Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
pozo_spock
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2007, 01:23
Contact :

Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par pozo_spock »

Salut à tous,<br /><br />
Voici un post pour vous conter ma mésaventure lorsque je me suis rendu de Bordeaux à Gran Canaria, avec British Airways, en essayant de prendre mon matos de wind.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Prologue:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
15 jours avant de partir à Las Palmas, j'apprends que British Airways lance une campagne de pub avec l'aide des humoristes Fred et Omar pour dénoncer la qualité de service des compagnies Low-Cost...<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Le choix de British Airways:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
Tout commence en décembre 2006, lorsque je me lance à la recherche d'une compagnie pour aller à Las Palmas le 1er février 2007. En effet, je dois partir en séjour Erasmus à Gran Canaria du 1er février au 1er septembre 2007 (inutile de vous dire qu'avec mes 13 ans de planche, le choix de la destination ne tient pas du hasard...).<br />
Devant partir, de Bordeaux, le choix est simple: Air France ou Iberia et leurs tarifs prohibitifs (500€ mini l'A/R + le surcoût de la planche) ou British Airways (344€ via Londres).<br />
Le transport de mon matos étant ma priorité après le prix, je me rends sur le site de British Airways. Là, les conditions sur les PAV sont très claires: 2m77 maxi et le poids de l'équipement fait partie de la franchise.<br />
Le lendemain, je me rends au comptoir de BA à Bordeaux et je demande explicitement si je peux emporter ma planche en précisant qu'elle mesure 2m50. L'hôtesse pianote sur son PC et me répond:"Pas de problème, vous pouvez prendre votre planche". Fort de cette confirmation, j'achète donc mon billet en ligne le 12 décembre.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">La surprise:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
3 jours avant mon départ, j'appelle le chef d'escale de BA à Bordeaux et j'ai la surprise d'apprendre que BA ne peut transporter mon matos de wind: l'avion entre Londres et Las Palmas, un Airbus A320, ne pourrait contenir mes 2m50 de matos: la limite figurant sur le site internet est mystérieusement descendue à 2m17. Je lui explique que je me suis renseigné (par internet et au comptoir) et que je suis surpris, le ton monte et il finit par me dire qu'il ne peut argumenter sur une discussion qui a eu lieu 2 mois avant (sous-entendu, mes propos n'engagent que moi).<br />
Bilan des courses: je pars à Las Palmas avec ma voile mais sans ma planche et je suis obligé d'en racheter une sur place.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">L'explication:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
J'en ai parlé à un oncle qui s'occupait du chargement/déchargement de passagers et de bagages à l'aéroport de Toulouse. Il était aussi étonné que moi car il a embarqué un passager pour Munich avec une PAV sur un Canadair CRJ200 (un avion largement plus petit que l'Airbus A320).<br />
Il me précise aussi que cet Airbus est plus grand que le Boeing 737 que je dois prendre entre Bordeaux et Londres et sur lequel, selon BA, je suis sensé pouvoir transporter ma planche.<br />
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'en fait, BA, pour réduire ses coûts, ne veut pas affecter de personnel pour les bagages volumineux à Londres. Ainsi, bien que mes 2m50 de matos rentrent dans l'Airbus, BA refuse de les embarquer. Ce n'est donc pas un problème de configuration des soutes comme British Airways essaie de me faire croire (l'avion peut bel et bien contenir la planche) mais le refus de rendre un service.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Epilogue:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
J'ai pris 2 compagnie Low-Cost pour voyager entre Las Palmas et Fuerteventura. A l'aller, il me manquait un document (le cerificat de résident canarien), je me le suis fait faxer au comptoir de Binter Canarias mais 10 minutes après la fermeture de l'enregistrement. J'aurais normalement racheter un billet pour un autre vol. Eh bien, l'hôtesse de Binter s'est arrangée pour que je prenne le vol suivant sans débourser un centime.<br />
Je me suis acheté un planche sur Fuerteventura (une F2 Guerilla de 2m30). Au retour, j'ai pu voyager avec sans aucun souci avec Air Islas sur un ATR72 (un avion largement plus petit que l'Airbus A320: 72 places maxi contre 180). Pour l'anecdote, j'ai aussi pris le car avec ma planche entre l'aéroport et le centre-ville.<br />
Enfin, ma copine est venue me voir avec British Airways (erreur). Au retour, ses bagages se sont "momentanément perdus" et lui ont été livrés plus tard chez elle. Explication de BA: il n'y avait pas asez de temps à Londres pour changer les bagages d'avions. Il faut préciser que l'escale a duré plus de 4 heures...<br />
Mes lettres de réclamations sont restés, à ce jour, sans aucune réponse...<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Conclusion:</span><!--/b--></span><!--/u--><br />
En ce qui me concerne, je ne pense pas que British Airways puisse se targuer d'avoir une qualité de service supérieure à celle des Low-Cost, loin de là.<br />
Si vous souhaiter vous rendre à Gran Canaria avec votre matos, je vous conseille de prendre un vol pour Fuerteventura ou Tenerife (il y a plus de compagnies et des low-cost) et de là, reprendre un autre vol pour Las Palmas avec Binter ou Islas Airways. Ça paraît un peu compliqué et un peu plus cher à première vue mais au final, ça évite les entourloupes de dernière minutes avec des compagnies soit-disant sérieuses.<br />
Si vous n'avez pas le choix, vous pouvez toujours prendre British Airways mais c'est à vos risques et périls.<br /><br />
Ciao et bon vent.
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par ticrab972 »

