Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Placer son matos dans la houle, waterstart qui relève de l'impossible
Placer son matos dans la houle, waterstart qui relève de l'impossible
Salut<br /><br />Je présente mon problème :<br />Voilà deux fois que je sors avec mon nouveau matos dans de grosses condices, (à Fos et à Cavalière) le vent est side-on ou side, et il y a de la grosse houle.<br /><br />Je maitrise le waterstart, c a d que lorsqu'il y a suffisament de vent j'arrive à sortir sans problèmes, seulement ces deux fois là, je n'arrive pas à placer mon matos pour faire un waterstart direction la plage.<br /><br />Dans les deux cas, la houle balaye et noie mon gréément, et lorsque j'arrive à le sortir de l'eau, il est toujours trop au vent (je ne peux pas le soulever donc), j'ai beau nager comme un fou, impossible de le placer de façon à pouvoir faire rentrer le vent dedans.<br /><br />Si je le pousse sous le vent, il s'enfonce dans l'eau ou alors la houle me le remet au vent.<br />Et sur l'autre amure je n'ai pas ce problème, je ne suis pas gêné par la houle.<br /><br />Ca m'épuise de nager pendant 10 min pour essayer de placer mon matos, surtout avec la grosse houle dans le dos qu'on voit pas arriver et qui nous écrase la voile sur la tête...<br /><br />J'imagine qu'il y a sûrement une solution simple, mais je ne l'ai pas trouvée.<br /><br />En vous remerciant d'avance pour vos conseils !<br /><br />PS : parfois je fais tourner le matos de 270 degré vers le vent, pour le placer sans qu'il coule, mais je me retrouve confronté à d'autres pb : le vent s'engouffre dans la voile pendant la manoeuvre et elle saute de l'autre côté, manquant de peu de m'assomer, ou alors j'arrive enfin au bon endroit, et la houle me fait faire les 90° de trop et je me retrouve à la case départ.<br /><br />PPS : Il faut dire que j'étais surtoilé aussi, 5.9 pour 60kg dans des condices assez violentes. possible que la grande taille de la voile la tire vers le fond ?
Re :Placer son matos dans la houle, waterstart qui relève de l'impossible
QUOTE(Khan51 @ 26 Aug 2005, 07:30 AM)
PPS : Il faut dire que j'étais surtoilé aussi, 5.9 pour 60kg dans des condices assez violentes. possible que la grande taille de la voile la tire vers le fond ?
[right][snapback]255957[/snapback][/right]
cherche pas plus loin!!!!
Etre surtoilé rend le waterstart quasi impossible, quelque soit ton niveau.
tu peux au plus retarder un peu l'échéance en avancant ton pied de mat et en montant les 2 pieds en même temps sur le flotteur (ne mettre que le pied AR revient à pousser ton flotteur face au vent). Tiens ta voile qu'avec la main la plus proche du mat pour qu'elle ne prenne pas le vent jusqu'à ce que tu sois parfaitement prêt à grimper.
Par ailleurs, dans le vent fort, le waterstart se fait au près pour ne pas risquer de se faire arracher...
A+,
Antoine
+ 1
en conditions extrèmes on peut s'en sortir en démarrant carrément les 2 pieds dans les straps, si on a les chevilles souples
sinon, pars vers le large et jibe pour rentrer vers le bord
en conditions extrèmes on peut s'en sortir en démarrant carrément les 2 pieds dans les straps, si on a les chevilles souples
sinon, pars vers le large et jibe pour rentrer vers le bord
Ok merci de vos réponses mais vous avez pas l'air d'avoir compris :
Le problème n'est pas de sortir de l'eau, mais bien de placer mon matos, la houle ayant tendance à noyer ma voile dans la mauvaise position.
Le problème n'est pas de sortir de l'eau, mais bien de placer mon matos, la houle ayant tendance à noyer ma voile dans la mauvaise position.
QUOTE(Khan51 @ 26 Aug 2005, 09:16 AM)
[right][snapback]256052[/snapback][/right]
Yes j'ai eu exactement le m^me prob hier, 60 kgs, planche rrd sx 115 ET VOILE 6.10 JE SAIS j'étais surtoilé mais je n'ai pas pu acheter d'autres voiles pour l'instant....il me faudrait une 5.2/5.4 à mon avis....en tout cas j'ai réussi qu'un waterstartet je pense notamment que ma difficulté vien du fait que je ne peusx pas poser le wish sur l'arrière car flotteur court, du coup que du tire veille avec vent à 4/5 et bone houle autant dire que j'étais épuisé, quand j'y arrivais !!!! donc solution = moins toilé ?
QUOTE(Khan51 @ 26 Aug 2005, 07:30 AM)
Si je le pousse sous le vent, il s'enfonce dans l'eau ou alors la houle me le remet au vent.
PS : Il faut dire que j'étais surtoilé aussi, 5.9 pour 60kg dans des condices assez violentes. possible que la grande taille de la voile la tire vers le fond ?
