Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Brassage dans les mousses...
Brassage dans les mousses...
C'est quoi votre technique lors du brassage du matos par des mousses :
<br>- vous tenez le mat
<br>- vous tenez le strap arrière
<br>- vous lachez tout...
<br>Note : la dernière solution n'est à mon avis pas la bonne, vu l'état de ma dernière voile...
<br>Merci pour vos réponses de pros..
<br>- vous tenez le mat
<br>- vous tenez le strap arrière
<br>- vous lachez tout...
<br>Note : la dernière solution n'est à mon avis pas la bonne, vu l'état de ma dernière voile...
<br>Merci pour vos réponses de pros..
-
- Timide
Re :Brassage dans les mousses...
la tetiiere de la voile pour moi ...
Je suis pas un pro-windsurfer, mais je me suis déjà fait brasser de multiples fois.
En général, j'essaie de tenir mon matos et de ne pas le laisser filer avec les mousses. Je le maintiens par la tête de mat, le mat étant orienté vers la mousse donc vers le large.
Il faut bien veiller à ce que le mat ne s'oriente pas vers la plage. Le risque est qu'il se plante dans le sable, et qu'il se rompe.
Toutefois, chaque situation est différente et bien souven on s'en sort comme on peut.
Je me souviens d'une fois où j'ai pas laché mon matos. Je me suis pris 3 bonnes vagues. Résulat, la voile a explosé au niveau de l'écoute. Toutes les coutures ont été arrachées. Ce coup-ci, j'aurais mieux fait de lacher mon matos...
En général, j'essaie de tenir mon matos et de ne pas le laisser filer avec les mousses. Je le maintiens par la tête de mat, le mat étant orienté vers la mousse donc vers le large.
Il faut bien veiller à ce que le mat ne s'oriente pas vers la plage. Le risque est qu'il se plante dans le sable, et qu'il se rompe.
Toutefois, chaque situation est différente et bien souven on s'en sort comme on peut.
Je me souviens d'une fois où j'ai pas laché mon matos. Je me suis pris 3 bonnes vagues. Résulat, la voile a explosé au niveau de l'écoute. Toutes les coutures ont été arrachées. Ce coup-ci, j'aurais mieux fait de lacher mon matos...
Ma première priorité dans ces cas là est de garder le grément au dessus de l'eau, ou sinon en dessous mais surtout pas à la surface où il peut se faire exploser par une vague qui casse
Mais la solution " sous l'eau " n'est pas top because mât qui plante et qui casse
Et pi quand mon mât a explosé, j'attrape un strap et j'attends que ça se passe en méditant ( à compte d'auteur, bien sûr ) sur l'ingratitude dont au sujet d'à propos de laquelle l'ironie de la vie sait parfois faire preuve ...
a+
Eric
Mais la solution " sous l'eau " n'est pas top because mât qui plante et qui casse
Et pi quand mon mât a explosé, j'attrape un strap et j'attends que ça se passe en méditant ( à compte d'auteur, bien sûr ) sur l'ingratitude dont au sujet d'à propos de laquelle l'ironie de la vie sait parfois faire preuve ...
a+
Eric
Un truc que j'ai découvert sans faire exprès car souvent on a pas le temps de placer le matos comme on voudrait, c'est de soulever l'arrière de la board par le strap si elle est placée tail vers la vague, la vague va alors soulever l'ensemble du matos par la carène, la voile passe complètement par dessus la vague. Testé dans 1m-1m50 pas plus.
J'ai appris lors de mon "trip initiatique vagues" ( ) en Normandie qu'il fallait couler la voile au max quand on est dans l'eau et qu'on sent qu'une vagues va nous déferler dessus...
Car c'est vrai qu'ici en Méd, tenir la voile par la têtière suffit généralement...
A+
Fas
Car c'est vrai qu'ici en Méd, tenir la voile par la têtière suffit généralement...
A+
Fas
Il y a beacoup plus simple:
-soit tu tombe pas
-soit tu fait pas de vague HiHi
Ok Je :arrow:
-soit tu tombe pas
-soit tu fait pas de vague HiHi
Ok Je :arrow:
-
- Timide
Ben ouai...moi je tombe pas !!! 8)
Moi,je fais comme poulif,ton matos n'est pas entrainé par la mousse,l'avantage c'est que tu peux repositionner ta board juste aprés le passage de la mousse pour repartir en waterstart. Par contre quand la mousse est vraiment grosse c'est moins facile . pour ma part, je lache tout je fais un canard pour passer la mousse et je récupère( du moins j'essaie de récupérer) mon matos
ouais mais c plutot cho de soulever le matos par le strap quand ça grossit un peu, t'as moyen de te planter l'aileron à la place du nez, tiens!!!
Perso, je coule ma voile par la tétière, la voile ne craint rien quand elle est assez profond sous la vague... tu peux lâcher le matos, tant qu'il finit pas dans le shorebreak ça tient!!
Et pis quand une série vraiment trop grosse que tu vas pas pouvoir passer arrive, pense (tel la taffiollen ) à empanner et revenir au bord!!!
faites pas comme moi en fait, j'ai pété 2 voiles le WE dernier!!! :roll:
Perso, je coule ma voile par la tétière, la voile ne craint rien quand elle est assez profond sous la vague... tu peux lâcher le matos, tant qu'il finit pas dans le shorebreak ça tient!!
Et pis quand une série vraiment trop grosse que tu vas pas pouvoir passer arrive, pense (tel la taffiollen ) à empanner et revenir au bord!!!
faites pas comme moi en fait, j'ai pété 2 voiles le WE dernier!!! :roll: