Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
waterstart
-
- Timide
Re :waterstart
je fais 85 kg et j'ai appris le water start en 6.8 dans 20-25 noeuds de vents, mais sur un plan d'eau plat. Je pense qu'il faut un peu plus de vent en début d'apprentissage, mais comme on te l'a dit de toute façon tu n'auras jamais les conditions idéales donc lance toi meme si le vent et le plan d'eau ne sont pas top, de toute façon les grands principes sont toujours les memes, une fois que tu auras eu les bonnes sensations, qu'il y est du vent ou pas, ce sera toujours la meme chose.
Torcy j'connais...J'ai déja navigué une fois...c'est pas mal, mais bon c'est rien en comparaison avec la mer...Mais maintenant que le beau temps arrive et que les températures remonte j'irais plus facilement en norùandie...sinon dahab ça va...tranquille! t'as les moyens et le temps!
une fois, une semaine, en aout dernier, pas de quoi se la pèter.
ça me parait chaud, tu peux essayer mais à mon avis ça sera pas assez pour te faire décoller (ou alors faut compenser par la technique) bref, force 5-6 serai plus facile à mon avis
-
- Timide
j'ai testé pour vous : waterstart dans 17 noeuds avec 5.8 search (et pourtant 85 kg) c limite mais ça arrive a passer.
alors moi mon soucis c'est pas quand la voile est hors de l'eau, ça ca passe nikel mais c'est plutot quand la voile est DANS l'eau, et encore pire, du mauvais coté... en suivant les conseils, en remontant au vent le mat perpendiculaire et en levant la voile éba a chaque fois que je le tente je me retrouve la tronche sous l'eau, j'ai beau me débattre et nager, au bout de 10 essais j'ai plus de souffle!! je sais que je suis pas un nageur olympique mais quand meme, chui pas un fer à repasser non plus!!! maintenant j'y arrive très bien avec un gilet de flottaison mais bon, c'est pas le truc le plus sexy et le plus pratique du monde! des conseils?
voui, prépare tonwaterstart en mettant la voile dans le bon sens, mat parallèle au lit du vent, puis tu fais tourner le flotteur, nez remontant vers le vent, tu passes le nez sous le mat, tu continues de tourner le flotteur de 180 degrés pour te retrouver avec l'arrière du wish posé sur l'arrière du flotteur, tu réajustes la position de l'ensemble tête de mat vers le vent
là il n'y aura plus aucun effort à fournir, tu ne seras plus enfoncé sous l'eau, la voile sera décollée de l'eau par le flotteur
ch'sais pas si mes explications sur le "comment" sont claires, mais pour sur, vieux frère, c'est la meilleure technique, même les anciens font comme ça pour les grandes toiles à cambers
là il n'y aura plus aucun effort à fournir, tu ne seras plus enfoncé sous l'eau, la voile sera décollée de l'eau par le flotteur
ch'sais pas si mes explications sur le "comment" sont claires, mais pour sur, vieux frère, c'est la meilleure technique, même les anciens font comme ça pour les grandes toiles à cambers
[quote=dieppeglisse]j'ai testé pour vous : waterstart dans 17 noeuds avec 5.8 search (et pourtant 85 kg) c limite mais ça arrive a passer.[/quote]
memes conditions, je suis plus leger de 10kg et ca passe, seulement falait etre patient.
memes conditions, je suis plus leger de 10kg et ca passe, seulement falait etre patient.
[quote=pille]moi c'est normandie et baie de somme.
pour les lacs, je nav à vaires et eventuellement jablines ou torcy.
sinon, à l'ile d'yeu pour les vacances
et, pour le moment, une semaine a dahab ( egypte )[/quote]
Moi je suis en face, à l'Epine sur l'Ile de Noirmoutier, ça fait 20 ans que je navigue là bas et que j'ai envie de me taper la traversée grand largue jusqu'à L'ile d'Yeu... :shock: :shock: 8)
pour les lacs, je nav à vaires et eventuellement jablines ou torcy.
sinon, à l'ile d'yeu pour les vacances
et, pour le moment, une semaine a dahab ( egypte )[/quote]
Moi je suis en face, à l'Epine sur l'Ile de Noirmoutier, ça fait 20 ans que je navigue là bas et que j'ai envie de me taper la traversée grand largue jusqu'à L'ile d'Yeu... :shock: :shock: 8)
Pour le problème de la voile ds le mauvais sens, c'est facile :apprend à tomber du bon côté c plus facile !
Non plus sérieusement, il faut commencer facile en ayant pied avec de l'eau jusqu'au cou, histoire de voir les réactions de la voile, du flotteur en fonction de ce que tu fais (tirer ou pousser il faut choisr un côté)...
Ensuite pour faire vite, je repars ds le sens ds lequel se trouve le matos, puis je jibe si je voulais aller ds l'autre sens...
Pour passer la voile, le plus simple est de décoller un peu le bout arrière du wish pour lui faire prendre le vent, puis de lacher quand ça part. La voile pivote autour du mat, il suffit ensuite de tenir l'arrière du flotteur et tirer sur le mat (tu vois un coup tu pousse, un coup tu tire ) pour amener ton wish sur l'arrière du flotteur. SI LE VENT EST PAS TROP VIOLENT ça va te décoller la voile en douceur, y'a plus qu'à te mettre en position peinard.
