Salut à tous.<br />
Profitant de vacances hors scolaire en janvier, j'ai décidé de m'offrir un trip funboard en solitaire. J'ai fait le tour des possibilités et des contraintes, et j'ai fini par choisir St Martin et le centre WindyReef.<br />
1-Les Antilles parce que les chances d'y avoir un vent correct sont bonnes à cette saison (et en plus l'eau est bonne).<br />
2-La facilité d’accès, car île desservie en direct depuis la métropole. Je serais bien allé à Bonnaire mais il faut passer par Amsterdam ou Caracas. Pas aussi simple pour moi.<br />
3-St Martin, c'est moitié Hollandais, moitié France. Les Euros ont cours, on a les service Français en cas de besoin (en cas de petit bobos...)<br />
Je me suis trouvé un pieds à terre chez l'habitant à Orient Baie, en googlant et vérifiant sur Maps que l'accès au spot ne serait pas prise de tête (pas envie de louer une charrette, j'aime pas les emmerdes, et c'est vraiment un trip planche pur).<br />
Windy Reef est sur la baie du Galion, c'est superbe (réserve naturelle) et pas trop couru. Pas de bateau mouillé au milieu du plan d'eau, pas de jacky en jetski, quelques kites, mais on ne se bouscule pas. Il faut profiter du matin (normalement pas trop difficile vu le décalage horaire), l'après midi étant plutôt moins fort. Le plan d'eau est plutôt plat et très safe, c'est d'ailleurs assez amusant de voir au même endroit et au même moment des débutants complets et des confirmés. Je pense même que si je peux y retourner avec mes enfants que j'espère mettre à la voile, c'est un très bon plan. Il est possible d'aller se frotter au vagues du reef où les surfeurs se régalent, mais vu que je ne navigue qu'une fois par an, je suis sagement rester à travailler mon planning et mes manœuvres sur la partie plate. Je suis assez fier d'ailleurs d'avoir passé quelques duck jibe.<br />
Il y a un autre centre sur la baie orientale, plus facile d’accès vu là où j'étais logé, mais la plage est vraiment 'plage à touriste', et le plan d'eau est beaucoup moins plat, donc moins sympat pour mon niveau, et il ne m'a pas semblé que les vagues étaient aussi intéressantes que celle du reef de la baie du galion.<br />
Globalement une bonne semaine, j'ai eu pas mal de chance avec le vent, car c'est tout de même assez nord pour espérer assurer les alizés à 100%. J'avais prévu d'y rester plus longtemps, mais je me suis fait une entorse, donc retour métropole anticipé.<br /><br />
Les trucs à savoir :<br />
Prévoyez des dollars. Il y a tellement d'américains côté hollandais que c'est utile, en particulier pour les restaurants ou les tacos qui pratiquent parfois une parité 1$=1€. Pas la peine de payer plus.<br />
Le stop marche sans problème, les St Martinois sont super sympa, et c'est un bon moyen de rencontrer du monde.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mon trip annuel à St Martin.
-
- Jiber
Re :Mon trip annuel à St Martin.
Merci pour le report, c'est toujours intéressant.
Concrètement tu as eu combien de jour sans vent et combien avec vent (F4 et plus) ?
Concrètement tu as eu combien de jour sans vent et combien avec vent (F4 et plus) ?
Je pense avoir eu pas mal de chance. Pendant les sept jours de mon séjour, il y a eu suffisamment de vent pour moi : au moins 18 à 20 nœuds dans la matinée, avec deux bonne journées avec un 25 nœuds établi. Presque tous les jours il y a eut des grains (et là, ça peut souffler beaucoup plus, je pense qu'on a eu droit à 35 nœuds, mais c'est assez court, et généralement suivi de pétole). Par contre, le vent tombe en début d'après midi, et reprend généralement un peu vers 16h.
Du coup mon programme a été simple : arriver tôt, prendre le matos que JSL me conseillait (il connait bien son spot). Après le repas pris au restaurant à côté, soit je soufflais un moment, soit je prenais une planche pour naviguer sans harnais et travailler l'équilibre et les manœuvres en attendant la reprise de la fin d'après midi. Très formateur.
En fait, j'ai principalement utilisé une voile de 5,6m2 sur 120 puis 105 litres. Cela dit, je ne suis pas un gros gabarit (pas tout à fait 70Kg).
Ce n'est pas un spot de gros vent, mais je ne connais pas d'autre endroit où une famille peut être sur la plage en laissant barboter des gamins qui savent à peine (voire pas du tout) nager, des débutants en planche prendre des cours, et des confirmés qui vont surfer de vrai vagues qui déferlent.
Du coup mon programme a été simple : arriver tôt, prendre le matos que JSL me conseillait (il connait bien son spot). Après le repas pris au restaurant à côté, soit je soufflais un moment, soit je prenais une planche pour naviguer sans harnais et travailler l'équilibre et les manœuvres en attendant la reprise de la fin d'après midi. Très formateur.
En fait, j'ai principalement utilisé une voile de 5,6m2 sur 120 puis 105 litres. Cela dit, je ne suis pas un gros gabarit (pas tout à fait 70Kg).
Ce n'est pas un spot de gros vent, mais je ne connais pas d'autre endroit où une famille peut être sur la plage en laissant barboter des gamins qui savent à peine (voire pas du tout) nager, des débutants en planche prendre des cours, et des confirmés qui vont surfer de vrai vagues qui déferlent.
sao miguel do gostoso.... :D, mais j'ai adoré st Martin aussi tobago aussi est pas mal mais moins de spots et plus roots,