Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau sur le forum..question de débutant

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
DCE34
Newbie
Newbie

Nouveau sur le forum..question de débutant

Message par DCE34 »

Bonjour à tous
<br>
<br>Malgrés mes recherches sur le forum sur le sujet PLANNING je ne trouve pas ma réponse.
<br>
<br>Voila je suis un bon gabarit (85 kg) j'ai un floteur mistral de 191 litres (le supervision 2.95) je navigue sur eau plate au harnais et j'ai une voile maxi de 6.5.
<br>
<br>Je cherche la bonne technique pour démarrer le planning... qule est donc le secret et la bonne position pour aller à ce nirvana ?
<br>
<br>@ plus
<br>
<br>dce34 8)
Poulif
Jiber
Jiber

Re :Nouveau sur le forum..question de débutant

Message par Poulif »

- le secret c'est le vent qui va bien biggrin.gif c'est à dire pour toi entre 12 et 16nds (F4)

- la bonne position c'est d'abord de faire glisser ton flotteur toujours tout droit et a plat
- mettre le harnais
- reculer tes pieds progressivement
- enfiler le strap avant quand ton pied arrive en butée de celui ci
- ensuite idem pour le pied arriere

Tout ceci je le répète, sans déranger la glisse du flotteur et sans faire d'a-coups avec la voile (c'est pour ca qu'il vaut mieux se caler assez tot au harnais)

Ta voile est un peu petite par rapport a ton flotteur mais pour débuter ca sera pas plus mal.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bonjour,

Quelle force de vent lors de tes tentatives ?

Quelle niveau as tu sur ton flotteur pour le moment : autonomie totale, tu vas ou tu veux en descendant et remontant le vent sans être au planning ?

à priori je toilerai un poil plus si possible. Ensuite, si tu es à l'aise sur ton flotteur je tenterai d'apprendre le harnais tout de suite : en te suspendant un peu tu mets la pression sur le pied de mat et tu allèges ton flotteur.

Cap largue / grand largue dans la rafale, ca déjauge un peu ; tu te recule un peu, ca accélère, tu recule encore en bordant bien et tu redresses le cap doucement.

Tu vas y arriver :-)

a+

edit : 95% d'accord avec poulif qui tape plus vite que moi :-)
juste que le straps, c'est pas obligatoire pour planer au début, surtout sur un flotteur aussi gros. Attends quelques scéances histoire de bien maitriser ton harnais à mon avis.
DCE34
Newbie
Newbie

Message par DCE34 »

merci pour les précisions

J'ai commandé une gun raptor de 7.5... elle devrait arriver.
Pour le harnais, pas de problème, je navigue facilement avec. Mon pb viens des foot, ils me paraissent trop reculés vers l'arriere du flotteur et dès que je recule un peu, celui ci se cabre et je loffe
Le rail du pied de mat me parrait aussi trop en arriière et je le regle toujours à fond devant.

il m'arrive de partir... (je ne sais pas si c'est du planning) mais trés vite je suis déventé et je stoppe ou le flotteur part en vrille (je ne le controle plus, il part de gauche à droite en glissant comme un spin out) mon ailleron est de 44 cms)
voila pour les précisions.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

On progresse !

raptor 7.5... pas mal du tout ; un poil technique pour le début, mais bien en adéquation avec le gabarit et le niveau. Bon choix.

Tu navigues au harnais, c'est au poil. Travailles bien ta suspension dans celui ci en essayant de t'accroupir un peu en te pendant a la voile.

Pour les straps, j'ai mis super longtemps à y arriver. Je naviguais les pieds sur la tranche de mon flotteur (assez épais) mais impossible d'y arriver pendant plus de deux ans. Les même symptomes que toi : trop d'apuis sur le rail et sur l'arrière.
Le jour ou je me suis dit -> quitte à boire beaucoup d'eau, tu ne fais que ça aujourd'hui, j'y suis arrivé au deuxième essai et le soir même je réglais les inserts plus excentrés !
Pour dire que c'est pour beaucoup dans la tête :-)

Une voile plus grande va bien t'aider. Suspend toi bien. Essaye de garder le flottuer à plat. Choisit un jour ou ca souffle bien. Tu attaques au largue, le pied avant juste centré devant son strap, le pied arrière entre les straps av et ar, centré sur le flotteur.
Pour te tester, lève le pied av du flotteur quelques secondes, tu dois tenir l'équilibre sur un pied en t'appuyant bien sur la voile.
Si ca roule, tu respires, tu décontractes, et rapidement, mais sans trop gigoter tu chausses à l'avant.
Fait quelques bords juste avec le pied av chaussé.

Ensuite, pieds avant chaussé toujours, la rafale arrive, pousse pour tendre tes jambes, pends toi bien à la voile, gardes le flotteur à plat et chausse à l'arrière. Si tu abat bien, la prise de vitesse est telle que tu pourras tenir la position. Ensuite tu redresses légérement ton cap pour revenir au travers.

