Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
di papa comment on décole ?, (sur eau plate)
di papa comment on décole ?, (sur eau plate)
Slt à tous les dwiders ..<br /><br />Comme vous l'aurait compris j'aimerais commencer à faire quelque saut étant donner que je passe le waterstart, que je monte au planning sans problême et que j'arrive à passer les jibes presque totalement au planning, je pense que la prochaine étape c'est les sauts ....<br /><br />Voici mon matos : une compavt move de 100 l pour 6.7 kgs avec arrière assez large et elle est assez courte.<br />J'ai en voile 7.2 (neilpryde spirite), 6 (neilpryde v6), 5 (guns de vague).<br /><br />Mon poids : 75 kgs pour 1M84.<br /><br />Problême : je navigue en lac .... mais j'en ai vu pas mal qui arrivait à faire des sauts (pas franchement haut mais pas mal du tout).<br /><br />J'ai évidement déja essayer avec ce que je sais c'est a dire :<br /><br />_essayer de sauter sur la deuxième vague et non pas sur la première <br />_décrocher le harnais (mais quand je fait sa ma planche devient lourde et ne risque pas de décoler) kesako ?<br />_border la voile au somment de la vaguelette<br />_avec mes jambes je sais carement pas quoi faire<br /><br />Autrement ce que je préférerer le plus c'est pouvoir faire des petits sauts sur du plat (sans avoir besoin de vague) mais est ce possible ?<br />si voui comment s'y prendre ? <br /><br />D'avance merci pour vos conseils avisés.<br /><br />Nico.
Re :di papa comment on décole ?, (sur eau plate)
fabrique toi un tremplin et pose le au milieu de ton lac
Pour tes jambes: tu te prépare en pliant tes jambes, au moment où tu veux sauter (sur du plat ou en haut d'une vague) tu tend tes jambes en poussant à fond dessus et tirant d'un coup sec sur ta voile. Puis, une fois que t'es en l'air tu te regroupe.
C'est vraiment simplifié mais en gros c'est ça.
Après pour le harnais moi je l'enlève jamais. (ça m'est même arrivé de ne pas l'enlever en air jibe mais j'ai vite compris que ça coincait.... )
Mais sinon tout est une question de feeling et c'est pour ça que c'est pas facile à expliquer. Tu peux toujours avoir des conseils, mais après c'est ton propre style et ta propre façon de faire que tu adoptera et quie deviendra automatique.
C'est vraiment simplifié mais en gros c'est ça.
Après pour le harnais moi je l'enlève jamais. (ça m'est même arrivé de ne pas l'enlever en air jibe mais j'ai vite compris que ça coincait.... )
Mais sinon tout est une question de feeling et c'est pour ça que c'est pas facile à expliquer. Tu peux toujours avoir des conseils, mais après c'est ton propre style et ta propre façon de faire que tu adoptera et quie deviendra automatique.
yep grosso modo c'est la pratique et le feeling a donf ...
Merci pour ces quelques conseils ....
nico
Merci pour ces quelques conseils ....
nico
salut kikos!
alors t'as abandonné ta JPK?!
T'inquiètes pas les sauts ça viendra, y'a rien de plus facile (quand on sait faire!! ). Un truc qui aide, c'est d'essayer le mouvement à terre (ou encore sur un skate, ça aide vraiment énormément pour ça!). Pour reprendre ce que disais Pedro, il faut tendre les jambe au moment ou t'arrive sur le clapot et se grouper ensuite.
Mais bon, le truc c'est qu'en fait il faut appuyer avec son pied arrière pendant que la jambe avant n'appuie pas et commence à se fléchir. Une fois l'impulsion donnée avec le pied arrière il faut se grouper le plus possible (faire monter ses pieds le plus près possible des fesses en éxagérant bien).
Pour ce type d'impulsion (en skate on appelle ça le ollie - c'est à la base de tout!-) t'as même pas besoin de clapot, un billard conviendrait parfaitement. Mais bon, un petit clapot ça aide quand même un peu!
Conseil : achète le wind ou le PM spécial manoeuvre, c'est le genre de manoeuvre parfaitement détaillé en général (saut plat).
