Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

dérapage au planning, dérapage au planning

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
dylanstark
Newbie
Newbie

dérapage au planning, dérapage au planning

Message par dylanstark »

J'ai une S2 126 Starboard, aileron drake 39cm.... Au planning, plus particulierement en remontant au vent mais ca arrive aussi au travers, a partir d'une certaine vitesse (tres raisonnable...) la planche se met a deraper de l'arriere. j'ai l'impression que l'aileron glisse comme sur un parquet ciré.... du coup avec l'arriere qui derape le nez de la planche remonte face au vent et j'ai un mal fou a la ramener sous le vent. Quelqu'un saurait il expliquer d'ou vient ce phenomene et la position a adopter pour l'eviter? <br />Merci par avance.<br />Dylan
nano06
Newbie
Newbie

Re :dérapage au planning, dérapage au planning

Message par nano06 »

sauf erreur, c'est du "spin out" qui s'agit.
la cause: soit aileron trop grand pour le vent, soit (voire les 2) trop d'appui sur ton pieds arrière
le résultat: l'aileron décroche comme une aile d'avion, et l'arrière veut passer devant... (c'est d'actualité en ce moment...!).
pour l'explication technique (qui va à l'encontre des idées reçues à savoir: phénomène de cavitation) je te conseille le site de fin's international (je ne retrouve pas l'adresse, si quelqu'un l'a, c'est cool...) où un gars a fait sa thèse sur le sujet et il explique ça trés bien.
nano06
Newbie
Newbie

Message par nano06 »

entre temps j'ai trouvé ça
http://www.30noeuds.com/les_ailerons.htm
et c'est pas mal, d'ailleurs ils précisent que a priori c'est dû a un aileron trop petit (et pas trop grand) comme j'ai pu le dire...
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

trop grand, trop petit... tongue.gif

la prochaine fois tu dis "pas de la bonne taille"...

laugh.gif
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

ah, et aussi, les ailerons ne sont pas tous de mêmes performances à taille égale ; je ne connais pas le tien, mais peut être est il "mauvais", abimé mal calé ???

et puis 39 pour 126 litres, ok pour une toile pas trop grande, mais si tu poses une 8.5 dessus, si tu es lourd, c'est un peu court ?

unsure.gif
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

Pour la taille de l'aileron il faudrait connaitre la surface de la voile utilisée. (39 c po trés grand blink.gif )

pour remonter au vent sans partir en spinout ont peut mettre la planche légèrement gité, en soulagent la pression sur les pieds, et en immergent le rail sous le vent.

Répondre