PS : Il faut dire que j'étais surtoilé aussi, 5.9 pour 60kg dans des condices assez violentes. possible que la grande taille de la voile la tire vers le fond ?
Oui plus la voile est grande en wish et plus il y a de chances que le point d'écoute traine dans l'eau. Si par malheur ton point d'écoute traine dans l'eau quand tu sors la voile, alors le vent s'engouffre dedans et le point d'écoute plonge de plus en plus. Ceci très rapidement si le vent est fort. Si tu n'as pas eu le réflexe d'abaisser ta main alors la voile plonge perpendiculairement dans l'eau le point d'écoute vers le fond. Il faut alors tout recommencer depuis le début.
Ce qu'il faut dans ces conditions c'est sortir la voile de l'eau d'un coup sans la laisser trainer dans l'eau. Sinon c'est mort. Pour cela, une fois que tu as mis ton mat perpendiculairement au vent, il faut sortir la voile d'un seul coup avec un geste ample et très autoritaire vers le vent en nageant aussi vers le vent.
Avec une plus petite voile c'est tout de suite plus facile car elles sont plus courtes en wish et comme il y a moins de prise au vent il n'y aura pas besoin d'être aussi autoritaire pour la contrôler.
Parfois quand la houle est forte la vague me passe au dessus de la tête pendant le waterstart mais je garde bien le bras tendu vers le ciel pour maintenir la voile totalement hors de l'eau avant de repartir.
QUOTE(Khan51 @ 26 Aug 2005, 09:16 AM)
J'imagine que ton pb vient que tu gardes la tetiere au vent, mat au raz de l'eau et que la houle passe au dessus de ton gréement.
Je tente une 2ème chance.
1. Sortir la voile de l'eau par vent fort
Tetiète du Mat au vent, tu soulèves la tétière pendant 20 secondes, le vent fait le reste. Tu te rapporches jusqu'à avoir le wish dans les mains. garde bien le mat au vent. Utilise surtout la main avant pour ne pas bloquer la voile.
2. Orienter la planche vers la plage
Choppe le strap AR de ta planche avec la main AR et oriente là pour être pret à partir (largue). Garde la voile bien haute pour que ton mat soit au dessus de la houle. En +, si tu as bien mis ton mat au vent, il ne doit pas être loin d'être parallèle à la houle et donc, peu de chance de te faire coincer la tetiere par la houle.
3. Se mettre en position de waterstart
la main AR tire sur le strap pour mettre le flotteur au grand largue. La main AR se place sur le wish sans exercer d'effort. Le pied AR se met devant le strap AR , eventuellement les 2 pieds si le flotteur loffe trop, si le flotteur loffe vraiment trop, avance le pied de mat!
Essaie!
A+,
Antoine
je pense avoir compris le probléme j ai le meme que toi aprés etre sorti en 7.5 par une forte houle ce qui est un peu kamikase sachant que je commence a peine a le rentré.Etant tous contant d avoir mis ma voile perpendiculaire au vent j essayé de la levé et je ne cherché pas assé avec la main arriere donc mon l écoute planté dans l eau et je n avez plus qu a recomencé.Et afforce d essayé j étais complétement mort,la honte que je me suis pris quand g dérivé sur une plage remplit de touristes lol...
QUOTE(C.N.R.S fundboardeur83 @ 4 Sep 2005, 05:17 PM)
je pense avoir compris le probléme j ai le meme que toi aprés etre sorti en 7.5 par une forte houle ce qui est un peu kamikase sachant que je commence a peine a le rentré.Etant tous contant d avoir mis ma voile perpendiculaire au vent j essayé de la levé et je ne cherché pas assé avec la main arriere donc mon l écoute planté dans l eau et je n avez plus qu a recomencé.Et afforce d essayé j étais complétement mort,la honte que je me suis pris quand g dérivé sur une plage remplit de touristes lol...
[right][snapback]261974[/snapback][/right]
[right][snapback]261974[/snapback][/right]
Euh........
T'es sur que t'as pas mis un "N" en trop dans ton pseudo???
Antoine
Moi bah je ne pause pas souvent mon wish sur le cul de ma planche mais en general j'arrive a me placer donc avec les vagues sa te la rabat dans l'eau donc 2 cas:
1er cas la voile est dans l'eau du bon coté pour le water start dans se cas la tu remonte un peu au vent en tirant le haut de ta voile et tu fait s'engoufrer le vent de façons a rien porter et hop water start
2eme cas la voile est du mauvais coter a se moment la bah tu la fait passer sur ta planche de façons a l'avoir du bon sens dans l'eau puis tout simplement comme le technique 1 et sa par
1er cas la voile est dans l'eau du bon coté pour le water start dans se cas la tu remonte un peu au vent en tirant le haut de ta voile et tu fait s'engoufrer le vent de façons a rien porter et hop water start
2eme cas la voile est du mauvais coter a se moment la bah tu la fait passer sur ta planche de façons a l'avoir du bon sens dans l'eau puis tout simplement comme le technique 1 et sa par
-
- Jiber
Le coup des 270° c'est ça le truc quand tu vois que y'a tout qui chie:
defois vaut mieux faire le tour complet que de s'escrimer à faire 30° contre le vent !
