Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
yoyo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2005, 21:41
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par yoyo69 »

Je ne connais que Palékastro.

En camping car (ou en fourgon), c'est sans problème pour accéder à la plage. A savoir qu'à Palékastro, la dernière fois que nous y sommes allés (il y a 3 ans) la municipalité faisait construire une aire de camping car à une dizaine de mètres de la plage pour regrouper les véhicules. A l'époque on pouvait encore se garer un peu n'importe où sans problème.

A savoir qu' l'est de l'île il y a d'autres coins pour naviguer mais ce sont des zones très touristiques. Hors saison, il n'y a aucun problème de circulation mais l'été, c'est plutôt difficile.


Regarde avec google earth, on voit très bien le site !
yoyo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2005, 21:41
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par yoyo69 »

Rectification, ce n'est pas à l'Est mais bien sur à l'Ouest qu'il fallait lire........
sesethelga
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 avr. 2007, 22:14
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par sesethelga »

Merci, cela me met en confiance pour aller me poser en famille.

Je vais aussi tenter ma chance vers ISTRO et FANEROMENI......
Son of beach
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 26 août 2005, 11:41
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Son of beach »

Salut, moi je cherche un spot de vague venté et pas cher, partir en camionnette, et en grèce...

Où aller et à quel prix pour résumer?
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Petros »

Comme je suis grec et même crétois (de Agios Nikolaos) mais j’habite à Paris because boulot, je vous donne quelques conseils, avec une précision de taille : ce que je dis est valable en été car en hiver c’est une autre histoire.


Toutes les îles sont ventées, que ce soit les Cyclades (Naxos, Paros, Mykonos, Serifos, Syros, Sifnos, etc), la Crète ou le Dodécanèse (Rhodes, Karpathos, Kos, etc). Les îles Ioniennes (Lefkada, Zakynthos, Keffalonia) sont par contre beaucoup moins ventées en été (voire pas du tout).

Après, c’est une question de feeling, ce qui peut paraître peu venté à qq, peut sembler énorme à un autre. Voici donc un bref aperçu.


CYCLADES

Paros : Compter 25-40 nds de vent au moins 6j/7, spots freeride à l’est (Golden Beach), plutôt vagues à la pointe nord-est (Santa Maria). Problème à Paros : l’île est petite, il y a peu d’hôtels et les prix en été sont un vrai matraquage…

Naxos : Idem que Paros question vent, bon spot de vagues à la sortie sud de la ville (Agios Georgios ou Saint Georges pour les adeptes du « greeklish ». Hôtels nettement plus abordables que Paros.

Mykonos : Légèrement moins venté que Paros (encore que…), spot à Ftelia. Mykonos est le St-Trop grec donc ça devient de + en + difficile de trouver à se loger raisonnablement mais c’est top pour faire des mega fiestas !

Syros, Tinos, Sifnos et Serifos : Serifos est mon île préférée, elle est relativement peu connue des non grecs, ça commence à se savoir … Syros est proche de Mykonos et Tinos, le détroit est excellent : à ½ mile de la côte, il faut s’attendre à des creux de 3-4 m et naviguer avec une 4.2 max. Par contre si pb, on est dans la merde !


DODECANESE

Rhodes : Pour moi c’est NUL, l’île est très (trop !) touristique, c’est vrai que Prassonissi est un bon spot (et encore…), mais tout le reste c’est mauvais : les hôtels sont des gros blocs, la bouffe est dénaturée pour les touristes, etc. Petit détail, quand nous allions le soir manger dans les tavernes avec les copains, les mecs ne parlaient pas grec et ne mettaient même pas de l’huile d’olive dans la salade => c’est décidé, plus jamais Rhodes …

Karpathos : C’est l’île la plus venté de Grèce que je connaisse, j’y ai navigué en 3.4 et c’était trop (je fais 82 Kg), les crétois la connaissent bien car il y en a pour 4-5 heure de ferry depuis la Crète. Je ne trouve pas qu’il y ait tant de monde que ça, Paros et Naxos sont plus chargées. Pb : peu d’infrastructures.

Lesvos (ou Mytilini) : Ile que je connais bien puisque j’y ai fait mon service militaire. Gros coups de vent en hiver, en été c’est plus calme plutôt 18 à 25 nds max.


CRETE

Compter 20 à 30 nds 3j/4. En tant que crétois, je suis un peu partie pris, mais tant pis. Je ne suis PAS d’accord pour dire qu’il n’y a que Palekastro en Crète. Il y a plein d’autres endroits le long de la cote nord (pour l’été) et aussi et surtout sur la côte sud pour l’hiver. La cote sud de la Crète ça doit un des rares endroits de la Grèce (avec Péloponnèse ouest) où on peut faire du surf…

Siteia (cote nord-est), Malia (cote nord centre), Paleochora et Elafonissi (cote sud ouest), il y en a tellement… je ne sais pas par où commencer. Par contre les spots sont difficiles d’accès : soit ce sont des pistes à peine carrossables, soit il faut aller à travers champs d’oliviers mais c’est difficile à trouver…

Ceci étant, en essayant d’être objectif, je pense que la Crète est légèrement moins ventée que les Cyclades, mais plus polyvalente et avec + de vagues… C’est vrai que je suis un peu déformé car j’y naviguais en hiver… !


