Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment apprendre à jiber?
-
- Timide
comment apprendre à jiber?
Comment apprendre rapidement à jiber? existe-t-il des techiques pariculière ou des exercices permettant d'obtenir des sensation proche d'un jibe qui pourraient ensuite aidées à un meilleur apprentissage?
<br>Ou suffit il simplement de "sentir le coup" et répéter le move jusqu'à ce qu'il rentre?
<br>Ou suffit il simplement de "sentir le coup" et répéter le move jusqu'à ce qu'il rentre?
Re :comment apprendre à jiber?
Il y a le "speedsail", qui rapproche pas mal du jibe, mais les gamelles sur sable dur sont féroces !!
Sinon, faut pratiquer beaucoup, , regarder les potes, et essayer jusqu'à la saturation , sur du plat de préférence au début. (et puis c'est très bon pour le waterstart).
Sinon, faut pratiquer beaucoup, , regarder les potes, et essayer jusqu'à la saturation , sur du plat de préférence au début. (et puis c'est très bon pour le waterstart).
[quote=LeNaze]...(et puis c'est très bon pour le waterstart).[/quote]
c'est tout moi ça: j'ai appris le waterstart en tentant le jibe :wink:
d'ailleurs, je maitrise le waterstart et j'ai toujours pas passé un jibe :evil:
c'est tout moi ça: j'ai appris le waterstart en tentant le jibe :wink:
d'ailleurs, je maitrise le waterstart et j'ai toujours pas passé un jibe :evil:
Faut deja arriver assez vite pas trop apres le flotteur tu le controle plus.
Ensuite tu sort le pied arriere du strap et tu appuis sur la planche pour tourner assez fort comme meme.tu tour,ne la voile une fois que le flotteur est fait 90
Ensuite tu sort le pied arriere du strap et tu appuis sur la planche pour tourner assez fort comme meme.tu tour,ne la voile une fois que le flotteur est fait 90
Une bonne astuce : Tu sors de ton jibe en fausse-panne et tu n'empannes ta voile que lorsque ta planche à fait son demi-tour.
Ce truc te permettra "d'asurer" tes jibes. Quand tu auras pris confiance, tu pourras essayer d'empanner ta voile de plus en plus tôt.
Un second "truc" : il faut tout de suite border dès que tu as empanné.
A+
Fas
Ce truc te permettra "d'asurer" tes jibes. Quand tu auras pris confiance, tu pourras essayer d'empanner ta voile de plus en plus tôt.
Un second "truc" : il faut tout de suite border dès que tu as empanné.
A+
Fas
Moi je dirais tout simplement attaquer pleine balle en s'engageant dans le virage et s'efforcer de garder sa vitesse le plus possible en avançant son centre de gravité. Après peu importe les détails, on borde ou pas, on change les pieds etc... tout le reste c'est peanuts c'est instantané a comprendre avec du planning.
-
- Timide
faut bien plier les jambes, surtout si y'a du clapot ; et faut regarder de vant soi et pas ses pieds pour garder le planing. Après c'est l'entainement et les gamelles qui font progresser.
Le premier jibe au planing c'est comme le premier planing : de la balle !!!
Le premier jibe au planing c'est comme le premier planing : de la balle !!!
moi je fait un virment de bord à la Tanki frans
En gros tu fais un duke-virment de bord enfin moi jtrouve ca plus classe et puis le plannig tu le récupére présque aussi vitte k'un mec qui jibe.
En février je prendrais des video de mon style 8)
En gros tu fais un duke-virment de bord enfin moi jtrouve ca plus classe et puis le plannig tu le récupére présque aussi vitte k'un mec qui jibe.
En février je prendrais des video de mon style 8)
-
- Timide
ce qui m'a permis de passer mes premiers jibe :
1) ne pas attaquer trop fort dans la courbe mais simplement chercher à faire demi tour de façon assez large
2) regarder là où tu veux aller, et effectivement ne pas regarder tes pieds
il est vrai, en tout cas pour moi, que le reste c peanuts, en fait ca vient tout seul.
1) ne pas attaquer trop fort dans la courbe mais simplement chercher à faire demi tour de façon assez large
2) regarder là où tu veux aller, et effectivement ne pas regarder tes pieds
il est vrai, en tout cas pour moi, que le reste c peanuts, en fait ca vient tout seul.
Quelques trucs essentiels:
- apprendre avec un plan d'eau vraiment plat
- arriver avec une bonne vitesse
- bien fléchir, même si ça te paraît pas très naturel
- reculer la main arrière sur le wish pour garder un bon équilibre
- ne pas vouloir tourner trop court; faire de grandes courbes
- apprendre avec un plan d'eau vraiment plat
- arriver avec une bonne vitesse
- bien fléchir, même si ça te paraît pas très naturel
- reculer la main arrière sur le wish pour garder un bon équilibre
- ne pas vouloir tourner trop court; faire de grandes courbes
le truc que je me demande : le moment de la fausse panne...pas tjs évident de sentir la voile tourner toute seule après la fausse panne surtout si pas trop de vent (pour l'instant..pfff j'ai pas de vent sous la main...donc ça fait vent arrière, fausse panne puis..je lâche main arrière et- la voile tourne puis essui glace arrière pour repartir c bon ça?!?
Je crois que c'est essuie glace avant, bluenote
Il faut pas avoir peur d'appuyer sur le pieds arriere pour le prise de carre.
Sinon faut enpaner la voile quand le flotteur a fait un peut plus de 90 degré avant tu te fait embarqué apres pas assez de vitesse sur un petit flotteur.Essaye de commencé avec un gros flotteur.
Sinon faut enpaner la voile quand le flotteur a fait un peut plus de 90 degré avant tu te fait embarqué apres pas assez de vitesse sur un petit flotteur.Essaye de commencé avec un gros flotteur.
QUOTE(bluenote)
le truc que je me demande : le moment de la fausse panne...pas tjs évident de sentir la voile tourner toute seule après la fausse panne surtout si pas trop de vent (pour l'instant..pfff j'ai pas de vent sous la main...donc ça fait vent arrière, fausse panne puis..je lâche main arrière et- la voile tourne puis essui glace arrière pour repartir c bon ça?!?
Quand tu empannes ta voile, tire le mat vers l'arrière. Ca évitera que ta voile fasse l'essui-glace et ça te permettre aussi de finir ta courbe.
A+
Fas
Oublie pas de fléchir les jambe pour décendre ton centre de gravité, c la clef de cette maneuvre