le problème c'est que si tout se passe bien quand ta voile est le sous le vent pendant sur tu tournes, les vagues soulèvent la carène, le vent passe dessous et retourne la planche, (suis-je le seul à qui ça arrive ça ?) là il faut tout de suite la remettre dans le bon sens sinon le grément coule et tu gagnes un deuxième tour gratos
Après ne te bats pas pour sortir la voile de l'eau, lèves ton grément quand tu es en haut d'une vague, il va sortir tout seul de l'eau, laisse la deuxième vague te passer dessus en tendant les bras quitte à faire un peu d'apnée et normalement tu es en position nickel pour décoller
defois vaut mieux faire le tour complet que de s'escrimer à faire 30° contre le vent !
le problème c'est que si tout se passe bien quand ta voile est le sous le vent pendant sur tu tournes, les vagues soulèvent la carène, le vent passe dessous et retourne la planche, (suis-je le seul à qui ça arrive ça ?) là il faut tout de suite la remettre dans le bon sens sinon le grément coule et tu gagnes un deuxième tour gratos
Après ne te bats pas pour sortir la voile de l'eau, lèves ton grément quand tu es en haut d'une vague, il va sortir tout seul de l'eau, laisse la deuxième vague te passer dessus en tendant les bras quitte à faire un peu d'apnée et normalement tu es en position nickel pour décoller
Et dans les mousses? si y'a bien un truc impossible c'est quand t'es pi-poil au mauvais endroit, là où ca deferle.
on dit qu'y faut être rapide... je suis pas flash moi non plus!
on dit qu'y faut être rapide... je suis pas flash moi non plus!
-
- Jiber
Dans les conditions de houle, j'essaye de placer le wish sur l'arrière de la planche (cela fait sortir la tête de la voile) et je place ma planche correctement.
Si le wish ne peut se poser sur l'arrière de la planche (wish trop haut sur le mat ou pied de mat reculé), je pose mon avant bras sur l'arrière de la planche puis le wish sur mon avant bras. L'autre main tient le wish au plus près du mat pour pouvoir garder le controle du gréement lorsque celui ci prend le vent et se soulève. Je place ensuite ma planche correctement.
Si le wish ne peut se poser sur l'arrière de la planche (wish trop haut sur le mat ou pied de mat reculé), je pose mon avant bras sur l'arrière de la planche puis le wish sur mon avant bras. L'autre main tient le wish au plus près du mat pour pouvoir garder le controle du gréement lorsque celui ci prend le vent et se soulève. Je place ensuite ma planche correctement.
-
- Jiber
Ouais, meme probleme ici, dans la houle des fois c'est cho. Mais la regle numero 1 c'est d'economiser ces forces donc de se servir du vent le plus possible. Aussi, a force de faire des water starts on developpe sa technique et ca devient de plus en plus facile.
Pour ma part, je releve la voile tres souvent au tire-veille. Ca m'est tres rapide, economise plein d'energie et de temps. Je navigue souvent avec chaussures par contre, ce qui aide enormement. Il faut quand meme que je place mon matos, car dans de grosses conditions si la voile et face au vent c'est pas bon ! Je fais des waterstarts quand je tombe comme il faut pour repartir facilement.
Pour ma part, je releve la voile tres souvent au tire-veille. Ca m'est tres rapide, economise plein d'energie et de temps. Je navigue souvent avec chaussures par contre, ce qui aide enormement. Il faut quand meme que je place mon matos, car dans de grosses conditions si la voile et face au vent c'est pas bon ! Je fais des waterstarts quand je tombe comme il faut pour repartir facilement.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Accro
slt
pour ton pbm peut etre une rep
la voile est en vrac par rapport au vent
et tu veux absolument aller dans une direction bien precise !!!!
il y a bcp de vent
alors tu met ta main avant sur le mat juste en dessous du wish
et tu tire dessus pour ramener la voile au dessus de ta tete comme un paraplui
tu met la seconde main sur le wish au niveau des bout de harnais.
la voile sera alors en equilibre au dessus de ta tete.
il te reste alors a tirer ou pousser sur les mains pour la placer correctement
si la voile n est pas dans le bon sens alors tu nage pour mettre la voile a contre et en lachant ta main arriere elle tournera toute seule
pour ton pbm peut etre une rep
la voile est en vrac par rapport au vent
et tu veux absolument aller dans une direction bien precise !!!!
il y a bcp de vent
alors tu met ta main avant sur le mat juste en dessous du wish
et tu tire dessus pour ramener la voile au dessus de ta tete comme un paraplui
tu met la seconde main sur le wish au niveau des bout de harnais.
la voile sera alors en equilibre au dessus de ta tete.
il te reste alors a tirer ou pousser sur les mains pour la placer correctement
si la voile n est pas dans le bon sens alors tu nage pour mettre la voile a contre et en lachant ta main arriere elle tournera toute seule