Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voici une petite reflexion sur le jibe en "terrain accidenté".
<br>Ayant des difficultes a boucler mes jibes en concervant de la vitesse, j'ai essaye d'analyser la tknique utilisee par les meilleurs.
<br>Il me semble que les gars ont tendance a passer la voile sous l'autre amure puis a changer la position des pieds alors que je fais l'inverse.
<br>Dans la houle j'imagine que cela permet de garder une meilleure stabilite en fin de virage et de repartir pleine balle.
<br>Qu'en pensez vous?
<br>Quelle "methode" utilisez vous ?
En effet, quand ca bastonne ou quand tu jibes sur une houle, il vaut mieux empanner avant de changer la position des pieds. Avec un peu de technique, on peut carrément laisser les 2 pieds dans les straps et repartir sur 10m en switch stance avant de les recaler dans le bon sens, le tout sans perdre une miette du planing. Sinon, le jibe plouf est moins fatiguant pour les bras et beaucoup plus rassurant !
Heu moins fatiguant pour les bras je dirais pas ça, parceque quand tu es du niveau jibe plouf bien souvent tu as aussi le niveau water start arrache, et là faut en avoir des bras pour en tenter dix de suite, juste pour revenir sur la plage :oops:
bien daccord
c'est clair que c'est bien crevant d'enchainer les waterstart
le jibe en soit c pas fatigant
c'est un peu comme au tennis qd tes pas doué tu passes ton temps à ramasser les balles
Matt qu'aimerait bien passer le jibe pour moins se fatiguer
Salut
mon déclic à moi dans la houle (si on parle bien de houle, hein ? pas de clapot ?)ça a été justement d'oublier la voile et de se concentrer sur le surf dans la courbe (donc de finir en switch). Il faut guider la planche avec les pieds, la voile plutôt ouverte et doser le virage afin de ne surtout pas remonter sur le dos de la vague qui précède ...
Sinon, c'est vrai que depuis que me vautre moins souvent au jibe, je me fatigue beaucoup moins et la durée des sessions s'allonge ...
Dans le "clapot" par contre je fais exactement le contraire : je ferme la voile tout au long de la courbe (pour essayer de conserver la planche à plat) et gros appuis sur pied arrière à la hussarde :wink:
le waterstart c facile une fois la voile soulevée...arf faut aller sur spots où on a pieds on se crève moins, depuis que je vais à hourtin je n'ai plus les mêmes appréhensions ni besoin de la veste de flottaison ni la même fatigue mais c sûr qu'on a pas tjs la chance de trouver spot de débutants, et l'inconvénient quand on a pieds c les bancs de sable niqueurs de flotteur quand tu te plantes en plein planning et que le mât tombe sur ta jolie medium :cry:
et le jibe c de la haute voltige :wink: i think so...courage! (la veste de flottaison c top pour pas couler en soulevant la voile)
Ben moi je sais que quand il y a de la vague, j'essaie de jiber en surfant, car comme ca la voile devient d'un coup plus legere car moins porteuse. Cela dit, cela necessite un bon equilibre car le virage est effectué qu'avec les peids et plus avec pieds plus voile. On a plus trop de wish pour se "raccrocher" car la voile ne porte plus... Il fo donc avoir un bon équilibre. Ca c ma technique en 5.5 et en 4.2. Aussi non, avec la 7.5, vu la puissance, meme en vent arriere et en surf la voile reste porteuse, donc g quelquechose a me mettre sous la main!!!
faudrait aussi savoir où tu navigues... je ne pense pas qu'en méditerranée la mer soit pareil qu'en atlantique... moi je suis en med. et quand ca bastonne je passe aucun jibe a cause du plan d'eau bien trop ajiter ca fait sauter la planche sans arret et en plein jibe c'est assez casse geule !