Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RX ou SX, Quelles différences?

Avis et test des planches de la marque F2
BreizhPunisher
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:21
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par BreizhPunisher »

J'ai réussi à me dégoter un modèle 2008 rx 120 avec 3 navigations au compteur. Après presque un mois à tracer en long, en large et en travers la baie de Quiberon,  c'est un vrai régal. J'ai retrouvé les qualités que je recherchais d'une planche et qui faisaient un peu défaut à la hawk 123 à savoir un meilleur planning (départ et conservation dans les molles), un près de folie qui permet d'alterner bord de largue et bord de près serré sans avoir à faire que du travers, shape compact dont les proportions sont proches de mon ancienne Falcon 120, plus légère ... En 1 mot : excellent. Règlage préconisé par f2 parfait, j'ai juste réglé l'ouverture des straps et roule au taquet
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par cyberfastfred »

Ton expérience m'intéresse.

Est-ce que tu vois une grosse différence avec la falcon?

Est-ce plus facile? dans le clapot et au jibe?

J'ai une F2 SX 206 que je songe à changer pour 2009. Je voudrais gagner un chouille de confort et de facilité quitte à perdre un peu en nervosité.
BreizhPunisher
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:21
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par BreizhPunisher »

cyberfastfred @ 18/11/2008 - 11h04 a dit:

Ton expérience m'intéresse.

Est-ce que tu vois une grosse différence avec la falcon?

Est-ce plus facile? dans le clapot et au jibe?

J'ai une F2 SX 206 que je songe à changer pour 2009. Je voudrais gagner un

chouille de confort et de facilité quitte à perdre un peu en nervosité.




Je vois quelques différences avec la falcon 120. La rx est un peu moins nerveuse et plus confort, les vitesses atteintes semblent moindre mais il n'en est rien, GPS à l'appui. La falcon est une excellente planche mais ardente dans le clapot. La RX, de part sa faible longueur (230) te permet de bien la maitriser, aidé pour cela par une sorte d'effet coussin d'air. Ce que j'apprécie le plus c'est la possibilité de caper très fort par rapport à la falcon qui est plus glissante. Le maintien de planning est excellent. Au final même si les perfs maxi semble atténuées, le niveau global est excellent par le confort dans le clapot et le replacement sur le plan d 'eau.


Autre différence, la Rx a tendance à coller un peu à l'eau par rapport à la falcon. Afin de la rendre plus haute j'ai opté pour une SL7 41 en 7.5 et c'est nickel.
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par dup »

Euh, 240 pour la Rx ; j'ai moi aussi opté pour un SL7 en 41, et un MFC RC en 40 ; l'aileron de 37 d'origine  est par ailleurs très bon en 5.5 !  :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par Homerdusud »

dup, tu sors la RX 120 en 5.5, ca te semble comment?
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par dup »

Salut Homer, en fait je la sors maintenant en 6 m mini car mes toiles plus petites sont plus orientées vague, ceci dit même avec une Duke de 5.4 ça marche quand même en freeride quand je suis coincé.


L'important c'est que tu ne te sens pas trop vite hors contrôle comme pouvaient l'être les Falcon jusqu'à 2007, et aussi que ça tourne mieux qu'une SX. Globalement c'est nettement plus smooth tandis que les perf restent élevées.


Moi qui suis léger et qui ne navigue pas trop surtoilé, ce rapport perf/accessibilité/plage d'utilisation me convient bien. Assez proche de la Ray en philosophie, (avec un meilleur rapport poids/volume) mais "état d'esprit" bien similaire.

Et puis bon les keums qui te disent une planche de course sinon rien sont d'un autre niveau.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RX ou SX, Quelles différences?

Message par Homerdusud »

merki pour l'avis :)
Répondre