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helicopter
helicopter
si quelqu un pouvait me filer un ptit conseil pour ce mouv ca serait cool.le domaine du passage a contre et de la nav a contre n est plus un probleme. le hic survient au moment de tourner la voile pour la récup de l autre coté.
<br>ptite astuce bien venue.
<br>merci d avance
<br>ptite astuce bien venue.
<br>merci d avance
Re :helicopter
entraine-toi sur le sable sans l'aileron, tu va beaucoup mieux apprendre les passages à contre etc...
un truc qui aide bien c'est de bien tirer (très fort) le mat vers soi au moment où tu empannes....mais normalement c'est une formalité...peut-etre a-tu une planche assez etroite ?
un truc qui aide bien c'est de bien tirer (très fort) le mat vers soi au moment où tu empannes....mais normalement c'est une formalité...peut-etre a-tu une planche assez etroite ?
Re :helicopter
une fois que tu es à contre, les deux points clés pour faire tourner la voile, c'est 1 tourner en gardant les pieds autour du mat, 2 garder le mat le plus droit possible (ce qui revient à tirer le mat vers soi comme le conseille funalex)
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Re :helicopter
ce qu il faut surtout c est s entrainer a rester en fausse panne avant d empanner la voile pour bien avoir la maitrise de la voile dans chaque etape du mouvement et ne pas se faire embazrquer.
moi kan je passe de la voile a contre en fausse panne je fais carrement un petit saut pour changer la position des pieds (méthode que je trouve plus efficace sur les petit flotteurs).
ensuite une fois que tu es en fausse panne il suffit d empanner la voile ( en tirant le mat vers toi)
kan il y a pas assez de vent moi j'aide un peu la voile a tourner en poussant sur le wishbone avec la main arriere.
moi kan je passe de la voile a contre en fausse panne je fais carrement un petit saut pour changer la position des pieds (méthode que je trouve plus efficace sur les petit flotteurs).
ensuite une fois que tu es en fausse panne il suffit d empanner la voile ( en tirant le mat vers toi)
kan il y a pas assez de vent moi j'aide un peu la voile a tourner en poussant sur le wishbone avec la main arriere.
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- Jiber
- Messages : 1470
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Re :helicopter
sur la plage d'abord! puis benh tu le fais par vent faible a tt les bords!!
8) 8)
le truc c que tu dois vraiment etre presk face au vent avant de commencer la manoeuvre
apres faut se bouger en 3sec7
8) 8)
le truc c que tu dois vraiment etre presk face au vent avant de commencer la manoeuvre
apres faut se bouger en 3sec7
Re :helicopter
et de ne pas regarder l'eau quand tu tournes, sinon, tu finis dedans...
Re :helicopter
QUOTE(FunAleX)
entraine-toi sur le sable sans l'aileron, tu va beaucoup mieux apprendre les passages à contre etc...
un truc qui aide bien c'est de bien tirer (très fort) le mat vers soi au moment où tu empannes....mais normalement c'est une formalité...peut-etre a-tu une planche assez etroite ?
un truc qui aide bien c'est de bien tirer (très fort) le mat vers soi au moment où tu empannes....mais normalement c'est une formalité...peut-etre a-tu une planche assez etroite ?
pas tant une formalité que ca, c'est en tout cas le ptit truc qui me manquait pour le passer.
sinon, reste en fausse panne (corps plus vert l'avant) et empane apres (tard pas trop non plus)
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- Timide
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- Enregistré le : 10 mars 2004, 20:32
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Re :helicopter
Faut avoir un bon équilibre entre l'avant et l'aariere pied de mat!!!
Rendre la voile bien neutre quand t'es face au vent sinon quand tu vas tourner pour finir le move ben sa va t'arracher et tu va te manger
Maël
Rendre la voile bien neutre quand t'es face au vent sinon quand tu vas tourner pour finir le move ben sa va t'arracher et tu va te manger
Maël
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- Timide
- Messages : 520
- Enregistré le : 10 mars 2004, 20:32
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Re :helicopter
MERCI pour tous les conseilles donnés, j ai essayé de les mettres en application dimanche au monteynard mais en 4.7 au taquet ce nétait pàs évident pour tout comprendre aux conseils.mais ce n est pas grave j aurais bien un jour de petole malheuresement pour m exercer a cette fin de mouve.
Re :helicopter
J'ai passé cette fichu figure.
Les 2 points à retenir :
> border la voile au minimum avec la main arrière
> pousser la voile vers l'avant avec la main avant ( bras tendu ) afin de compenser la poussée lors de la rotation.
Gilles.29
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Les 2 points à retenir :
> border la voile au minimum avec la main arrière
> pousser la voile vers l'avant avec la main avant ( bras tendu ) afin de compenser la poussée lors de la rotation.
Gilles.29
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Re :helicopter
aussi plus y'a de vent, plus il faut être tonique du passage à contre au retour en position "normale". Sinon, si pas trop de vent, le mieux c'est de garder un peu la voile en fausse panne avant d'empanner.