Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par The Blitz »

Si t'as de la place, prends bien sûr ton U-Surf pour ta femme (même si c'est flat quand çà bastonne)
Saaxgard
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : 18 juin 2006, 16:38
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Saaxgard »

salut,


je vais en corse 3 semaines en aout, et je vais privilégier les spots de la tonarra (le plus venté en corse car spot plein ouest) pour tester ma JP FSW 77 et santa Manza; J'y suis allez il y a deux an et j' ai navigué seulement à santa Manza avec ma AHD 80L , c'était vraiment le pied, le cadre etait sublime et le vent au rendez vous. Attention aux recifs au bord de la plage. Piantarella a évité apperemment car noire de monde et de bateaux l'été. (cf. video you tube "piantarella 15 aout").


saax
gimik
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2007, 18:12
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par gimik »

Merci pour le feedback.  La 76L fera donc partie du voyage !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

Idem, je serais en Corse du 22 au 26, j'espère trouver un peu de vent.

Par contre je sais si on aura une voiture disponible donc pas possible de louer sur la plage même en été ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
gimik
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2007, 18:12
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par gimik »

Je crois savoir qu'il y a un shop nommé "Tam-tam" qui fait de la location sur Santa-Manza/Bonifacio.
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par The Blitz »

Appels le shop Tam-Tam c'est le plus simple.

Y'a de la loc sur Piantarella (mais over monde), Figari (mais bord petit) et Tonnara ( http://www.acasaglisse.com )
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

Je suis allé planché à Piantarella.  Spot très beau et plat par vent d'ouest.  J'ai trouvé très rafalleux.  J'ai voulu m'aventurer au large mais j'ai perdu le planing à plusieurs reprises avant d'y arriver (il y a une pointe à passer avec pas mal de cailloux aux alentours).  Les bords sont assez courts de ce fait, les jibes sont assez faciles au Nord (dépendemment des voiliers et autres !) et plus durs au Sud du spot (dévente).


J'ai fait deux sessions d'une heure, une avec une Wavecult de 85L et 4.5 et l'autre avec une Fanatic Freewave 85L avec 5.0.  J'ai bien aimé la wavecult.  La freewave m'a semblé quasiment identique à la mienne (Goya).


Les bouts de harnais étaient trop longs sur les deux voiles (du 24), bon pour harnais culotte mais pas ceinture.  Ils étaient relativement bien réglés sur la 4.5 mais beaucoup trop en avant sur la 5.0 et trop écartés.  Le temps de régler tout çà et l'heure est vite passée... il est très difficile de rejoindre le point de départ à cause des bâteaux et du ponton.


Je n'ai pas vraiment senti de différence au niveau flottaison en venant de spots d'eau douce et à altitude plus haute (800m et 1600m), ni force de vent, ni constance.


J'aurais préféré la Tonnarra pour trouver quelques rampes mais n'ai pas pu y aller.  Je pense le spot est pas mal si on s'aventure au large lorsqu'on connaît avec du matos bien réglé évidemment.  Pour le freestyle c'est excellent et une petite rampe s'est formée vers l'îlot à la fin de ma deuxième session.


Ça m'a permis de découvrir la wavecult que j'ai préféré à la freewave pour cette journée et j'ai eu du plaisir à partager des rides avec les autres.  L'équipe de location était très sympa et j'ai pu plané quasiment 100% du temps lors de mes deux sessions.  Photos à suivre...


PS: Je suis passé par le spot de Figari qui est pas mal aussi, sécurisant, j'ai vu des planchistes mais aucun n'est parti au planing ce jour là (il devait y avoir 6-10 noeuds max).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

Voici les photos du spot de Piantarella:


1. Nouveau cabanon pour le club de voile

Posted Image


2. Vue vers l'ouest

Posted Image


3. Vue vers le sud-ouest

Posted Image


4. Sur la RRD WaveCult 85

Posted Image


5.

Posted Image


6.

Posted Image


7.

Posted Image


8.

Posted Image


9.

Posted Image


10.  Sur la 5.0 et Freewave 85

Posted Image


11.

Posted Image


12.

Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par butcher »

Cool, c'est sympa ces photos  :)

Un seul jour de nav sur la semaine? Ca avait l'air de bien souffler en tout cas.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

On s'est fait le sud de la Corse en bâteau, de Propriano à Porto Vecchio donc fallait tomber au bon moment.  Ça n'a vraiment souffler que ce jour là sur cinq.  Je suis passé devant le spot de Figari mais ça ne soufflait pas assez pour plancher.


On n'était pas venu pour plancher au départ mais je me suis dit que ça devait être possible.  Grâce aux excellentes infos sur ce site, j'ai pu trouvé mon bonheur !


Météo France avait annoncé des rafalles à 45 noeuds, j'ai vu 20-25 noeuds établis parfois et quelques claques à 35 noeuds suivies par de grosses molles.

