Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
adéquation poids du planchiste & taille de voile ????
-
- Accro
Re :adéquation poids du planchiste & taille de voile ????
je pense que nous avons tous nos preference
lol
tout depend de ce que tu veux faire pendant la nav.
mais ca viendra avec le temps t inquiete
je fais 85 kg et g pas un nivo de ouf mais bon en slalom et tres moyen en vague
8.4 ahd 300 = 12 à 17 knot
7 ahd 300 = 17 à 23 knot
6 ahd 267 ) 23 à 28 knot suivant l etat de la mer
5 ahd 267 25 et plus
mais je pense que sa propre technique fait beacoup varier les choix
en gros c perso nel son choix de surface
voila
lol
tout depend de ce que tu veux faire pendant la nav.
mais ca viendra avec le temps t inquiete
je fais 85 kg et g pas un nivo de ouf mais bon en slalom et tres moyen en vague
8.4 ahd 300 = 12 à 17 knot
7 ahd 300 = 17 à 23 knot
6 ahd 267 ) 23 à 28 knot suivant l etat de la mer
5 ahd 267 25 et plus
mais je pense que sa propre technique fait beacoup varier les choix
en gros c perso nel son choix de surface
voila
mais qui a la plus grosse?
bof c vrai après tu as ceux (comme moi et mon "école" d'albatros) qui étarquent +++à l'amure comme ça t pas obligé de revenir sans cesse au bord changer de voile ou autre réglage
puis on règle à l'écoute
ça marche parce que dimanche : en 7,3 par 15 n ct la première fois que j'etais surtoilée sans trop souffrir (bon j'ai pas réussi à mettre pied arrière...mais j'etais rassurée : en lac, j'avais pied, pas de clapot. Methode plouf pour tourner )
sinon depuis reprise de mes 7kg..donc avec 70kg actuels:
4,5 tribord w5 pour 20/25 noeuds (on a jamais plus...ou c des rafales!) 112lit medium
5,5 NP supernova de 15 à 20 (mais ça dépend...plan d'eau et flotteur..)medium ou t2 148l
6,8 gun flash de 12 à 15 (?) pour l'instant...medium ou t2 (je prends jamais les deux pas la place donc je regarde meteo et j'opte pour un des deux flotteurs.
7,3 gun flash là c tout nouveau de 10 à ? 15 medium ou t2
8,5 tribord axs + t2 de 8 à 11...après j'ai peur maman....
mais bon je mets pas encore le pied arrière...donc c provisoire apres je pense que je monterai les surfaces
regarder les autres de ton gabarit qui ont l'air à peu pres de ton niveau
regarder leur flotteurs et l'etat du plan d'eau
verifier à l'anémo ce que tu vois sur l'eau, les arbres tout ça! (c trompeur parfois..)et au bord tu as moins qu'au milieu...parfois...
si j'y arrive moi c que c pas sorcier hein?
bof c vrai après tu as ceux (comme moi et mon "école" d'albatros) qui étarquent +++à l'amure comme ça t pas obligé de revenir sans cesse au bord changer de voile ou autre réglage
puis on règle à l'écoute
ça marche parce que dimanche : en 7,3 par 15 n ct la première fois que j'etais surtoilée sans trop souffrir (bon j'ai pas réussi à mettre pied arrière...mais j'etais rassurée : en lac, j'avais pied, pas de clapot. Methode plouf pour tourner )
sinon depuis reprise de mes 7kg..donc avec 70kg actuels:
4,5 tribord w5 pour 20/25 noeuds (on a jamais plus...ou c des rafales!) 112lit medium
5,5 NP supernova de 15 à 20 (mais ça dépend...plan d'eau et flotteur..)medium ou t2 148l
6,8 gun flash de 12 à 15 (?) pour l'instant...medium ou t2 (je prends jamais les deux pas la place donc je regarde meteo et j'opte pour un des deux flotteurs.
