Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
waterstart
waterstart
Salut, est-ce qu'on peut apprendre le waterstart avec une 6.5, 87Kg avec 4Bft ou faut-il plus de vent ?Merci
Re :waterstart
Nan ouais...c'est sur que ta voile va pas t'arracher les bras, mais tu peux l'faire...J'pense que c'est pas la peine d'attendre les condtions optimales car tu les as jamais et tu finis par plus rien tenter. Donc vas-y fonce (gégé style ) mais cela sera plus facile avec plus de vent ou une voile plus grande (fourreau etrioit de preference)
tt est possible et pense a l excelent conseil de zoreille ronde ;mettre ton wich sur le cul du flotteur .
pour te tirer de l'eau, garde une main (la + éloignée) sur le wish et la + rapprochée sur le mat, ça augmente l'effet de levier et ton centre de gravité sera + bas, ce qui facilitera ton ecxtraction de l'eau.
Mais force 4 avec une voile lourde, comme ça c'est chaud. Mieux vaut y aller au tire veille
Mais force 4 avec une voile lourde, comme ça c'est chaud. Mieux vaut y aller au tire veille
Le waterstart dans peu de vent est technique. Faut pas non plus apprendre dans le carton.
L'idéal est un F 5 établi, ce qui permet de t'entraîner avec des voiles pas trop grandes (et donc pas trop lourdes).
L'idée, c'est de ne pas laisser le vent tout faire. Décolle la voile en tirant le mât vers le vent jusqu'à ce que le point d'écoute soit bien hors de l'eau.
Positionne-toi à l'arrière du flotteur, légèrement sur le côté, les bras tendus, et pose le pied arrière entre les straps avant et les straps arrière.
Quand t'es stabilisé et que tu sens que ça tire dans les bras, tire le flotteur vers toi et imagine que tu grimpes une marche trop haute. Tente d'enfoncer le flotteur sous l'eau (ne pousse pas la planche sous le vent!), toujours en gardant les bras tendus et en amenant le grément le plus possible vers l'avant de la planche (abattre).
Quand t'es presquedebout, choque progessivement la voile pour ne pas te faire arrcaher.
L'idéal est un F 5 établi, ce qui permet de t'entraîner avec des voiles pas trop grandes (et donc pas trop lourdes).
L'idée, c'est de ne pas laisser le vent tout faire. Décolle la voile en tirant le mât vers le vent jusqu'à ce que le point d'écoute soit bien hors de l'eau.
Positionne-toi à l'arrière du flotteur, légèrement sur le côté, les bras tendus, et pose le pied arrière entre les straps avant et les straps arrière.
Quand t'es stabilisé et que tu sens que ça tire dans les bras, tire le flotteur vers toi et imagine que tu grimpes une marche trop haute. Tente d'enfoncer le flotteur sous l'eau (ne pousse pas la planche sous le vent!), toujours en gardant les bras tendus et en amenant le grément le plus possible vers l'avant de la planche (abattre).
Quand t'es presquedebout, choque progessivement la voile pour ne pas te faire arrcaher.
y en a qui commencent avec le pied avant...ai tenté..ouf pas si simple
ma planche 148l veut pas s'enfoncer...lol
moi c quand je suis montée...la voile s'arrache effectivement...si je reussi à ouvrir doucement c bon mais c vrai que hier tro de vent, chaud pour apprendre...pourtant jt en w5 4,5...mais ça arrachait qd mme
solution : sauter sur le flotteur le plus vite possible et tenter lofer un peu?
ma planche 148l veut pas s'enfoncer...lol
moi c quand je suis montée...la voile s'arrache effectivement...si je reussi à ouvrir doucement c bon mais c vrai que hier tro de vent, chaud pour apprendre...pourtant jt en w5 4,5...mais ça arrachait qd mme
solution : sauter sur le flotteur le plus vite possible et tenter lofer un peu?