Je planais 95% du temps quand même.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

J'ai trouve une serie de videos faite par le club de planche la-bas, super sympa.

http://www.youtube.com/watch?v=NFlTn9e6C_Q
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
batbreizh
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 mars 2009, 19:16
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par batbreizh »

Me voila revenu de Bonifacio apres plus d'un mois de windsurf (de mi juillet jusqu'a mi aout).


J'ai pu naviguer environ 15 fois sur 30 jours, avec 6.5 , 5, et 75L sous les pieds (je suis lege).


Le plus souvent le vent souffle dans les 15-20 noeuds, mais j'ai comme meme fait quelques sessions a plus de 35 noeuds !


Le mieux est d'avoir une voiture, pour profiter de tous les spots qu'offrent les bouches de Bonifacio.


Santa Manza, a l'est, marche asssez souvent, le vent y est plus fort qu'ailleurs (venturi). Programme freeride avec un clapot pas toujours tres simpa et un vent un peu irregulier. Par baston, rien a voir, le plan d'eau devient assez technique, mais permet en revenche de bons jumps.


De l'autre cote de la baie de Santa Manza se cache Ballistra, qui marche merveilleusement bien par vent d'est. attention spot offshore par vent d'ouest, une casse de wish peu etre fatale, bien au'il reste toujours le remorqueur, mouille 2 km au large (bon courage, mais ca se fait). L'acces au spot n'est pas facile, mais le cadre merite bien une petite crevaison.


Santa Julia, plus au nord, est aussi une option pour le planchiste "pepere". Je le deconseille, car le vent est irregulier et beaucoup trop de baigneurs et de bateau (meme si l'eau turquoise donne envie)


La Tonnara est vraiment bien (vent d;ouest), bon spot feeride avec une petite houle agreable. Mais par baston, le spot devient vraiment hardcore, les vagues enormes, donc tres bon niveau obligatoire. Par 35 noeuds et bonne houle, un kitesurfeur plutot bon a emmele ses lignes. Heuresement, il a pu nager jusqu'au petit port de peche. 20m plus loin, des vagues de la taille d'un mat se fracassaient sur les rochers. Sans exagerer, je suis pas sur qu'il s'en serait tire si il etait tombe a cet endroit. Une belle frayeur.


Juste en dessous de la Tonnara, le spot "du pont" est une possibilite. On demarre dans un lagon ultra plat, avant de sortir profiter du plan d'eau de la Tonnara, souvent tout seul. Attention, le lagon est bourre de kitesurfeurs debutants qui vous regardent d'un oeil mauvais. Les ailes tombent de partout, cris et larmes au programme. L'ideal est de sortir du lagon et de ne plus revenir. L'interet du spot est d'avoir au milieu, une petite houle simpa, et aux extremites deux zones de jibe plates (attention aux deventes). Je pense que le bon plan est de partir de la Tonnarra et de descendre au pont en downwind, en finnissant la session en mode freestyle dans le lagon. A voir...


Je suis passe a Figari, mais je n'y ai pas navigue, le plan d'eau avait l'air moins simpa qu'a la Tonnar' et le cadre pas terrible.


J'ai aussi fait une semaine de bateau, en commetant l'erreur de ne pas embarquer ma 145L et 8m. Tous les soirs, les mouillages desert proposaient 15 petits noeuds et des plans d'eau incroyables(surtout en Sardaigne). Je suis aussi passe a Piantrella, mais je pense que l'ete, le spot est trop galere (monde).


Voila, je pense de toutes facon qu'il doit y avoir beaucoup d'autres spots a decouvrir dans le coin. Le gros interet de la Corse est de proposer beaucoup de spots cote a cote, mais tres differents !


Desole pour les accents, clavier americain !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par Manu aux states »

Excellent compte rendu.  Tu peux faire des accents en ajoutant le clavier international et la barre de langages.  Je ne sais pas ce que je ferai sans çà !


J'aurais vraiment bien aimé aller à la tonnarra.  J'espère que quelqu'un postera quelques photos du spot.  Sinon le bon plan pour Piantarella c'est de sortir au large... là aussi je regrette.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par louping »

petit up... pour cet été  :fear:  :fear:
bronzio
Timide
Timide
Messages : 500
Enregistré le : 10 mai 2005, 13:06
Contact :

Re :Corse - Santa Manza (entre Porto-Vecchio & Bonifacio)

Message par bronzio »

Bonjour,


Petit déterrage de post pour la fin mai..


On va se faire une petite semaine de découverte du sud de l'ile et je rêve de profiter de l'eau turquoise.. Mon programme (et surtout mon matos) étant orienté vague à 100% pourriez-vous m'aider à préparer ce petit (pour l'instant j'ai juste retenu que La Tonnara était un bon terrain de jeux par ouest mais après????


Merci d'avance!!
Répondre