7,3 gun flash là c tout nouveau de 10 à ? 15 medium ou t2
8,5 tribord axs + t2 de 8 à 11...après j'ai peur maman....
mais bon je mets pas encore le pied arrière...donc c provisoire apres je pense que je monterai les surfaces
regarder les autres de ton gabarit qui ont l'air à peu pres de ton niveau
regarder leur flotteurs et l'etat du plan d'eau
verifier à l'anémo ce que tu vois sur l'eau, les arbres tout ça! (c trompeur parfois..)et au bord tu as moins qu'au milieu...parfois...
si j'y arrive moi c que c pas sorcier hein?
QUOTE(bluenote @ 28 Sep 2005, 06:32 AM)
mais bon je mets pas encore le pied arrière...
bon il te faut un bon coup de pied au derch pour le mettre ce pied ! courrage tu y es presque !
salut bigleux tu sais chez nous c plus long l'apprentissage...pas de vent ou irregulier
bref j'ai des excuses!
bref j'ai des excuses!
meme avec ta 8m² ? viens passer un WE chez ns si ça te tente !
non mais je me plains pas moi...mais j'en ai un peu marre de tous les mecs qui nav depuis 15 ans et qui me disent : allllllllllllez trouillarde!!!!!!!!!!! t'es chochotte etc
mets ton pied arrièreeeeee
ben et si j'ai peur de qchose? l'inconnu?
y a que mon lolo qui m'a dit : t'inquiète, c long...mets d'abord le p avant...
ben c ce que je fais! et ça marche! je trouve que je progresse hyper vite moi!
mets ton pied arrièreeeeee
ben et si j'ai peur de qchose? l'inconnu?
y a que mon lolo qui m'a dit : t'inquiète, c long...mets d'abord le p avant...
ben c ce que je fais! et ça marche! je trouve que je progresse hyper vite moi!
kler que pour bien faire il faut prendre son tps. bon courage.
pense à essayer d'autres truc genre jibes mais vraiment tranquillou. ça te changerai des ploufs pour changer de bord !
sinon qd y a pas bcp de vent, moi je fais le °°° Mot Interdit °°° sur la planche et en plus ça aide de faire des manoeuvres.
et se borner a tout le tps rentrer la meme chose, ici le pied arriere, ça peut de démotiver. mais je suis sur que tu es loin de ça !
a+
pense à essayer d'autres truc genre jibes mais vraiment tranquillou. ça te changerai des ploufs pour changer de bord !
sinon qd y a pas bcp de vent, moi je fais le °°° Mot Interdit °°° sur la planche et en plus ça aide de faire des manoeuvres.
et se borner a tout le tps rentrer la meme chose, ici le pied arriere, ça peut de démotiver. mais je suis sur que tu es loin de ça !
a+
Aprés des années de recherches et de test en soufflerie voici enfin révélée une partie de la vérité vraie, sans phare et 100% :
Formule, graphique, fromage et dessert.
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=334030
Formule, graphique, fromage et dessert.
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=334030
-
- Newbie
bonjour, bonjour,
je prends le train en marche mais comme je suis trés sensibilisé à ce problème qui m em.... depuis des années j y vais de mon petit laius.
mes conclusions personnelles : sur lac il faut surtoiler à mort et surtout prendre du volume car généralement il y a toujours des déventes, on ne risque rien (au pire il y aura toujours une berge...) et au moins....ON NAVIGUERA et on ne passera pas son temps à couler et à voir les petits copains vous passer dédaigneusement au planning.
( j en suis à 8,8 et 170 l sur plan d eau intérieur la plupart du temps)
En mer la même recette mais en proportion moindre 0,5 à 1m de plus que les autres et 10 / 15 l pour essayer de compenser la différence de poids ...quelquefois de 30 kg !
Tout çà dépend de la stabilité du vent et de sa force : au plus il est fort et constant au moins le poids est un handicap .