Allez, ciao,
A+
T'inquiètes pas les sauts ça viendra, y'a rien de plus facile (quand on sait faire!! ). Un truc qui aide, c'est d'essayer le mouvement à terre (ou encore sur un skate, ça aide vraiment énormément pour ça!). Pour reprendre ce que disais Pedro, il faut tendre les jambe au moment ou t'arrive sur le clapot et se grouper ensuite.
Mais bon, le truc c'est qu'en fait il faut appuyer avec son pied arrière pendant que la jambe avant n'appuie pas et commence à se fléchir. Une fois l'impulsion donnée avec le pied arrière il faut se grouper le plus possible (faire monter ses pieds le plus près possible des fesses en éxagérant bien).
Pour ce type d'impulsion (en skate on appelle ça le ollie - c'est à la base de tout!-) t'as même pas besoin de clapot, un billard conviendrait parfaitement. Mais bon, un petit clapot ça aide quand même un peu!
Conseil : achète le wind ou le PM spécial manoeuvre, c'est le genre de manoeuvre parfaitement détaillé en général (saut plat).
Allez, ciao,
A+
Ben alors mon teavapiti jt'ai pas vu cette année au monteynard et pourtant yen avait du vent jusqu'a maintenant !!!!! t'a déménager ??
Merci tous ces bon conseils ....
Nico.
Merci tous ces bon conseils ....
Nico.
QUOTE(teavapiti @ 13 Jul 2005, 09:42 AM)
salut kikos!
Allez, ciao,
A+
[right][snapback]243039[/snapback][/right]
Allez, ciao,
A+
[right][snapback]243039[/snapback][/right]
il faut pousser avec les 2 jambes ?
pour ma part je pousse avec la jambe arriere principalement, comme le dis tea...
pour ce qui est de freiner quand tu enleve le harnais, c'est que tu n'es pas assez gainé: au harnais la traction de ta voile est bien transmise au flotteur, mais si tu l'enleve et que tu te relache, tu dois te retrouver dans une mauvaise position (genre cul en arriere ) et toute l'énergie de ta voile va se "perdre" inutilement. Pour éviter ca tu peux te gainer (mais bon tu te fatigue vite si tu reste comme ca longtemps!) ou ...
moi je me décroche juste avant d'envoyer, ca permet de n'avoir pas le temps de ralentir, ou alors je pompe (là si tu pompe bien tu es sur de bien retransmettre l'énergie de ta voile à ton flotteur )
pour sauter, je te conseil de pomper juste avant d'envoyer. Dans une cassette VHS de philippe turpin, il conseil pour le speedloop d'utiliser la technique de la "pré-impulsion", c'est à dire donner un micro impulsion qui libere le flotteur de l'eau (un saut a 2cm si tu prefere) et ensuite d'envoyer l'impulsion: elle sera facilité et tu montera plus haut. Le pomping je pense que ca donne a peut pret le meme effet et en plus ca te "motive" à envoyer (enfin personellement c'est le cas... quand je pompe pas je réflechi trop a ma futur chute là une fois que c'es parti... c'est parti !)
pour ma part je pousse avec la jambe arriere principalement, comme le dis tea...
pour ce qui est de freiner quand tu enleve le harnais, c'est que tu n'es pas assez gainé: au harnais la traction de ta voile est bien transmise au flotteur, mais si tu l'enleve et que tu te relache, tu dois te retrouver dans une mauvaise position (genre cul en arriere ) et toute l'énergie de ta voile va se "perdre" inutilement. Pour éviter ca tu peux te gainer (mais bon tu te fatigue vite si tu reste comme ca longtemps!) ou ...
moi je me décroche juste avant d'envoyer, ca permet de n'avoir pas le temps de ralentir, ou alors je pompe (là si tu pompe bien tu es sur de bien retransmettre l'énergie de ta voile à ton flotteur )
pour sauter, je te conseil de pomper juste avant d'envoyer. Dans une cassette VHS de philippe turpin, il conseil pour le speedloop d'utiliser la technique de la "pré-impulsion", c'est à dire donner un micro impulsion qui libere le flotteur de l'eau (un saut a 2cm si tu prefere) et ensuite d'envoyer l'impulsion: elle sera facilité et tu montera plus haut. Le pomping je pense que ca donne a peut pret le meme effet et en plus ca te "motive" à envoyer (enfin personellement c'est le cas... quand je pompe pas je réflechi trop a ma futur chute là une fois que c'es parti... c'est parti !)