Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglage bouts de harnais

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
grounzi
Timide
Timide

réglage bouts de harnais

Message par grounzi »

Salut , <br /><br />J'aimerais savoir comment placer correctement ses bouts sur le wish . Je ne parle pas des réglage larges ou étroits mais de la position du bout sur le wish. A quel distance du mat ??<br />Mon niveau : planing , straps , waterstart et jibe.<br /><br />Merci d'avance<br /><br />Alex.
nioc22
Timide
Timide

Re :réglage bouts de harnais

Message par nioc22 »

Tu gréer ta voile et avant d'aller nav, tu la bordes sur la plage et tu essai de trouver le point d'équilibre (au moins approximativement). Tu dois pouvoir pratiquement tenir ta voile border avec une main seulement sur le wish, une fois que tu a trouvé ce point, tu met tes ataches de chaques côté!

Et tu paufines en nav:

-ca tire trop sur la main arrière ou trop d'appuis sur ton pied arrière...tu avance un peu tes bouts

-la voile demande à être plus border....tu recule tes bouts wink.gif
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

ordre de grandeur pour moi:

premier bout à environ 60cm du milieu de la poignée avant second 20 cm derrière...
grounzi
Timide
Timide

Message par grounzi »

ok merci bcp pour les infos , je vais essayé de trouver le point d'equilibre et sinon j'utiliserais les aproximations.

@+
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

dépend de la surface non?
plus la voile est grande plus j'eloigne mes bouts...je sais pas si c bien mais ça a l'air efficace!
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Tu as mal au bras avant : tu avance l'attache avant ou l'attache arriere du bout. ( éventuellement les deux.
Tu as mas au bras arrière : tu recule l'avant , ou l'arriere du bout ( ou les deux )
Tu as mal au deux bras : tes bouts sont bien règlés et tu t'inscrit dans une salle de muscu !
Tu es parfaitement bien règlé si sur du plat tu peux faire au moins une dizaine de mêtres en lachant les deux mains.
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

dépend de la surface non?

oui et de pleins d'autres choses...(profil de la voile, tension écoute/amure...)
herve29
Newbie
Newbie

Message par herve29 »

nioc22 a raison, ça dépend de beaucoup de choses:
-type de voile
-surface
- reglages
-------------> position du creux de ta voile .
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

l'écartement entre les deux points de fixation des bouts est aussi trés important :

- Bouts écartés plus de tolérance (bien en wave ou freestyle, ou pour débuter)
- Bouts ressérés controle plus précis mais il faut un réglage tip top (bien en race)

Ne pas oublier que en déplacant le poid de son corps en avant ou en arrière on peut faire tirer la boucle du harnais davantage sur le bout avant ou arrière.

Moi perso c bouts long, écartement moyen et je joue un max avec le placement du poids du corps pour éviter à avoir à toucher aux réglages toutes les 5 minutes dans du vent irrégulier.

Bonne nav' @+ cool.gif
BD
Timide
Timide

Message par BD »

Fait un bord de planing au taquet (travers) sans te mettre au harnai, détermine la position de tes mains sur le wish : les bouts devrais se trouver entre ces 2 points cool.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

yesssssssss j'ecarte bcp les mains au planing est ce un defaut? peur des rafales etc
de plus bouts assez longs pour faire comme pj47 mais mon pb : je les perds au planing! je sais pas pkoi mais le wish est abaissé et du coup je les perds

comb faut il avoir environ entre la boucle du harnais et le bout avantr le planing!?

arf question à 100 balles!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Dany @ 7 Aug 2005, 08:21 PM)
Tu as mal au deux bras : tes bouts sont bien règlés et tu t'inscrit dans une salle de muscu ![right][snapback]250179[/snapback][/right]

…ou les bouts sont trop longs dry.gif
BD
Timide
Timide

Message par BD »

QUOTE(bluenote @ 10 Aug 2005, 09:21 PM)
yesssssssss j'ecarte bcp les mains au planing est ce un defaut? peur des rafales etc
de plus bouts assez longs pour faire comme pj47 mais mon pb : je les perds au planing! je sais pas pkoi mais le wish est abaissé et du coup  je les perds
comb faut il avoir environ entre la boucle du harnais et le bout avantr le planing!?

arf question à 100 balles!
[right][snapback]251212[/snapback][/right]

Ecartement des bras = largeur des épaules, si tu perds le bout en nav c'est que tu ne te sers pas du harnais !!! ce sont les bras qui font tout le travail !!!
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

les bouts plus long je trouve que ca permet un meilleur controle surtout dans les conditions irrégulières (évite de se faire catapulter à la moindre rafale, et permet de décrocher le harnais dans un trou d'air plus facilement) mais il faut pas exagéré non plus, normalement une fois que le harnais tire sur les bouts ils ne doit plus se sortir... donc si ca se sort tout seul, soit tes bouts sont vraiments trop long, soit tu ne te laisse pas assez aller dans le harnais (fo pô avoir peur de se pencher en arrière rolleyes.gif )

Un autre défaut c de mettre le harnais et de continuer à tirer comme un malade sur le wish, pour se guérir de ca, il faut naviguer plus décontracté, essayer de naviguer au planning en lachant une main (voire les deux), et la si ton harnais est mal réglé ca ne pardonne pas... cool.gif
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

salut!!!!!!!
Moi sé pas ma main arriére qui tire sé plutôt ma main avant. sad.gif pourkoi je n'en sait rien!!
Quelqu'un sait!!! unsure.gif
Répondre