Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Martinique]

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
ewchris
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:49
Contact :

[Martinique]

Message par ewchris »

Bonjour,<br /><br />Nous envisageons 10 jours de planche en martinique au club fanatic de 3 ilets à la fin janvier.<br />Quelqu'un connait ?<br />y a t il des choses à savoir ?<br />y a til d'autrs clubs et spot sur l'ile ?<br /><br />je prends toutes les infos.<br /><br />Merci d'avance
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :[Martinique]

Message par ticrab972 »

smile.gif
Je ne connais pas le club fanatic...
Les bons spots de windsurf en 972 sont : cap chevalier, la baie des anglais (vagues ), le Vauclin (= pointe faula). Ca navigue aussi dans la baie de FDF; de tout manière au trois ilets tu navigueras dans la baie de FDF. Ensuite pour la vague , il y a des spots au nord de l'ile, mais je n'y ai jamais navigué (pas le niveau, il ya 3ans...)
Je te conseille vraiment cap chevalier; il y a une location de planche (possibilité de louer à la semaine tout en emportant le matos pour nav sur d'autre spot, je crois...).
autres clubs : il doit y avoir une structure au vauclin-pointe Faula.
En tout cas, la Martinique c'est TOP ; nav dans une eau a 28°C, alizé de 20kts... le rhum! ET surtout, l'ambiance LOCALE !!
MADININA-POWA!! cool.gif
Rémi
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2003, 02:27
Contact :

Re :[Martinique]

Message par Rémi »

Salut moi non plus connais pas club fanatic...
Il y a une location à la Pointe du Bout proche de l'hôtel Carayou. Pas mal on part d'une petite plage abritée pour aller soit vers la baie (bump and jump) soit vers la mangrove pour une petite nav. au dessus de quelques bancs de sable blanc.
Pour le reste je confirme la possibilité de nav au Vauclin Pointe Faula : si je pouvais je coucherais là bas ! Idéal pour un séjour famille, on a pied longtemps, il y a une super zone de baignade (fond blanc à partir du bord) et le reste est dédié au kite. Si on s'éloigne il y a les vagues qui se brisent sur la barrière de corail. Pour les longs runs, direction Macabou pour des bords de 8 km sur mer transparente et bancs de sable. J'arrête je me fais du mal.
Pour les vagues le spot c'est l'anse Trabaud au sud. Pas de location il faut son matériel.
Pour ce qui est du vent, il est un peu en panne depuis deux ans, on attend le retour de l'alizé en décembre, avec grandes surfaces pour le moment.
Il y a un club sérieux et bien fourni de l'autre côté de la baie de Fort de France à Schoelcher (Club Nautique Schoelcher). On navigue là par vent de terre (Est).
Pour le Nord de l'Ile : débutant s'abstenir. super à visiter en marge des circuits touristiques (pas encombrés pour autant) car plus sauvage, mais la mer est hostile.
Salut (j'en ai encore sous le pied s'il faut)
ewchris
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:49
Contact :

Re :[Martinique]

Message par ewchris »

merci à vous 2 pour toutes ces infos... j'ai hate d'y etre
sans voulor abuser, vous avez pas qques plans pour trouver un gite rural ou qqe chose dans le genre pour notre séjour de 10 jours, si possible pres d'unclub.?
merci
ewchris
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:49
Contact :

Re :[Martinique]

Message par ewchris »

Maintenant nous envisageons soit le club alize fun à cap chevalier, soit ucpa au vauclain.
visiblement tricrab tu connait le club alize? le matos et l'hebergement est bon ?
parait que sur le spot y a pas bcp d'eau et qu'on bloque souvent l'aileron. de meme qu'il est difficile d'y faire des long run... tu me confirmes ?
qqun connait l'ucpa... c'est pas trop roots coome prestation?

encore merci pour votre aide
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :[Martinique]

Message par nectar »

QUOTE(ewchris @ 9 Dec 2005, 12:09 PM)
Maintenant nous envisageons soit le club alize fun à cap chevalier, soit ucpa au vauclain.
visiblement tricrab tu connait le club alize? le matos et l'hebergement est bon ?
parait que sur le spot y a pas bcp d'eau et qu'on bloque souvent l'aileron. de meme qu'il est difficile d'y faire des long run... tu me confirmes ?
qqun connait l'ucpa... c'est pas trop roots coome prestation?

encore merci pour votre aide
[right][snapback]302804[/snapback][/right]


Salut,

Je suis passé une ou deux fois au Vauclin. Le club UCPA est sur la plage en face du spot. Mais c'est à environ 2 km du village (piste sans éclairage il me semble) donc un tantinet reculé.

Je ne sais pas où les stagiaires UCPA dorment mais ce qui est sûr c'est que le bourg n'est pas hyper grand. Donc à mon avis pas énormément d'ambiance le soir (mais je ne suis pas resté le soir donc je me plante peut-être complétement). D'un autre côté tu auras une véritable ambiance locale si tu vas dans les lolos locaux (bars) le soir, sans touristes.