ILES IONIENNES

Il n’y a que Lefkada qui marche un peu, par contre je suis désolé je ne sais pas où « yoyo69 » a vu 4m de vagues ! Il a du forcer sur l’ouzo !!!

A Vassiliki donc, c’est un thermique de terre, il y a entre 18 et 35 nds de vent mais assez instable.

Par contre dans ces îles on a des sacrés coups en hiver : le fameux Siroco (que les locaux appellent sorokada) qui est SW qui est accompagné de pluie/neige et vagues et là je veux bien avoir des vagues 4m à Lefkada… mais c’est en hiver…

=> Si qq veut 100% windsurf, les îles Ioniennes ne sont pas un bon plan. Voilà, c’est dit.


Coté ferries, les prix sont partis aux sommets depuis 3-4 ans, ça devient une horreur. Il faut d’abord prendre le ferry Italie Grèce, puis Le Pirée (Athènes) vers les îles. Je ne veux pas être rabat-joie mais il faut se dépêcher pour les ferries entre l’Italie et la Grèce, car il y bcp de demandes. A visiter :

www.minoan.gr

www.anek.gr

www.hellenic-seaways.gr

www.ferries.gr

Les sites Internet sont difficiles à comprendre. Compter de l’ordre de 800€ pour une traversée voiture + 2 personnes entre l’Italie et la Grèce, puis 300€ pour une traversée Le Pirée vers les îles…


Petros Papaghiannakis
yoyo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2005, 21:41
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par yoyo69 »

4 m de vague.... : d e v :

Je ne parlais pas de lefkada (nous n'y sommes pas encore allés...), mais de Prasonissi côté vague, au moment des gros coups de meltem. Pour rajouter sur Prasonissi, à savoir à kattavia, une nouvelle taverne a ouvert l'année dernière.

Elle est tenue par une famille (la grand mère, la mère et les filles sont en cuisine aidé par le père pour les grillades...) C'est absolument renversant tellement c'est bon (et pas cher 8-9 € le repas complet). Pour trouver, rien de bien difficile, c'est la seule taverne dont la terrasse est toujours pleine.


Par contre, je serais preneur de renseignements sur Kos (Tingaki, marmari....), Samos(Kokkari) ou Andros (Korthi beach) qui sera un de nos points de passage cet été.


Merci encore.
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Petros »

Salut yoyo,

Andros c'est bien venté, mêmes conditions que Naxos ou Paros. L'avantage c'est que c'est très proche du continent, il faut prendre le ferry (catamaran) de Rafina et non pas du Pirée... De Rafina, comptes environ 1-1,5 heures maxi. selon que tu attrapes un catamaran ou un ferry moins rapide..

Kos : je ne connais pas personnellement, l'île a bonne réputation...

Petros
yoyo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2005, 21:41
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par yoyo69 »

Merci Petros !


Avec ma petite famille, nous sommes adeptes du camping en fourgon, est-ce

que tu sais si c'est toléré (et faisable) à Andros ? Est-il facile de trouver de l'eau où vaut-il mieux prévoir quelques réserves ?


Pour terminer, tu parlais dans ton premier mail de Sérifos, j'avoue que je ne connaissais absolument pas. Pourrais-tu nous dire où il et possible de naviguer et dans quelles conditions (eau plate, clapot....)


Tu seras dans les Cyclades cet été ou en Crète ?
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Petros »

Salut !

Pour Andros : je ne connais pas trop le camping car nous étions chez des amis. Pour le windsurf, l’avantage de Andros c’est que tu profites du détroit avec Tinos et surtout du détroit avec la presque île de Evoia ou « Εύβοια ». Il faut savoir que le cap sud-est de Evoia est très connu des marins qu’ils l’appellent le « Cavo Doro ». Je pense que si Karpathos est le n°1 endroit venté de la Grèce, le détroit de Cavo Doro ne devrait pas être loin du 2e… !

Je crois me rappeler qu’il y avait des gens qui campaient dans un camping « organisé » à Gavrio (Γαύριο) qui est sur la côte nord ouest à l’abri du vent… Question eau, il vaut mieux avoir ses propres provisions car les Cyclades n’ont jamais été très vertes… Je ne pense pas que le camping soit autorisé, mais ça doit être toléré car on voyait des campingcars, je crois qu’à partir du moment où tu ne gènes personne, ça ne devrait pas poser de pb.