on a fait un paris-cdg/madrid/las palmas, puis le retour las palmas/barcelone/paris en mai 2006. 315€ l'AR. zéro euro pour les 6 boardbags et sailbags (au pire des cas, c'etait indiqué 40€ le trajet). compagnie aérienne : AirFrance.

le bags sont arrivés avec une journée de retard lors du trajet aller, ils etaient restés a madrid. AirFrance a, pour cela, consenti à un geste commercial.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par Renaud31 »

Lanzarote-Madrid avec un board bag contenant 4 voiles, 2 mats et 2 wish.

25kg de supl bagages=zéro euros payé, pas de probleme à l'arrivée.


Compagnie: Spanair...
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par popol »

Pour les canaries le meilleur plan sans matos est Binter (sans escale en plus). I


Si on prend son matos : Spanair qui laisse passer le matos en tant que boardbag de surf pour pas trop cher (35 euros l'aller je crois ??? il faut faire un seul bag), mais il faut rajouter le cout et le temps perdu pour descendre en espagne.


Puis vient air france, billets plus chers mais forfait boardbag à 80 euros A/R, pour 20 kg de matos, 6 euros le kilo supplémentaire. (les voiles passant en bagage normal L+l+h<3m, il faut donc 2 bags) Il faut prévoir un justificatif provenant d'air france pour les boardbag à l'enregistrement du retour, car air europa qui affecte le vol canaries/espagne n'en a pas connaissance et se fera un plaisir de vous annoncer 400 euros d'excess.. (16 euros le kilo au delà des 20 réglementaires, pas de forfait boardbag chez eux)


Il parait que Iberia est à proscrire (excess de folie)


Il y aurait aussi un bon plan en passant par l'allemagne ?


Voilà ca n'aide pas le post de départ mais désolé j'ai trop envie d'y retourner : D   : D
da
Timide
Timide
Messages : 313
Enregistré le : 28 août 2002, 21:38
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par da »

j'ai pas mal voyagé sur British et j'ai jamais payé d'excess bagages .


je pense que ta démarche était bonne jusqu'à l'appel au chef d'escale , lui il ne regarde que l'aspect financier du truc , si il peut éviter le cout d'une personne pour la manutention,du poids en plus , du temps d'enregistrement ,du retard éventuel lié à la connection ... ...

Du moment ou çà rentre dans l'avion  il ne faut rien dire et arriver à l'embarquement en "innocent" ... çà marche tout le temps ... j'ai pas dit d'arriver avec 200 kg de boardbags non plus!!
pozo_spock
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2007, 01:23
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par pozo_spock »

da @ 22/03/2007 - 14h05 a dit:

j'ai pas mal voyagé sur British et j'ai jamais payé d'excess bagages .


je pense que ta démarche était bonne jusqu'à l'appel au chef d'escale , lui il ne regarde que l'aspect financier du truc , si il peut éviter le cout d'une personne pour la manutention,du poids en plus , du temps d'enregistrement ,du retard éventuel lié à la connection ... ...

