Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

UCPA à Hyères

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

UCPA à Hyères

Message par pedro_2004 »

Salut à tous,<br /><br />
Voilà, je cherche pour le mois de juillet à me faire une petite semaine de windsurf tout compris et pas trop cher.<br /><br />
J'ai vu le site UCPA de Hyères, et je souhaitais savoir si certains d'entres vous connaissaient un peu ce site, le sport à côté (l'Alamanarre), la base nautique du club...<br /><br />
J'espère que vous pourrez me renseigner. Merci !!!<br /><br />
A+<br /><br />
Pedro_2004
bastonman
Timide
Timide
Messages : 144
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:01
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par bastonman »

Salut Pedro,


Je reviens justement d'une semaine de stage évolution sur le centre Ucpa situé à la Bergerie à Hyères. Je vais te faire un petit bilan positif/négatif.


Les +: -un environnement agréable avec la plage à proximité, de plus vue sur l'ile de Porquerolle, un site préservé en somme.

          -une structure récente avec des locaux accueillants.

          -des monos et des encadrants sympas dans l'ensemble.

          -des repas qui tiennent la route: buffets froids, viandes, poissons, couscous...

          -L'assurance d'avoir du soleil sur toute la semaine.


Les moins: -du matériel pas toujours adapté: flotteurs hi-fly mambo ou matrix bien lourds, peu de planches de fun: bic core, rrd swallow wave, des voiles de 6,5m maximum.

                 -la trés grande difficulté pour changer d'activité les jours sans vent: cata par exemple.

                 -le premier village: la Capte situé à 2kms, où il y a pas grand chose.


Bref, plutôt du positif, j' y retournerai peut être pour faire du kite.  :sleeping:  :sleeping: :sleeping:
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par pedro_2004 »

Merci bien pour ta réponse.


J'hésite quand même pas mal entre le centre de Hyères et celui de Sanary.


Je vais voir, disons que ce que je recherche avant tout, c'est le vent et une bonne ambiance.


Concernant le matos, j'ai pas un gros niveau, donc là n'est pas forcément ma priorité, mais disons que du matos de fun serait quand même bien (plutôt que des planches à dérive).


Pedro_2004
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par jayce »

salut


j ai fait les 2 y a qq années


sanary ou hyères, c'est assez kif kif tu sais :) ça reste un UCPA avec du matos UCPA quoi... faut pas etre trop exigeant.


Je dis ça mais perso je rêve de retourner à l'UCPA (je peux plus trop car j'ai un gamin)


la différence c'est qu a Hyères tu est sur la plage avec des grands batiments en dur alors qu'a Sanary le centre est sur une colline avec des petits bungalow et un accès à la mer bétonné (ça parait pas bien mais au moins tu te bagarres pas avec les vacanciers). Sanary ça fait les cuisses ;)


sinon ta semaine sera bien ou pas en fonction des gens et du vent...


ah oui, à Hyères y a un terrain de volley
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par pedro_2004 »

Quand vous dites du matos pas top, ça veut dire quoi concrètement ?


Il s'agit de matos de funboard "bas de gamme" genre bic techno...qui a 2-3 ans ou plutôt de paquebot à dérive avec voile en tissu comme on en voit plus beaucoup depuis 10 ans ?


Sanary et Hyères, niveau vent, ça doit pas être foncièrement différent, peut-être que Hyères avec la Bergerie et l'Almanarre est plus intéressant.



Sinon j'ai vu un trip à Essaouira, mais c'est clairement le budget au dessus, et pour un trip en solo, je sais pas si ça vaut vraiment le coup.


Merci !! :D
bastonman
Timide
Timide
Messages : 144
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:01
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par bastonman »

:blink: Tout dépend dans quel groupe de planchistes tu te situes, si tu es débutant tu auras droit à une planche type bic melody avec voile en mylar, si par contre tu as le niveau débrouillé, tu auras droit à une mambo ou matrix, planche de 2,75 170l, ou de 2,65 140l avec dérive les jours avec peu de vent, ou bien une bic core 140l les jours plus ventés(il y a 4 ou 5 flotteurs de ce type). Pour les voiles c'est pas mal, severne, simmer ou neilpryde pour les pratiquants de bon niveau :santa: . Tout cela est valable pour la Bergerie.



Pour Sanary où je suis allé, les débrouillés avaient droit à des f2 phoenix à dérive le plus souvent, et des starboards(peu d'exemplaires) quand ça piaulait. Les voiles c'était du naish.


L'avantage avec l'UCPA, c'est que tu es sûre de naviguer tous les jours, mais pas forcément au planning. :sleeping:
nico_lesudiste
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2008, 13:24
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par nico_lesudiste »

pour pas cher, et sur un gros spot de planche (leucate, precisemment Coudalere), tu as Barcares a l'UCPA. la tramontane est assez reguliere meme en ete (souvent du F8), et les monos sont au taquet pour faire de la planche quand ca souffle. Quand c'est F8, tu planche jusqu'a 19h30, vecu. Le site est moyen/correct, l'hebergement tres moyen, la bouffe assez correct, ambiance disons variable, et ils ont du petit matos quand c'est costaud. Mais bon, quand ca bastonne, tu peux plancher tes 40h dans la semaine si tu as le physique. Tout ca c'est vecu.

Tu liras probablement que c'est betonné, et gavé de meduses et algues, mais a 30 noeuds avec le bon aileron anti-algues, tu t'en fous.

Nico
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par pedro_2004 »

J'ai également pensé à Bacares, mais c'est plein pour la période à laquelle je veux y aller.


A vrai dire, je recherche avant tout le vent et la possibilité de naviguer le maximum. Le confort, la bouffe et le reste arrivent loin derrière.


Pedro_2004
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :UCPA à Hyères

Message par pedro_2004 »

Voilà ce qu'ils annoncent sur le site du centre :


"Le matériel

Flotteurs : JP 2006, Free-ride XL : JP X- CITE 180. 150. 144, Free-ride L : JP X-CITE 135 . 120, Freestyle Wave : JP 102

Starboard : GO 180 , Blue Velvet 163 , carve

Gréement Neil Pryde 2006 et Simmer : V6 , Excess , Combat, Expérience (3.7 m² à 7.2 m²)

Windsurf Center, organisation avec toutes les voiles prêtes à naviguer."



J'ai l'habitude (enfin j'avais^^) de naviguer avec une AHD 77 (149 litres).



C'est pour attirer le client ou il y a vraiment ce matos dispo ?



Après reste la question du vent, les stats sur les 4 dernières années annoncent une moyenne de 4Bf, c'est pas énorme, mais ça peut suffire pour se faire plaisir au planning et passer de bons moments sur l'eau (d'ailleurs je recherche pas forcément plus, juste de quoi tirer des bons bords au planning avec 4-5Bf).


Pedro_2004
Répondre