Si on ne naviguait que dans du 5/6 établi je serais en 80 l et 4 m MAIS c 'est rarement le cas sur la façade atlantique / mer du Nord où on a plutôt du 4 / 4,5 mou ou du 6/7 baston plein de mousse.
l essentiel pour moi étant de naviguer j ai donc recherché le meilleur compromis (et je pense l avoir atteint car je me fait PLAISIR) même si la planche sature un peu à partir de 6 (de toutes façons j ai pas le niveau pour sortir en "vraie" mer à 6/7)
j en déduis donc qu il faut prendre à peu prés une planche de son poids : pour 100 kgl une centaine de litres , 90 kg : 90l etc...
si l on souhaite aussi naviguer dans du light (ou sur lac) un second flotteur me parait nécessaire
car espèrer tout faire avec un 115/125 l..j y crois plus (pas assez de volume en light , plus maitrisable, voire dangereux si > 5 )
voili voilou
je prends le train en marche mais comme je suis trés sensibilisé à ce problème qui m em.... depuis des années j y vais de mon petit laius.
mes conclusions personnelles : sur lac il faut surtoiler à mort et surtout prendre du volume car généralement il y a toujours des déventes, on ne risque rien (au pire il y aura toujours une berge...) et au moins....ON NAVIGUERA et on ne passera pas son temps à couler et à voir les petits copains vous passer dédaigneusement au planning.
( j en suis à 8,8 et 170 l sur plan d eau intérieur la plupart du temps)
En mer la même recette mais en proportion moindre 0,5 à 1m de plus que les autres et 10 / 15 l pour essayer de compenser la différence de poids ...quelquefois de 30 kg !
Tout çà dépend de la stabilité du vent et de sa force : au plus il est fort et constant au moins le poids est un handicap .
Si on ne naviguait que dans du 5/6 établi je serais en 80 l et 4 m MAIS c 'est rarement le cas sur la façade atlantique / mer du Nord où on a plutôt du 4 / 4,5 mou ou du 6/7 baston plein de mousse.
l essentiel pour moi étant de naviguer j ai donc recherché le meilleur compromis (et je pense l avoir atteint car je me fait PLAISIR) même si la planche sature un peu à partir de 6 (de toutes façons j ai pas le niveau pour sortir en "vraie" mer à 6/7)
j en déduis donc qu il faut prendre à peu prés une planche de son poids : pour 100 kgl une centaine de litres , 90 kg : 90l etc...
si l on souhaite aussi naviguer dans du light (ou sur lac) un second flotteur me parait nécessaire
car espèrer tout faire avec un 115/125 l..j y crois plus (pas assez de volume en light , plus maitrisable, voire dangereux si > 5 )
voili voilou
-
- Accro
avec les nouvelles voiles, les plages d utilisation ont été agrandis
on as un peu gagné dans les minis et bcp gagné dans les maxis en général
V8 8.5 de 0 a 20 knot
V6 6.5 de 18 a 28 knot
Z1 5.9 de 25 a ???? knot
bien sur pour gagné en plage haute le plat est plus que recomandé
a 25 knot sur une mer demonté je serais en 5.8 search
pour un lac une formula + 10.5 pour un lourd ou une slalom 80 + 8.5 pour un legé suffit
le legé est celui qui fait moins de 75 Kg les lourds ce sont les autres
on as un peu gagné dans les minis et bcp gagné dans les maxis en général
V8 8.5 de 0 a 20 knot
V6 6.5 de 18 a 28 knot
Z1 5.9 de 25 a ???? knot
bien sur pour gagné en plage haute le plat est plus que recomandé
a 25 knot sur une mer demonté je serais en 5.8 search
pour un lac une formula + 10.5 pour un lourd ou une slalom 80 + 8.5 pour un legé suffit
le legé est celui qui fait moins de 75 Kg les lourds ce sont les autres
ta ka faire comme moi.. g qu'une seul voile donc le probleme ne se pose pas!
Seatrend 59 la limite de flottaison pour un flotteur c'est poids( en kilos) +20... 95 kilos =115 litres
mais bon c'est pas nouveaux...
ride on
r1d1
mais bon c'est pas nouveaux...
ride on
r1d1