Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gros problèmes de naviguation pour débutant inexpérimenté
gros problèmes de naviguation pour débutant inexpérimenté
je commence à apprendre sur une astroroch (125L) depuis une petite semaine (j'y vais tous les jours ). j'arrive à me diriger lorsqu'il y a du force 2 mais si comme cette après midi je me retrouve dans du force 4 ca devient vraiment pas facile : je sors la voile au tire veille un peid de chaque coté du mat , j'attrappe le wish , met mes deux pieds derrière le mat et tente d'abattre ma voile pour pas me retrouver face au vent et pour abattre il me faut mettre mon poid sur le pied de matet mettre mon mat vers l avant ...ca donne quelque chose de très peu stable et dès que j'arrive à me mettre dans la bonne dir (en travers) je ne fais que retourner face au ventalors que il y a du vent que mes pieds sont derriere le mat et que je fais attention dans la mesure du possible de ne pas trop loffer mais rien n'y fait : serait ce la position mauvaise de mes pieds ? un mouvais réglage du pieds de mat ou de l'aileron ? en tout cas quoi que je fasse je me retrouve toujours face au vent .... et c'est agacant§§§§help!!!!
Re :gros problèmes de naviguation pour débutant inexpérimenté
salut
ben quand tu tire la voile, avant de reculer tes pieds essaye peut etre de fermer un peu la voile et de pousser sur ton pied avant pour mettre le flotteur dans la bonne direction et enssuite tu recule tes pied.
C'est peut etre aussi un problème de matos, comme tu y arrive dans du F2 mais pas dasn du F4 c'est peut etre que ta voile est un peu trop grande pour des vents plus fort.
Si non c'est peut etre un problème de réglage. je suis pas l'expère du réglage mais faut peut etre avancer un peu de pied de mat.
Regarde peut etre dans les mag (wind, PM), il donne souvent des conseils.
Si non y a des cassettes vidéo pas mal, quand j'ai commencé j'ai acheté un cassette à décthlon avec Phillippe TURPIN (un truc comme ça), elles m'ont bien aidées à l'époque. J'ai vu aussi un post spécial débutant sur ce forum mais je sais plus trop où.
Bonne chance
ben quand tu tire la voile, avant de reculer tes pieds essaye peut etre de fermer un peu la voile et de pousser sur ton pied avant pour mettre le flotteur dans la bonne direction et enssuite tu recule tes pied.
C'est peut etre aussi un problème de matos, comme tu y arrive dans du F2 mais pas dasn du F4 c'est peut etre que ta voile est un peu trop grande pour des vents plus fort.
Si non c'est peut etre un problème de réglage. je suis pas l'expère du réglage mais faut peut etre avancer un peu de pied de mat.
Regarde peut etre dans les mag (wind, PM), il donne souvent des conseils.
Si non y a des cassettes vidéo pas mal, quand j'ai commencé j'ai acheté un cassette à décthlon avec Phillippe TURPIN (un truc comme ça), elles m'ont bien aidées à l'époque. J'ai vu aussi un post spécial débutant sur ce forum mais je sais plus trop où.
Bonne chance
oui mais si je fais comme tu as dit au début de ta réponse ,(fermer ma voile et appuyer sur le pied avant) , je remarque que mon flotteur se met a couler du fait de la force du vent transmise au pied de mat ... est ce normal ? et une fois la bonne direction trouvée je ne borde pas à fond car je ne peux maintenir ma voile ce qui me fait lofer ...direction face au vent .est on obligé de border toujours à fond pour ne pas se retrouver face au vent ? (ma voile est une gaastra sail 4.7 . Merci d 'avance pour tes précisions ..
Je ne sais pas combien tu pèses, mais tu dois manquer d'un peu de volume. Avance un peu ton pied de mat s'il est reculé, et ne te recule pas trop vite vers les straps. Avec le temps tu trouveras les bons appuis !
Je navigue parfois avec une rock et j'ai remarqué qu'elle a pas beaucoup de vollome a l'avant donc elle a un peu trendance a s'enffoncer, mais je pense pas que ce soit un gros problème qu'elle s'enfonce. En fait faut pas appuier sur la jambe avant vers le bas mais pousser sur le grip pour la faire un peu pivoter (donc pousser vers la pointe des pieds). Pour se faire faut bien t'acrocher à la voile, te pencher sur l'eau, mettre le mat un peu en avant, pousser avec le pied comme j'ai dis (même si ça s'enfonce, c'est juste le temps de bien placer la planche), une fois qu'elle est bien placée tu recule, tu borde en remettant le grément en position normale, si tu a tendance à remonter au vent c'est peut etre que tu a trop de poid sur la jambe arrière, que ton grément est en arrière, donc redresse ton grément (voir remet le en avant pour reprendre le vent) et essaye de te faire léger sur la planche. essaye de bien sentir aussi l'équilibre avec ta voile : plus tu te penche plus tu borde.
je pèse 70kg pour 1,82m .... mais en tout cas c'est cool devous etre arretés sur ma question les gars .Ca fait plais d'avoir de nouvelles idées pour ne pas se décourager parce que je me rend compte que c'est super chaud . vous pensez qu'en y allant tous les jours en 1 mois j'arriverai a planer parce que je dois vous avouer que c'est mon but le plus ultime pour le moment ...
ben tout dépend des conditions que tu peux trouver la où tu navigue mais si tu navigue souvent c'est possible de très vite progresser et de planer assez rapidement.