ATTENTION il ne faut pas croire que c'est la force du vent qui te fais monter, si tu fais ça soit tu barbote 4h00 soit tu te fais arracher grave... il faut border la voile pour qu'elle soit en équilibre, et c'est toi qui te hisse sur le flotteur en tirant sur tes bras et poussant sur tes pieds.
En lightwind, je sors dès que le vent est suffisant pour faire monter la vile, une fois le grément vertical (1main sur le mat) je pose le pied arrière en pédalant avec l'autre, je rapproche les fesses au maxi du flotteur, le genou arrièr se pose sur le flotteur et je grimpe (essaye sur un muret qui t'arrive à la taille (pour moi une marche d'escalier m'arrive à la taille) :shock:
Voilà essaye ça cette nuit et dis moi ce que ça donne demain matin :wink:
Non plus sérieusement, il faut commencer facile en ayant pied avec de l'eau jusqu'au cou, histoire de voir les réactions de la voile, du flotteur en fonction de ce que tu fais (tirer ou pousser il faut choisr un côté)...
Ensuite pour faire vite, je repars ds le sens ds lequel se trouve le matos, puis je jibe si je voulais aller ds l'autre sens...
Pour passer la voile, le plus simple est de décoller un peu le bout arrière du wish pour lui faire prendre le vent, puis de lacher quand ça part. La voile pivote autour du mat, il suffit ensuite de tenir l'arrière du flotteur et tirer sur le mat (tu vois un coup tu pousse, un coup tu tire ) pour amener ton wish sur l'arrière du flotteur. SI LE VENT EST PAS TROP VIOLENT ça va te décoller la voile en douceur, y'a plus qu'à te mettre en position peinard.
ATTENTION il ne faut pas croire que c'est la force du vent qui te fais monter, si tu fais ça soit tu barbote 4h00 soit tu te fais arracher grave... il faut border la voile pour qu'elle soit en équilibre, et c'est toi qui te hisse sur le flotteur en tirant sur tes bras et poussant sur tes pieds.
En lightwind, je sors dès que le vent est suffisant pour faire monter la vile, une fois le grément vertical (1main sur le mat) je pose le pied arrière en pédalant avec l'autre, je rapproche les fesses au maxi du flotteur, le genou arrièr se pose sur le flotteur et je grimpe (essaye sur un muret qui t'arrive à la taille (pour moi une marche d'escalier m'arrive à la taille) :shock:
Sorry j'étais pas connecté !
Pour le problème de la voile ds le mauvais sens, c'est facile :apprend à tomber du bon côté c plus facile !
[quote=MouStik]alors moi mon soucis c'est pas quand la voile est hors de l'eau, ça ca passe nikel mais c'est plutot quand la voile est DANS l'eau, et encore pire, du mauvais coté... en suivant les conseils, en remontant au vent le mat perpendiculaire et en levant la voile éba a chaque fois que je le tente je me retrouve la tronche sous l'eau, j'ai beau me débattre et nager, au bout de 10 essais j'ai plus de souffle!! je sais que je suis pas un nageur olympique mais quand meme, chui pas un fer à repasser non plus!!! maintenant j'y arrive très bien avec un gilet de flottaison mais bon, c'est pas le truc le plus sexy et le plus pratique du monde! des conseils?[/quote]
+1
+1
poser le wish sur les straps, voila la vérité !
bon sang, il y aurait une (des) vérité(s) en ce monde ??
je vieillis !!!
:?
bon sang, il y aurait une (des) vérité(s) en ce monde ??
je vieillis !!!
:?
vi mais pour le poser ce wish....tu rames tu t'epuises tu derives...et si tu sais pas jiber en plus! car le coup de remonter dans le sens de la voile c bien mais faut savoir tourner!!
la methode plouf faut l'ameliorer pour laisser tomber voile du bon côté! (et pas sur la planche :cry: )
mon fils a ...arf...fait un truc heu...c pas mal..argghhhhh sur la medium au marker! mais ce con de marker il part àl'eauuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!! (permanent tu parles!)
la methode plouf faut l'ameliorer pour laisser tomber voile du bon côté! (et pas sur la planche :cry: )
mon fils a ...arf...fait un truc heu...c pas mal..argghhhhh sur la medium au marker! mais ce con de marker il part àl'eauuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!! (permanent tu parles!)
Le waterstart, quand t'es une nana et que tu as un mec, c'est hyper facile!
Tu dis à ton mec : Chéri, si j'y arrive tu m'offre le salon de mes rêves? Et le mec, qui en a marre de passer son temps à expliquer accepte. Deux jours apres, la nana elle sait faire le waterstart!
En tout cas, pour la mienne, çà m'a coûté cher, mais çà a marché
Tu dis à ton mec : Chéri, si j'y arrive tu m'offre le salon de mes rêves? Et le mec, qui en a marre de passer son temps à expliquer accepte. Deux jours apres, la nana elle sait faire le waterstart!
En tout cas, pour la mienne, çà m'a coûté cher, mais çà a marché