Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
progresser comment est ce possible ?
progresser comment est ce possible ?
bjr<br />l'etat des lieux :<br /> j'ai debuté il y a 2 ans avec une 103l (surement c'est un peu °°° Mot Interdit °°°)<br />le beach start fut une galere incroyable apres le water c'est trop facile.<br />strap/harnais ok, empanage ok, virement +ou- mais aucun interet, jibe 1 sur 50.<br />la question : <br /> pour passer du beachstart au backfrontloopwheelreversetopduck <br />quel est est la progression il faut se concentrer sur un move (ex: jibe) ou tenter tout à la fois (les vagues , les sauts, jibe, mer etang ...) ?<br />merci.<br /><br />72kg --> axxis f2 272 103 l (freeride ? je comprends rien à ces denominations! )<br />
Re :progresser comment est ce possible ?
je dirais...planche plus petite
j'ai vraiment progressé le jour ou j'ai passé le jibe (à Eole.... ), c'est chiant, ça coûte des gamelles mais ça ma parait être la base.
-
- Jiber
Moi je dirais qu'il faut couper ses sessions en deux : se faire plaisir au départ et ne faire que des trucs qu'on maitrise histoire de ne pas avoir passé la totalité de la session dans l'eau, ce qui est décourageant, et tenter et retenter (et prendre des bouillons) pendant la deuxieme moitié de la session.
tout à fait d'accord pour couper la session en deux !
Mais pas d'accord pour tenter en deuxième partie : il faut être bien frais pour envoyer de nouveaux moves......c'est pas en étant à moitié cramé en milieu de nav' que tu as une chance de progresser sur le move !
Pour preuve , je m'acharne sur l'air jibe en ce moment et ben ça passe nickel au début puis c'est la merde vers le milieu : moins fluide , plus à l'arrache bref je compense à fond par le physique.....
Par contre , tente des moves accessibles pour ton niveau : le jibe tout d'abord la base pour progresser par la suite ; ça ne servirait à rien d'essayer des moves de freestyle par exemple , tu vas tout foirer et ça va te décourager !
Ne t'inquiète pas , on le sent quand on peut passer à un niveau supérieur et en plus tu ne t'en rends certainement pas compte mais fatalement tu progresses à chaque nav' : finesse d'appuis , départ au planing , allures....etc
A +
Mais pas d'accord pour tenter en deuxième partie : il faut être bien frais pour envoyer de nouveaux moves......c'est pas en étant à moitié cramé en milieu de nav' que tu as une chance de progresser sur le move !
Pour preuve , je m'acharne sur l'air jibe en ce moment et ben ça passe nickel au début puis c'est la merde vers le milieu : moins fluide , plus à l'arrache bref je compense à fond par le physique.....
Par contre , tente des moves accessibles pour ton niveau : le jibe tout d'abord la base pour progresser par la suite ; ça ne servirait à rien d'essayer des moves de freestyle par exemple , tu vas tout foirer et ça va te décourager !
Ne t'inquiète pas , on le sent quand on peut passer à un niveau supérieur et en plus tu ne t'en rends certainement pas compte mais fatalement tu progresses à chaque nav' : finesse d'appuis , départ au planing , allures....etc
A +
naviguer = progresser...
2 ans ne veux rien dire (par contre waterstart apres 2 ans c'est bien) Moi je fais de la planche depuis 1986 et oui presque 20 ans mais bon je progresse quand je navigue regulierement (> 25x/an) Surtout pour le jibe mais c'est important d'apprendre les mouves sur le net, sur terre et apres regulierement sur l'eau. J'ai eu des annees avec 10 navs et donc pas de progression...
2 ans ne veux rien dire (par contre waterstart apres 2 ans c'est bien) Moi je fais de la planche depuis 1986 et oui presque 20 ans mais bon je progresse quand je navigue regulierement (> 25x/an) Surtout pour le jibe mais c'est important d'apprendre les mouves sur le net, sur terre et apres regulierement sur l'eau. J'ai eu des annees avec 10 navs et donc pas de progression...
c'est sur faut s'acharner .
par contre je me demande comment il font ceux qui ont pas un etang style leucate pour debuter :
il faut avoir un mental de moine shaolin !!!
je me rappelle de Wissant alors que je savais tout juste partir au planning....... l'enfer ! Impossible de revenir au point de départ, la moindre gamelle = 20 mn de marche à cause du courant....... .
QUOTE(zorino @ 24 Jul 2005, 09:50 AM)
je me rappelle de Wissant alors que je savais tout juste partir au planning....... l'enfer ! Impossible de revenir au point de départ, la moindre gamelle = 20 mn de marche à cause du courant....... .
[right][snapback]245842[/snapback][/right]
[right][snapback]245842[/snapback][/right]
C'est avec des conditions comme celles là que tu apprends.
Déjà, essayer de faire quelques nav' dans du chantier et à la rue aide bcp à maîtriser la voile et le flotteur.
Après, faut chopper une planche convertible Freestyle/Wave, environ 90l je dirais, potasser les spécial manoeuvres, répéter mentalement les moves et les tenter.
Un truc pas mal aussi c'est de faire du tricot dans la pétole, je pense que ça aide beaucoup pour jouer avec le vent (à contre, fausse panne, etc...).
Et enfin, tu varies les conditions, pour courronner le tout : plan d'eau ultra plat pour manoeuvres d'eau plate, chantier infâme pour les sauts stratosphériques et vagues propres pour les surfs impecc'!
voilà
je ne suis que moyennement d'accord, j'ai plus progressé sur des spots comme Eole car il y avait moins de temps consacré aux retours à pied, aux brossages dans les vagues, moins de fatigue aussi.
-
- Jiber
1. Etre patient
Respecter le vent ET le matos, ne jamais essayer de "forcer"
2. Faire beaucoup de sorties
Ces derniers temps je sortais tous les jours et j'ai fait plus de progrès en 2 semaines qu'en 2 ans (cela dit j'ai du navigué 3 fois en 2 ans )
3. Avoir le matos approprié pour les conditions
Point primordial ! Cela permet de se rendre compte des effets qu'on nos appuis sur la planche et le grip sur le wish.
4. Favoriser un vent constant
Les rafales peuvent vraiment décourager et fatiguer très vite. Un coin bien tranquille donc est préférable pour apprendre.
Voila, voila, donc, oui... c'est cela.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
la nav en 2 temps c bof
soit t fatigué pke tu t fait plais et ta plus rien pour tentrainer
soit c l'inverse
alors un peu des 2
tu tires ton bord de 500 m
et tu essaies 1 move sur chaque bord
soit t fatigué pke tu t fait plais et ta plus rien pour tentrainer
soit c l'inverse
alors un peu des 2
tu tires ton bord de 500 m
et tu essaies 1 move sur chaque bord
A mon avis, acharne toi sur le jibe. C'est la manoeuvre essentielle du windsurf et une fois que tu l'aura en poche, ben après tu peux t'éclater et tenter d'autres trucs mais je pense qu'avant de se lancer dans n'importe qu'elle manoeuvre, faut maitrîser le jibe.
ben je m'acharne, je m'acharne...
Cette patience ce sport quand même !
Cette patience ce sport quand même !