[quote=NILUjE]je comprend pas trop ton probleme ??? la voile t'arrive dans la gueule de quelle manière ?
d'apres ce que je comprend, c'est que tu empane trop tot.
pour t'entrainer, dans la pétole (10 noeud) entraine toi a passer a contre et a empanner. tu t'apercevra de plusieurs choses :
- déjà comment controler a contre mais ca tu t'en fou pour le jibe
- et surtout, l'empanage : plein largue ca passe tout seul, au travers et au pres, la voile te revien dans la gueule ou alors tu fini l'empanage avec un certain style...
pour le jibe c'est pareil, attend bien d'etre au largue pour empanner. pour ma part j'ai bien compri le truc en faisan du speedsail et en attaquant bien comme il faut :
si tu surborde ta voile, il viendra un moment ou tu te retrouvera a contre (et donc si t'empanne sans faire gaf tu va te la prendre dans la gueule) ... j'crois que les racing jibe c'est comme ca mais bon j'suis pas un connaisseur
ne borde pas trop ta voile a l'entrée de jibe (juste comme il faut) et laisse ta voile border (tj prise importante au vent, et toi tu fai balancier derriere, c'est a dire que si tu continu tu te retrouvera en position de nav fausse panne: corps completement déhanché sur l'avant)
là seulement tu pourra empaner.
t'as compris ? [/quote]
Nan, pas trop :?
[quote=NILUjE]"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours." (Paul Volfoni)[/quote]
AH Ouais, la ca ma l'air bien parti...... :wink: