu'il y a aussi un bon spot près de Miri Miri...

Par contre, pour faire Bora Bora - Raiatea préfère l'avion.

J'ai vu des gars surfer aussi à Moorea, ça avait l'air pas mal aussi (pas énorme mais bien formée).

Sur Raiatea, il y a pas mal de kites et quelques windsurfers. J'ai fait de la planche là-bas avec une board qu'on me prêtait. Elle devait faire 120 litres environ. Et avec une 6m, je m'en suis servi plusieurs fois...

Nana

Fas
effisk
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 11 nov. 2003, 11:55
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par effisk »

Merci pour vos réponses.

Bon je crois que je vais juste prendre 20m² et 14m² pour le kite, mon bodyboard et j'achèterai peut-être une planche de surf pendant mon transit sur Tahiti... si je prends plus de matos je pourrai pas emporter le reste de mes affaires (ordi portable, matos photo et quelques fringues quand même !).

Pour les requin, ça a l'air plutôt calme. Detoute façon, après un an 1/2 en Australie, je suis vacciné de ce côté-là. Me suis fait bouffer une palme par une de ces bestioles.

Je verrai pour les trips sur les îles alentours, mais le bateau (cargo) a quand même l'air beaucoup moins cher que l'avion.
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par teavapiti »

wep!

prends ton gros matos de kite pour Bora! sinon pour le surf a Bora ca peut etre pas mal. Enfin c'est tres expose aux houles, apres je sais pas si la vague ouvre bien ou pas. Tout ce que je sais, c'est que j'avais un pote qui bodyboardait pas mal la bas et qui avait un niveau de fou furieux (il a participe aux qualifs a la compet a teahupoo!).

Enfin voila, investi aussi dans un kayak, ca coute pas trop cher et tu peux trouver des coins tranquille pour nav' ou meme aller surfer en faisant 15 minutes de kayak. Y'a pire!

sinon, raiatea est gave des spots, l'alize y rentre bcp mieux, y'a meme un spot de planche en face de uturoa la capitale. Ca va de 10 a 20 nds en general. Et pour le surf c'est de la bombe, privilegie la cote ouest si tu as du nivo. Taputapuatea est loin d'etre la vague la plus grasse de l'ile. Il en existe d'autre sur le cote ouest (Miri miri et Teavarua - je crois). Ces vagues sont tres grosses et peuvent rapidement taper dans les 3-4m lors de bonnes houles.

Je me suis deja fait peur a Miri miri dans du 2m avec des tubes que tu voyais arriver a toute balle depuis un bon km! La vague de l'autre cote de la passe tapait dans les 4m! JE te jure, ca fait depuis un bout de temps que je surfe, je n'ai jamais revu de vagues de cette taille! C'est un truc de psychopathes!

Cette vague demande un certain nivo. J'ai un pote qui s'est fracture le crane sur cette vague.

Enfin voila, il doit y avoir des enormes sessions de wave riding a faire sur certaines de ces vagues, mais vaut mieux prevoir du matos et s'appeller Dunkerbeck! cool.gif
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par teavapiti »

Avantage a bora, l'alize souffle side-off sur le break de la passe. doit y'avoir moyen de chopper des vagues en kite sans trop de soucis.
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par teavapiti »

Tiens tout ca en image. On y vois meme des planches. Mais en gros ca resume bien les conditions.

http://www.vjoncheray.com/nautisme/kitesurf-bora/index.htm

Putain et dire que j'ai habite trois ans dans la maison a droite du ponton blanc...

la

un de mes potes en slalom tranquille a raiatea :

ici

Le genre de tuyau que tu pourras voir :

ici

Cette photo a huahine est vraiment tres belle :

[URL=regarde ici]My Webpage[/URL]

Allez, a+
effisk
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 11 nov. 2003, 11:55
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par effisk »

wâââââ les photos !!!

Merci pour la confirmation, je prendrai donc bien 20 et 14m².

Pas bête l'idée du kayak, j'étais en train de me dire qu'il me faudrait dégotter un bateau, mais le kayak me botte bien.

Pfiouuu les photos. Je vais regarder tout ça... wub.gif
effisk
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 11 nov. 2003, 11:55
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par effisk »

et vu la tête des avgues, ça sera bodyboard pour moi. On verra en kite, mais j'ai pas trop envie de me retrouver sur le reef avec la planche au pieds et l'aile à l'eau. J'ira progressivement.


Pfiou je vais me gaver. cool.gif
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par teavapiti »

wep commence en body ! le reef ca peut faire mal des fois!! wink.gif
Amuse toi bien veinard!
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :[Bora-Bora], qu'est-ce que ça vaut ?

Message par golgoth21 »

Je confirme teavarua que j'ai situé à Taputapuatea de mémoire et miri miri à l'opposé.

Mais pour du surf sympa et assez secure : le spot face à Tepua est top. c'est une gauche qui ne tube pas beaucoup mais qui peut offrir, dans mes souvenirs, deux bowls, mais pour qu'ils fonctionnent il faut que la houle soit conséquente.
Ma plus grosse vague là-bas : 4m mais en moyenne c'est plutôt 2 mètres.
C'était mon home-spot dans les années 85-90.
Ma première session sur le reef, je l'ai faite en surf, aprés avoir connu les beach-breacks de Papara et Sapinus à Tahiti.... Ma première vague terminée, je veux repartir et je me rends compte que je suis dans 20 cm d'eau parmi les trocas (pas trop le niveau), je suis passé direct au bodyboard, beaucoup plus facile sur un reef. Par contre tu peux oublier le style "tout droit" parceque tout droit c'est le reef. Mais c'est tout de même le spot le plus facile.

Pour le spot de planche, a coté d'Uturoa, sur la gauche du port, il y avait un club de voile. Peut-être existe t'il toujours.

Le problème des spots de Raiatea c'est qu'ils sont loin du bord : soit tu rames pendant 15 minutes soit tu as une pirogue.

Ah, que de souvenirs!!!
Répondre