Nec
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :[Martinique]

Message par nectar »

J'ajoute que quand je dis un tantinet reculé je ne veux pas parler de la journée mais du soir au cas ou l'hébergement UCPA est sur place. La journée il y a du monde, en tous cas en période de vacances.
aletan
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 21 mars 2003, 22:03
Contact :

Re :[Martinique]

Message par aletan »

salut !

j'y suis allé il y a deux ans ( ucpa ), le centre etait tout neuf placé juste au dessus de la mer...
c'est globalement confortable, suffisant pour ce que l'on était venu faire, la salle de restauration est très belle avec une vue panoramique sur le spot...

le centre est effectivement à 2 km de la base nautique, le trajet ce fait en vtt, c'est marrant...

malheureusement, vu le vent que l'on a eu, on a plus fait de canoé que de planche... mad.gif
mais c'est vraiment sympa !
ewchris
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:49
Contact :

Re :[Martinique]

Message par ewchris »

Tu m'inquiètes sur le vent... A quelle époque y es tu allé ??
Concernant le matos du club, peux tu m'en dire plus stp :
C'est quoi comme planches et voile?
Quel en est l'état?
Comment ca se passe (on a une planche pour la semaine et on peut en changer selon les conditions et disponibilités)?
On peut naviguer toute la journee autant qu'on veut?
merci
aletan
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 21 mars 2003, 22:03
Contact :

Re :[Martinique]

Message par aletan »

j'y suis allé en fevrier, c'est normalement la meilleure periode...

pour ce qui est du matos, c'etait des techno e-large ou e-medium et des mistral e-motion, plus des voiles pryde genre raf jet.

le matos a peut-tre changé depuis mais ça restera de ce style...faut pas s'attendre a avoir les dernières startboard ou ahd...ni a changer toutes les demi-heure de planche !

pour l'organisation, c'est cours le matin pendant 2h30-3h00 puis matos en libre accès l'AM. La base est fermée le midi.



S'il y a du vent, il y a vraiment de quoi bien s'amuser...

et même sans vent, les Antilles en fevrier ça le fait... cool.gif
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :[Martinique]

Message par ticrab972 »

Il y a moins de profondeur d'eau à la pointe faula, qu'à cap che. C'est au Vauclin d'ailleur que j'ai decouvert les ailerons anti-algues. Alors que à cap che (club alizé) tu as de l'eau environ jusqu'au cou dans tout le lagon, alors l'aileron passe largement.
Le cadre est paradisiaque là-bas (je t'envoie quelques photos si tu veux)

En ce qui concerne le club alizé, je connais pas directement, je ne leur ai jamais rien loué. En tout cas le type qui tient ca avait l'air cool.
Pour ce qui est du matos, il y a deux ans, je crois qu'ils avaient des flotteurs Bic (techno E-large&medium, techno273/283/293) et mistral (flow et une planche de vague), et des gréement North et Hi-tech... c'etait du matos de l'année. L'avantage c'est que tu peux emporter le matos sur d'autres spots (j'espere ne pas dire de betises)
L'hebergement : je sais pas du tout... moi c'est la "case" familiale à FDF!!

En tout cas, pour ce qui est des conditions de windsurf, je te conseille vraiment cap che; et puis je sais pas mais, ca doit etre plus venté que le vauclin (enfin j'y ai tjrs eu plus de vent ). La derniere fois que jy suis allé pour naviguer, à Pacques,j'ai utilisé 6.3m² et 5.4m² , volume de 87Litres.

Apres pour l'ambiance le soir, je sais pas; faudra surment bouger sur St-Anne...ou bien les autres communes plus importantes.

voilà, je reste disponible!
steph33
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 mars 2008, 19:04
Contact :

Re :[Martinique]

Message par steph33 »

Bonjour à tous!

je reviens ce jour de Martinique et j'aimerai apporter quelques précisions.

Si vous désirez louer sur place, EVITEZ le club Alizé fun situé à Cap Chevalier sur l'Anse Michel.

Les voiles sont déchirées, les planches explosées et le tout date au moins de 6 à 8 ans. Pour couronner le tout le gars est incompétent pour donner des conseils. J'étais avec des amis débutants qui ont loué du matos (eux) et qui ont dérivé sur la plage suivante qui est située sous le vent à près de 800m. C'est moi qui ai piqué une planche pour aller les remorquer. Le type a dit: "ils n'ont qu'a rentrer à pied!"

Le spot est malgré tout très beau mais pas très pratique pour venir avec son matos car le parking est à au moins 500m de la plage.

Le top pour moi c'est le Fanatic board center à la pointe du Bout vers les trois Ilets. C'est à côté de l'hôtel Carayou (si vous dites au gardien que vous allez au centre, il vous laisse passer et utiliser le parking de l'hôtel).

Le vent rentre bien en tout cas quand j'y étais (durant 10 jours à Pâques) grace à en effet venturi dû à l'île.

Personnel compétent et très sympa, matériel neuf ou très récent (Neil Pryde et Fanatic)pour le même prix que la daube proposé chez Alizé fun! 20 euro l'heure mais forfaits intéressant pour 10 ou 20 heures. Ecole de Kite au même endroit.
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :[Martinique]

Message par pat972 »

Cette année le fanatic board center hôtel carayou commande ses voiles chez north.
KROliv
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 05 sept. 2006, 13:26
Contact :

Re :[Martinique]

Message par KROliv »

j'y vais le 31 mai pour 2 Semaines.


j'ai contacté Guillaume du centre de location qui est super aimable par e-mail, c'est un bon point.

sa gamme est renouvellée de matos de 2008, c'est bien la première fois que je  louerais du matos récent.


Je verrai sur place le spot.

le seul truc qui m'inquiète est la délinquance aux 3 Ilets qui vient de FdF par bateau.  :pirate:
Répondre