Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quand doit on mettre les pieds dans les straps?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
granseb
Newbie
Newbie

Quand doit on mettre les pieds dans les straps?

Message par granseb »

Salut, je me suis mis à la voile cet été, je me fais bien plaisir mais je ne sais pas faire grand chose.
<br>Mon matos : haleakala 120l race/slalom et gun freeride 8.1.
<br>Mon problème : je navigue au harnais sans trop de problème, je pars au planning mais une fois que j'ysuis j'ai l'impression que je ne maitrise plus rien quand je tente de me reculer un peu pour enfin mettre mes grands pieds dans les straps soit je me fais catapulter soit je perd toute ma vitesse, QUAND DOIT ON SE METTRE DANS LES STRAP? DANS QUEL ORDRE DOIT ON LES PASSER ?
Daping
Timide
Timide

Re :Quand doit on mettre les pieds dans les straps?

Message par Daping »

bas comme tu viens de le dir, lorsque tu commence à planné, la tu mets le pied avant ds le strap avant et en suite quand la planche est bien calé tu fou le pied arriére mais trés doucement au début, pour pas remonter au vent direct et donc perdre ta vitesse. Si tu remonte au vent c que tu apuis trop sur les talons
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Faut pomper et essayer d'etre le plus leger possible sur l'arriere du flotteur tu en abattant mais afforce de pratiquer ca va venir tout seul.
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

On met d'abord le pied avant.
D'ailleurs au début je te conseille de ne mettre que le pied avant.
Au bout de quelques heures tu mettras le deuxième.
Apparemment tu te déséquilibres quand tu essaies de mettre les straps.
Quand tu lève un pied pour le mettre dans le strap, il faut mettre tout le poids du corps sur l'autre pied. Sinon gros déséquilibre du flotteur.
Exercice: entraine toi à naviguer sur un pied en levant l'un puis l'autre, en faisant attention d'avoir toujours le poids du corps sur le bon pied.

Ensuite pour ne pas avoir à trop regarder la planche pour regarder où sont les footstrap je te conseille de reculer le pied que tu veux placer jusqu'à ce qu'il bute sur le footstrap. A ce moment il n'y a plus qu'à le déplacer de 5cmvers l'arrière.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

avance à fond les straps, essaye de bien régler tes bouts de harnais, il faut que tu ais bcp de poids sur le gréement, et comme on dit les autres que tu saches ou sont les straps, essaye de ne pas trop regarder ou tu mets le pied.

Au début tu risques de te faire catapulter en levant le pied avant pour le mettre dans le strap, dans ces cas la, entraine toi a placer ton pied sur le strap (donc tu recules ton pied jusqua le mettre sur le strap, et si tu le sens bien, tu essayes de le mettre dedans). Et surtout n'appuie pas comme un bourrin dés que tu as le pied dans le strap parce que tu es content, essaye de rester très léger, en appui sur le gréement (enfin ds le harnais).
Le mieux c'est un plan d'eau bien plat, comme ca, tu n'auras pas de clapot qui est très chiant au début pour mettre les pieds ds les straps.

Nim, en espérant que j'ai pas dit trop de connerie
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Place ton wish assez haut, pour que la recherche de l'équilibre t'emmène vers l'arrière. Plie bien le genou arrière
granseb
Newbie
Newbie

Message par granseb »

Merci bien pour vos conseils, j'ai bravé le froid d'aujourd'hui pour les mettre en applications, j'ai pas encore réussi à mettre les pieds dedans mais j'ai plus ou moins compris le truc pour la repartition des appuis sur la planche la prochaine session sera la bonne biggrin.gif Par contre ma session s'est vu stopper plus tot que prevu à cause d'un magnifique catapultage qui m'a fait traverser ma seule et unique voile :cry: Je suis donc à la recherche d'un voile d'occasion de 7 à 8 m² pas trop chère parce que ça risque de m'arriver encore :wink:
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

j'ai une 8.4 np diablo de 2002 en super état pour 280€ quasi jamais navigué et je peux meme te ceder le mat de 4.90 qui vat avec pour 60€ (decath 30% carbone)
Répondre