Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, comment on fait ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sinker
Timide
Timide

Re :waterstart, comment on fait ??

Message par sinker »

wub.gif sleep.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Les difficultes que j'ai au waterstart c'est le fait que le vent ne prenne pas dans la voile, ensuite que le mat reste hors de l'eau.

Par exemple dans des vagues de 1m50 (sur gros lac) la force du courant fait tourner planche/voile tres rapidement donc on n'a pas beaucoup d'essais avant de redevoir tout setuper. Ensuite, les vagues elles-memes recouvrent la voile...

Ca prend 10 secondes de lever la voile au tire-veille meme dans le baston donc il faut vraiment que j'ai envie de perdre du temps pour essayer. En plus, tu derives beaucoup moins.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

moi j'ai fais un truc un peu salop mais super.
j'ai mis un pote qui commence a avoir les joie du planing sur ma saxo mais il ne sait pas faire de waterstart.

donc le truc c'est qu'il est parti et au bout de 100m il c'est gamélé.mais il ne pouvait pas remonté au tir veille car la planche est trop petite.
donc il a nager pendant une heure et demi a essayer de faire un waterstart.
moi ayant bonne conscience je venais le voir tout les deux trois bord pour savoir si tout alller bien et je lui expliqué en meme temps. biggrin.gif

moral de l'histoire:maintenant il sais faire un waterstart quand ya assez de vent. rolleyes.gif

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

y a que comme ça que ça rentre...lol
chris51
Timide
Timide

Message par chris51 »

Dans la série à chacun sa galère, j'en remets une.

J'arrive à sortir de l'eau la 6.5, selon le cas en levant la têtière(c'est assez lourd quand y'a de la houle, mais il faut être patient, soulever de qq cm et attendre que l'eau s'écoule avant d'essayer de lever franchement) ou en posant sur l'arrière du flotteur. Pour la 7.9 la seule solution c'est le flotteur.

Jusque là, tout va comme çà peut. Les ennuis commencent ici:

-comment faire pour orienter facilement l'ensemble gréement-flotteur (avec et sans le pied sur le flotteur) sans se retrouver avec le mat trop près du vent et voir la voile empanner immanquablement.

-met-on le pied arrière sur la planche avant de lever la voile posée sur le flotteur ou après?,

-vous dites que ce n'est pas la voile qui nous tire hors de l'eau, vous avez déjà réussi à grimper une marche située à hauteur d'épaule (j'ai une 137l.) sans vous aider de vos mains blink.gif

Bref, comment faire pour que mes ws. réussis ne soient plus dus au hasard?
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

c'est avec le grément ET en nageottant que tu maintiens le matos dans la bonne position (en général il s'agit de ne pas lofer dans l'eau avant de se redresser)

sinon, l'idée de monter avec les jambes est une image destinée à faire passer le message que ce ne sera pas juste le vent qui t'arrachera tout mouillé de la baille

il faut essayer de rester le corps près de la planche et pousser le plus qu'on peut avec la jambe arrière, pendant ce temps on veille à ne pas lofer

si y'a pas assez de vent pour t'aider c'est certain que ta poussé ne suffira pas

l'apprentissage du waterstart c'est pas du tou ou rien, un jour je sais pas faire et le lendemain je les passe tous
c'est progressif, j'en réussis un sur 20 puis 1 sur 10 puis 1 sur 2 etc...
NemO_33
Timide
Timide

Message par NemO_33 »

Moi je ne peux pas poser mon wish sur l'arrière du flotteur (trop petit), donc pour maintenir ou placer la planche et la voile en bonne position, je passe mon bras arrière entre le wish et la voile. La voile est posée sur ma tête, avec ma main arrière, je tiens ma planche par le strap, et ma main avant tient la voile par le mât. Et dès que je suis en position, je chope le wish, pose le pieds arrière sur la planche, puis le pieds avant. Je chausse les straps, je m'accroche au harnais, jje borde et c'est partiiiiiiiiiii.
Enfin chacun son truc tongue.gif .
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

QUOTE(NemO_33 @ 3 Jul 2005, 07:45 AM)
Moi je ne peux pas poser mon wish sur l'arrière du flotteur (trop petit), donc pour maintenir ou placer la planche et la voile en bonne position, je passe mon bras arrière entre le wish et la voile. La voile est posée sur ma tête, avec ma main arrière, je tiens ma planche par le strap, et ma main avant tient la voile par le mât. Et dès que je suis en position, je chope le wish, pose le pieds arrière sur la planche, puis le pieds avant. Je chausse les straps, je m'accroche au harnais, jje borde et c'est partiiiiiiiiiii.
Enfin chacun son truc  tongue.gif .
[right][snapback]239169[/snapback][/right]

t'as pas une vidéo de la manoeuvre ?

laugh.gif
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Dans la série, comment apprendre le WS...
Hier vent de ouf' pour chez moi ( 25 noeuds .... miracle ), cette fois, moi pas °°° Mot Interdit °°° je sors la 6.5 et là, y'a un pote qui me demande si je veux essayer sa JP FW en 80L je crois, enfin dans ces eaux là.
Je pars en beach start impecc', je tape quelque bord, bon, c'est moins casse-gueule que ma slalom mais ça se traine alors j'me dis, tiens j'vais essayer un jibe et PLAF à la flotte. No panic, on remonte sur la planche, et là déja je la sens mal, je sens la planche s'enfoncer sous mon poids huh.gif
Bon, ouf' attitude, on tente le water-start ... j'ai mis 1h30 mais j'y suis finalement arrivé, par contre j'ai tiré un bord direct sur la plage, ça attendra encore un peu les petits volume cool.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

78 kilos plus le matos pour une planche de 80 litres, si tu ne maitrises pas le waterstart, t'as du avoir chaud...

sad.gif
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Je me voyais surtout déja en train de faire de grands signes pour appeler un zodiac... faut savoir que je navigue toujours sur mon 'ti spot off-shore biggrin.gif
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pour une approche plus facile, on peut aussi faire des beach starts en eau de plus en plus profonde.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tiens j'ai une question. L'autre jour il y avait un bon petit vent, je suis sorti vite fait avec ma Vivace 110L et 5.5. Plouf a l'eau, bon je me dis j'essaie un waterstart, je sors la voile de l'eau (facile 5.5) et hop sur la planche, elle part impeccable... Bon, rebelotte, je me gauffre, je ré-essaie un autre waterstart, voile sort de l'eau comme une plume, hop je grimpe, et repart impéccable.

J'ai quand même été étonné de la facilité. Maintenant, hier petite baston. Bon étant bon samaritain j'avais laisse ma techno 150L a ma girlfriend donc je me suis retrouvé avec ma 7.5 (3 cambers) et vivace. Impossible de sortir la voile de l'eau (ndr: j'ai pas essayé longtemps). Une 7.5 pleine d'eau ca pèse un âne mort !

Question1: A partir de quelle taille de voile peut-on waterstarter ?
Question2: Lêve-t-on une voile de 10m au tire-veille ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

dry.gif ben c pour ça que je galère en 6,8!!
oui on peut avec le zizi paupaul...
NemO_33
Timide
Timide

Message par NemO_33 »

t'as pas une vidéo de la manoeuvre ?

Dès que je trouve un caisson pour le caméscope, je l'a tourne cette vidéo ! biggrin.gif
Répondre