Par contre tu traine un pb de réglage je pense, avec une voile aussi petite tu devrais être assez en arrière sur le pdm, et non maxi avant. Dans un premier temps centre moi tout ca sur le rail de pdm. Tu vas moins tirer sur la gueule de ton flotteur et ca va te forcer à reculer pour le tenir.

en espérant avoir été clair :-)

a+
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

Pour les straps, ce que je fais, c'est que après être parti, je m'accroche et mon pied avant est derrière le pdm, l'arriere entre starps avant et arrière. Là je me cale ds l'avant (le pied arrière étant relativement avancé, ça coule pas trop). C'est là que c'est casse gueule: pieds rapprochés et en appui sur l'avant.
Après, en appui max sur le pied avant, je tend ma jambe arrière pour chausser le strap arrière. En prenant de la vitesse j'équilibre le poids de mon corps pour enfin appuyer à fond sur la jambe avant, l'arrière se fléchissant et c'est parti pour un bord à toc!
DCE34
Newbie
Newbie

Message par DCE34 »

merci pour tes précieux conseils...

J'ai oublier de préciser que j'ai actuellement une 6.5 decathlon . elle est pas mal mais pas assez tolérante dans la rafale.
j'ai essayé de mettre le pied de mat plus au centre mais cela provoque souvent un phénomène de cabrage du flotteur quand je me place vers l'arrière.
au niveau des bout de harnais, a quelle distance par rapport au mat ?
la hauteur du wish ? je le place au niveau de mon visage.

@ plus

dce34 8)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Déhanches toi bien vers l'avant au début, vrilles ton corps pour appuyer à hauteur du pied de mat et l'empécher de décoller du nez. Tout est lié, quand tu sera "strapé" tu controlera mieux l'assiette et la gite du flotteur.
Un aileron plus droit et plus profond peut aussi t'aider un peu à plaquer celui ci sur l'eau, mais vu ton gabarit, tu dois arriver tenir la mistral dans la position de ton choix.

Courage ;-)
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

[quote=FiFi]Déhanches toi bien vers l'avant au début, vrilles ton corps pour appuyer à hauteur du pied de mat et l'empécher de décoller du nez. Tout est lié, quand tu sera "strapé" tu controlera mieux l'assiette et la gite du flotteur.
Un aileron plus droit et plus profond peut aussi t'aider un peu à plaquer celui ci sur l'eau, mais vu ton gabarit, tu dois arriver tenir la mistral dans la position de ton choix.

Courage ;-)[/quote]

Euh... un aileron plus profond n'entraînerait il pas un effet foil accru, donc un cabrage superieur????
DCE34
Newbie
Newbie

Message par DCE34 »

le fait d'être strappé est une condition incontournable au planning ?
peut on fair un bon bord de planning sans être calé dans les foots ?

peux tu me dire si, avec la vitesse, je peux mieux me positionner vers l'arrière et donc dans les foot ?

@ plus

dce34 8)
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

Alors: oui on peut planner sans les starps
L'interêt des straps, c'est le contrôle du flotteur, la possibilité de pouvoir pousser sur les jambes et donc plaquer la planche et azccélérer.
Quand tu accéleres, tu recules naturellement vers ces fichus straps! En plus, avec la vitesse, ta planche ne se cabre pas quand tu recules.
Donc, comme disait un de mes profs au BE: "la vitesse rend intelligent!"
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

-> un aileron race droit et profond plaque le flotteur sur l'eau

-> on peut passer 22 noeuds GPS sur du clapot en 8.4 RX1 sans être dans les straps, expérience perso inside pendant 18 mois. Les copains qui ne me croyaient pas me collaient pour vérifier pendant les nav ;-)

a+
DCE34
Newbie
Newbie

Message par DCE34 »

Super.... tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Je suis sorti cet Am et j'ai fais mes premiers 100 mètres au planning !!!!!

j'ai pas mis les pieds dans les foutus foots straps mais quand même...

dans la rafale... le flotteur est parti comme une balle, je ne le controlait pas et je me suis souvenu d'un petit conseil... equilibrer le flotteur, j'ai donc appuyé sur mon pied avant prés du mat et le flotteur a déjaugé et j'ai controlé le bazar...

pas trop de vent cet AM et je n'avait que ma 6.5... quand j'aurais mas 7.5 raptor... je verrais peut etre plus clair !!!!

@ plus

dce34 laugh.gif
med
Jiber
Jiber

Message par med »

Se servir de l'appui du mat sur la planche (en pressant verticalement sur le wish) aide à reculer sur la planche sans que celle-ci se cabre quand le vent est limite pour que ça parte directement.
cyril7814
Timide
Timide

Message par cyril7814 »

1 des points bloquant a mon avis est ta voile !! oubli decathlon !! tu va beaucoup + progresser avec ta gun même si elle va être technique (cambers!!)

pour la position des bouts cherche le centre de gravité de la voile en tenant le wish a une main et met les bouts de part et d'autre, pour la hauteur du wish, quand tu es sur ta planche cherche a l'avoir au niveau des épaules, les straps mets les tout devant et ton alieron si t'as des réglages tout devant aussi, cherche a avoir les jambes tendu quand tu es dans les foots et controle la planche avec les appuis talon pointe de pieds, surtout avec le pied AR

attention dés que tu goute a la drogue du planning, tu ne peux plus t'en passer !! et avec la pétole qu'on a tu va faire parti des raleur du forum !!

bon courage
Répondre