Serifos : c’est au SW de Paros, c’est plutôt cross avec clapot jusqu’à 1,5-2m si tu t’éloignes un peu. Ce que j’aime c’est l’ambiance plus authentique qu’ailleurs.

Cette année je vais en Crète.
fred13
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 mai 2007, 09:16
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par fred13 »

Salut à tous je me permet de me joindre a ce forum car moi aussi je prépare un voyage en grece en juillet. J'ai lu attentivement le post de petros et j'aurais quelques questions sur seriphos. Tous d'abord quels sont les spots, sont ils accéssible en camping car, sais tu si il y a des infrastrucures pour les camping car, comment sont les routes ( notre camping car est un peu gros).

Enfin est il facile une fois sur place changer d'îles, y a t'il des liaison entre les iles ou doit on retourner sur le pirée

Voila merci d'avance fred
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Petros »

Pour Serifos : je ne te conseille pas si tu as un "gros" camion, les routes sont très sinueuses et pour croiser le seul bus de ligne, ça va être du sport...! Il me semble qu'il y avait des gens qui campaient sur les plages par leurs propres moyens (je n'ai pas vu de camping organisé… je ne suis pas adepte !!), mais c'étaient plutôt des VW Combi que des camions.

Liaisons entre îles : il faut savoir comment ça marche.

TOUS les départs se font, soit du Pirée, soit de Rafina. Les itinéraires sont par "groupe" d'îles. Par exemple il y a une ligne qui fait Pirée – Syros – Tinos – Paros – Naxos puis retour à l'envers...

Pour Serifos c'est la ligne Pirée – Kithnos – Serifos – Sifnos – Milos, puis retour Sifnos – Serifos, Kithnos – Pirée.

... et ainsi de suite...

Donc oui, il y a des liaisons entre les îles, mais pas forcement directes et faciles...

Un problème : les îles les moins touristiques ne sont desservies que par des très mauvaises compagnies telle que G&A Ferries que je déconseille à tous...

A+ si tu as besoin d’autres infos.

Petros
fred13
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 mai 2007, 09:16
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par fred13 »

Merci Petros pour ta réponse. Entre temps on a pris les billets et nous partons pour sérifos. On se fera petit sur les routes. Peux tu me dire ou sont les spots sur l'Ïle. A savoir que nous sommes 2 à naviguer ma femme à un niveau débrouillé ( petite planche water start, harnais) et moi un niveau acceptable ( 20 ans de planche) donc si il y a un peu de vagues je dis pas non. J'ai tendance a penser qu'il faut être autonome en matos de planche(réparation) est ce que je me trompe ? y a t'il des surf shop? Et enfin est il aisé de retirer de l'argent sur place ou doit on prévoir.


Voila ça fait beaucoup de questions, et j'ai peur que tu te prennes pour un agence de voyage alors basta


Merci d'avance FRED
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par Petros »

T’inquiètes pas pour les questions…

Je ne sais pas s'’il y a une banque et/ou un distributeur. Pas de shop sur l’île… attention l’île est petite et peu développée (c’est son charme)… ne t’attends pas à des foules !!!

Livadaki : spot tranquille, eau plate, je pense que ce sera le meilleur endroit pour stationner avec ton c-car, bien pour progresser.

Agios Sostis : ça fait comme une presque île, il faut se mettre à l’eau puis sortir de la baie et t’auras le meltem plein pot (exposé d’un coté, plat de l’autre)…

Platys Gialos : venté avec un bon clapot mais il faut le mériter… j’espère que tu pourras y arriver avec ton c-car (chemins en terre), c’est compliqué pour te mettre à l’eau, c’est là qu’on était avec mes potes il y a qqs années et on a navigué avec des 4.5 et 5m2…

A+
remymolette
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 juin 2007, 17:15
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par remymolette »

salut, je viens de découvrir vos discussions et les infos sur la grece.

mon amie et moi sommes planchous tous les deux et on cherche plutot les vagues (pas forcement énormes mais des vagues) nous sommes super interressé par la grece. est ce que vous êtes toujours partant? Nous on aime bien le regroupement et les soirées au cul de cam's.

Tenez nous au courant si vous partez toujours dans cette direction pour nav.On est preneur de toutes les infos!!

ciao
fred13
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 mai 2007, 09:16
Contact :

Re :Quels sont les meilleurs spots en Grêce???

Message par fred13 »

Merci Petros pour tes infos trés utiles. Remymolette nous sommes partant , nous avons les billets et nous serons sur sérifos à partir du 9 juillet jusqu'au 25. Nous avons prévu d'aller sur une autre isle pendant le séjour elle reste à définir et cela dépendra des conditions sur sériphos.


Voila à plus fred
Répondre