-
- Timide
Salut, j'ai le même problème que toi, c'est la phase de démarrage après que tu as sorti la voile de l'eau. En effet la première chose c'est qu'il faut agir horizontalement sur la planche en la faisant glisser avec le pied avant pour résister à la traction de la voile, tu peux même essayer de tirer l'arriere du flotteur sous toi avec le pied arrière. Ensuite il faut mettre le mat sur l'avant en tendant le bras avant. Pour résister et ne pas faire couler le flotteur essayer de se pendre au wish plutot que de résister en appui sur les jambes, ça permet d'éviter que le poids vienne se mettre sur le pied arrière et fasse loffer la planche. Et au fur et à mesure que le mouvement se transmet à la planche je me recule, toujours en appui sur le wish.
C'est ce que j'essaye de faire. Je sais pas si c'est bon, mais en tout cas c'est souvent galère de trouver l'équilibre entre : je met le mat en avant/je résiste à la traction/j'appuie pas sur le pied arrière.
Meri si vous avez des corrctions ou des petits trucs en plus
C'est ce que j'essaye de faire. Je sais pas si c'est bon, mais en tout cas c'est souvent galère de trouver l'équilibre entre : je met le mat en avant/je résiste à la traction/j'appuie pas sur le pied arrière.
Meri si vous avez des corrctions ou des petits trucs en plus
-
- Timide
ha !! je vient de me souvenir d'un truc : a ma session d'hier au début y avait pas du tout de vent donc j'ai laissé un creux dans ma voile .... puis le vent s'est levé .... serait ce pour cela que j'avais la sensation d'avoir énormément de traction dans les bras ??? en tout cas dès cet aprem je vais essayer de mettre en pratique tout ca et je vais peut etre pouvoir tirer mon premier bord de plus de 30 mètres sans me retrouver inexorablement face au vent ....
-
- Timide
Un petit conseil qui peut etre utile,
quand on débute on a tendance a vachement regarder ca board ou le placement de ces pieds, un simple regard a l'ariere du flotteur et bingo vous etes face au vent. Dès que vous etes assez a l'aise oublier vos pieds et regarder devant vous, et concentrer vous sur votre cap.
bon vent les gars
quand on débute on a tendance a vachement regarder ca board ou le placement de ces pieds, un simple regard a l'ariere du flotteur et bingo vous etes face au vent. Dès que vous etes assez a l'aise oublier vos pieds et regarder devant vous, et concentrer vous sur votre cap.
bon vent les gars
A ton stade et dans ce genre de vent, tu devrais vraiment apprendre le waterstart. Tu te ferais des économies d'énergie et tu partirais directement dans la bonne position pour planer.
Avec une planche comme la tienne, en baissant un peu exagérement le wish, tu pourrais le poser sur le cul de la planche, ce qui rend le waterstart beaucoup plus simple.
Pour mettre ta voile en bonne position, il suffir de la lacher à la fin d'un bord, elle tombera face à toi dans le bon axe.
A ce stade, tu ramène le wish sur le cul de la planche, tu fait pivoter le matos pour mettre le mat dans l'axe du vent. Tu prend alors le wish en main et, bonheur, tu te sent en apesanteur...
Le reste, c'est comme le beach start, mais en battant avec la jambe avant..
Avec une planche comme la tienne, en baissant un peu exagérement le wish, tu pourrais le poser sur le cul de la planche, ce qui rend le waterstart beaucoup plus simple.
Pour mettre ta voile en bonne position, il suffir de la lacher à la fin d'un bord, elle tombera face à toi dans le bon axe.
A ce stade, tu ramène le wish sur le cul de la planche, tu fait pivoter le matos pour mettre le mat dans l'axe du vent. Tu prend alors le wish en main et, bonheur, tu te sent en apesanteur...
Le reste, c'est comme le beach start, mais en battant avec la jambe avant..
oué heu waterstart chui pas trop sûr déja qu'il a du mal a tirer un bord de 30m...
Pour éviter de loffer il fo pousser la planche de travers avec le pied avant comme les autres ont expliquer plus haut, puis mettre son poids sur le wish, je c pas si tu navigue au harnais mais moi je m'accrocher presque direct au harnais et je m'assie, la planche va direct prendre de la vitesse... mais le but c mettre son poids sur le wish et alléger les jambes !!!(c bcp plus facile a faire avec un harnais)
Ensuite tu essaye de garder ton cap, mais n'appuie pas trop sur l'arriere
Enfin moi c ce ke je fé et ca marche tres bien !
Bonne nav'
Pour éviter de loffer il fo pousser la planche de travers avec le pied avant comme les autres ont expliquer plus haut, puis mettre son poids sur le wish, je c pas si tu navigue au harnais mais moi je m'accrocher presque direct au harnais et je m'assie, la planche va direct prendre de la vitesse... mais le but c mettre son poids sur le wish et alléger les jambes !!!(c bcp plus facile a faire avec un harnais)
Ensuite tu essaye de garder ton cap, mais n'appuie pas trop sur l'arriere
Enfin moi c ce ke je fé et ca marche tres bien !
Bonne nav'