Du moment ou çà rentre dans l'avion  il ne faut rien dire et arriver à l'embarquement en "innocent" ... çà marche tout le temps ... j'ai pas dit d'arriver avec 200 kg de boardbags non plus!!




Si j'ai contacté le chef d'escale, c'était pour essayer de négocier mes excédents de bagage. Ce n'est pas qu'une caisse enregistreuse: il est aussi là pour faire un boulot de commercial (ie: s'asurer que la boìte pour laquelle il bosse respecte ses engagements).

Mais tu as raison, j'aurais dû ne rien dire car:

1- je ne pense pas que l'hôtesse à l'embarquement ait un mètre pour vérifier la longueur.

2- quand j'ai enregistré mes bagages, j'ai du faire passer mon gréement à un autre comptoir (non géré par British) sans que l'hôtesse ne se préoccupe du poids.

Conclusion: je pense que j'ai été trop prudent; au retour, j'irai directement au comptoir avec ma planche sans prévenir personne et en faisant l'innocent.
pozo_spock
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2007, 01:23
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par pozo_spock »

popol @ 21/03/2007 - 21h35 a dit:

Pour les canaries le meilleur plan sans matos est Binter (sans escale en plus). I


Si on prend son matos : Spanair qui laisse passer le matos en tant que boardbag de surf pour pas trop cher (35 euros l'aller je crois ??? il faut faire un seul bag), mais il faut rajouter le cout et le temps perdu pour descendre en espagne.


Puis vient air france, billets plus chers mais forfait boardbag à 80 euros A/R, pour 20 kg de matos, 6 euros le kilo supplémentaire. (les voiles passant en bagage normal L+l+h<3m, il faut donc 2 bags) Il faut prévoir un justificatif provenant d'air france pour les boardbag à l'enregistrement du retour, car air europa qui affecte le vol canaries/espagne n'en a pas connaissance et se fera un plaisir de vous annoncer 400 euros d'excess.. (16 euros le kilo au delà des 20 réglementaires, pas de forfait boardbag chez eux)


Il parait que Iberia est à proscrire (excess de folie)


Il y aurait aussi un bon plan en passant par l'allemagne ?


Voilà ca n'aide pas le post de départ mais désolé j'ai trop envie d'y retourner : D   : D




Pour ce qui est de partir de l'Allemagne, j'ai vu des billets à 200€ pour le mois de mai-juin. C'est intéressant qd on habite Strasbourg car si on est de Bayonne et qu'on doit traverser toute la France, ce n'est plus rentable.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par Jean-Sé »

da @ 22/03/2007 - 12h05 a dit:

Du moment ou çà rentre dans l'avion  il ne faut rien dire et arriver à l'embarquement en "innocent" ... çà marche tout le temps ... j'ai pas dit d'arriver avec 200 kg de boardbags non plus!!

Je te déconseille fortement cette attitude sur certaines destinations. C'est parfois synonyme de "Désolé, l'avion est plein, votre matos reste à l'aéroport". : s n i f :
da
Timide
Timide
Messages : 313
Enregistré le : 28 août 2002, 21:38
Contact :

Re :Gran Canaria, British Airways et mon matos de wind

Message par da »

Jean-Sé @ 22/03/2007 - 19h26 a dit:

da @ 22/03/2007 - 12h05 a dit:

Du moment ou çà rentre dans l'avion  il ne faut rien dire et arriver à l'embarquement en "innocent" ... çà marche tout le temps ... j'ai pas dit d'arriver avec 200 kg de boardbags non plus!!

Je te déconseille fortement cette attitude sur certaines destinations. C'est parfois synonyme de "Désolé, l'avion est plein, votre matos reste à l'aéroport". : s n i f :





   Bien sur qu' il ne  faut pas  arriver à la fin de l'enregistrement .En étant dans les 1er au comptoir ils ne peuvent pas te sortir cette excuse..

Je parle pour British , pour ceux qui est des charters je ne connais pas trop , j'ai volé que 2 fois avec des low-costs : une fois j'ai failli payé en ayant qu'un greement , et une fois j'ai payé normal , mais il m'ont toujours pris le matos sans que je les prévienne .
Répondre