-
- Timide
§Ben moi, j'ai rarempent 5bf l'été... :cry: Mais je pense que mon expérience en beachstart peut servir sans les pieds qui touchent par terre...
en fait, tout simplement, plus le vent monte, plus je fais mon bs au prés. Pour attendre avec la voile hors de l'eau, qd ya du vent, je me mets nez au vent. Donc, qd je veux partir et que ca cartonne, je me mets de telle facon que la voile prend juste un peu le vent. et après j'abas.
en fait, tout simplement, plus le vent monte, plus je fais mon bs au prés. Pour attendre avec la voile hors de l'eau, qd ya du vent, je me mets nez au vent. Donc, qd je veux partir et que ca cartonne, je me mets de telle facon que la voile prend juste un peu le vent. et après j'abas.
-
- Timide
§Ben moi, j'ai rarempent 5bf l'été... :cry: Mais je pense que mon expérience en beachstart peut servir sans les pieds qui touchent par terre...
-
- Timide
moi, quand ej suis vraiment charette au niveau du vent, je met mes deux pieds le plus vite possible sur la planche, je plie les jambes au max avec les bras bien tendus et surtout le bassin hyper en avant.
je sia spas si je me suis bien fait comprendre mais, en gros je me retrouve quasi accroupi sur ma planche. l'avantage, comme je suis en "position" beaucoup plus tot, j'en demande vachement moins a ma voile en traction pour me sortir de l'eau.
je tente le resumé:
je suis ds l'eau, je place ma voile, des que y a un peu de zef, je l'utilise plus pour lever la voile et moins pour me tirer hors de l'eau, faut juste que j'ai de quoi tirer pour m'accroupir sur ma planche. c'est beaucoup plus physique qu'un waterstart classique mais, face a une devente et pas mal de houle, ça m'a deja bien aidé.
( associé a la houle, ça marche encore mieux )
je sia spas si je me suis bien fait comprendre mais, en gros je me retrouve quasi accroupi sur ma planche. l'avantage, comme je suis en "position" beaucoup plus tot, j'en demande vachement moins a ma voile en traction pour me sortir de l'eau.
je tente le resumé:
je suis ds l'eau, je place ma voile, des que y a un peu de zef, je l'utilise plus pour lever la voile et moins pour me tirer hors de l'eau, faut juste que j'ai de quoi tirer pour m'accroupir sur ma planche. c'est beaucoup plus physique qu'un waterstart classique mais, face a une devente et pas mal de houle, ça m'a deja bien aidé.
( associé a la houle, ça marche encore mieux )
J'suis d'accord avec Pille...Je rajouterais qu'il faut essayer d'être le plus centré sur le flotteur et prendre le mât avec la main avant (histoire que la voile soit la plus droite possible)...Quand on apprend le waterstar on dit qu'il faut pas essayer de monter sur la planche et ben là si!
et je rajouterais aussi qu'il faut pour sortir la voile de l'eau commencer par le bout du mat, et redescendre progressivement jusqu'a attraper le wish. c'est le meilleur moyen de pas se fatiguer pour sortir la voile de l'eau.
t'habites a ermont, moi je suis a gonesse.
tu nav où ? lac, normandie, baie de somme .... ?
tu nav où ? lac, normandie, baie de somme .... ?
Mes parents ont une maison dans le morbihan (presqu'ile de rhuys). Je navigue depuis l'âge de 9 ans. En général c'est pendant les vacances, des fois un ou deux voyages (tarifa, lanzarote). Sinon c'est week end en normandie avec mon frêre et Cergy pour dépanner. et toi?
moi c'est normandie et baie de somme.
pour les lacs, je nav à vaires et eventuellement jablines ou torcy.
sinon, à l'ile d'yeu pour les vacances
et, pour le moment, une semaine a dahab ( egypte )
pour les lacs, je nav à vaires et eventuellement jablines ou torcy.
sinon, à l'ile d'yeu pour les vacances
et, pour le moment, une semaine a dahab ( egypte )