Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

figure de freestyle, dites moi des figures que je pe rentré

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Claude Allegre
Timide
Timide

Re :figure de freestyle, dites moi des figures que je pe rentré

Message par Claude Allegre »

QUOTE(bluenote @ 3 Nov 2005, 04:55 AM)
la nav à contre aussi...
y a un truc à part coucher lavoile pour tenir à contre? les pieds sont ils de chaque côté du mât à ce moment là?

le truc à contre c'est que la voile se controle à l'inverse de l'habitude: pour la border il faut appuyer sur la main arriere, et si tu sens que tu vas te prendre la voile dans la figure, au contraire il faut appuyer franchement sur la main au mat (main avant) ce qui a pour effet de fair ouvrir la voile. En fait toute la clé du controle est dans la main avant qui gere la puissance.
L'autre parametre aussi c'est d'arriver à garder la voile suffisament basse sur l'eau pour qu'elle ne soit pas trop puissante (et aussi pour pouvoir exercer plus de poids dessus).
Les pieds de part et d'autre du mat oui au début, mais apres il faut repasser les les deux pieds derriere si l'on veut naviguer plus vite

Ceci dit, pour essayer la nav a contre, il vaut mieux etre bien sous toilé par petit temps, genre une 5.5 sur 120 litre par force 3

un truc aussi c le virement je sais pas comment vous l'appelez : on commence le virement, on se retrouve à contre, on pousse tout ça pour repartir dans l'autre sens

Il s'agit de l'héli-tack, il y a plein de sujets la dessus et de descriptifs dans chaque magazine spécial manoeuvre

et cela semble plus facile en cas de clapot (éviter le déséquilibre quand tu changes de côté juste avant de repartir en abattant et qu'il y a du clapot...galère en 112litres pour moi..j'aimerais bien l'apprendre celui là!)

Alors la, je te conseille de bien bosser ton virement normal d'abord, parce que l'héli c'est quand même trois crans au dessus, et s'il est vrai que ça peut etre utile à quelqu'un qui le maitrise parfaitement à la place d'un virement sur petite planche (<80l), pour le commun des planchistes l'héli-tack se solde par un taux d'echec bien plus élevé que le virement normal meme par clapot.

Mais rien ne t'empeche de t'y essayer, une fois encore, par petit temps et sous-toilé ce n'est pas si dur et assez plaisant à réaliser, en revanche en conditions de navigations normales c'est à dire correctement toilé pour bien planner, seuls les navigateurs aguerris s'y mouillent, et encore, plus pour "freestyler" que par soucis d'équilibre par rapport au virement classique (l'héli-tack est par exemple bien plus dur que le duck-jibe, du moins dans mon expérience. Je passe l'un à 95%, l'autre à 20%)

merci (tjs sympa quand pétole au lieu de rester à déprimer sur le bord et taper la bavette pendant des lustres en esperant le vent qui ne viendra pas...)
[right][snapback]286301[/snapback][/right]

c'est clair que le freestyle petit temps (nav à contre et heli tack entre autres) c'est tres sympa, en revanche il faut faire ce choix avant de se mettre à l'eau.
2 options:
- ou toiler gros dans l'espoir éventuel de planner
- ou sous-toiler fortement dans l'espoir de passer des manoeuvres light-wind, en abandonnant tout planning potentiel.

(perso je préfère l'option 2)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci
j'apprends pe-tit à petit à estimer cette force et la voile necessaire pour planer. mais on a tjs l'espoir que ça se lève!
le mieux c les jours où t'es en 5,5 par exemple, parce que ça a soufflé, et que le vent se calme en fin de journée : t'es bien crevée et là tu révises quelques mouvements avant de dégréer..
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

Salut,

bon, bluenote, pour le WS fausse panne, il faut deja bien maitriser le WS normal et avoir naviguer un peu en fausse panne dans du vent pas trop fort.

Le truc, c'est donc de lever ta voile et de mettre ton flotteur au grand largue. Apres tu peux te lever, ca vient assez rapidement pour chopper le truc. Apres, le plus technique c'est de faire empanner la voile ensuite. Faut bien rester au travers largue et prendre un peu de vitesse.

Autre sujet : le carving 360.

Donc pour le realiser, bien abattre avant et prendre un max de vitesse. Ensuite lorsque l'on commence la prise de carre, il faut surborder a fond, genre a coller le bas de voile sur son strap arriere et pencher le mat un peu en arriere a l'interieur de la courbe. A ce moment la tu as le pied arriere sorti de strap comme pour un jibe.
La deuxieme partie : ton flotteur per dun peu de vitesse. Donc, il faut sortir ton pied avant et le mettre juste devant le pied de mat. C'est a ce moment la en general que le voile commence a prendre a contre. La il faut garder ta voile bien penchee sur l'arriere du flotteur et appuyer avec la main arriere (le truc vien en essayant de naviguer a contre dans un vent leger). Apres le greement se redresse petit a petit, et en poussant bien dessus et sur la planche avec tes pieds tu pourra te remettre dans l'axe du vent et recuperer ta voile dans le bon sens.

voilou.

maintenant a l'eau pour essayer! wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci merci!!
vi tu m'as bien aidée..je vais tenter ça dans le light, la nav à contre..super dur! je mesuis dejçà bien coincer le pied entre mât et flotteur avec ce ..carving? c pas ça l'helico? ah nan l'helico tu fais empanage apres l'essui glace arrière ..

bon je me melange ça y est!

arf..j'vais vous relire...merci
djé le windsurfer
Newbie
Newbie

Message par djé le windsurfer »

salut a tous
si il y a quelqun !!!!!
es ce que vs pouvé bien mexpliqué le push tack et l aerial jibe
lélico ji arrive a tt lé coups presque ainsi que lé navigue a contre et en fausse panne
es ce que vs pouvé bien mexpliqué le push tack et l aerial jibe?????

merci

a+
Claude Allegre
Timide
Timide

Message par Claude Allegre »

QUOTE(bluenote @ 4 Nov 2005, 04:37 PM)
merci merci!!
vi tu m'as bien aidée..je vais tenter ça dans le light, la nav à contre..super dur! je mesuis dejçà bien coincer le pied entre mât et flotteur avec ce ..carving? c pas ça l'helico? ah nan l'helico tu fais empanage apres l'essui glace arrière ..

bon je me melange ça y est!

arf..j'vais vous relire...merci
[right][snapback]287035[/snapback][/right]

Heu, le carving, c'est pour "carving 360", qui est donc un race jibe qui finit en tour complet (avec bref passage à contre voir pas de passage à contre du tout pour les plus véloces...)

Donc, pour faire le carving, il faut deja maitriser le jibe full speed, puis le race-jibe, et également la voile à contre....

Donc pour bluenote, je pense que ce n'est pas encore d'actualité (mais ça viendra un jour à force de persévérance)
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

QUOTE(djé le windsurfer @ 4 Nov 2005, 06:21 PM)
salut a tous
si il y a quelqun !!!!!
es ce que vs pouvé bien mexpliqué le push tack et l aerial jibe
lélico ji arrive a tt lé coups presque ainsi que lé navigue a contre et en fausse panne
es ce que vs pouvé bien mexpliqué le push tack et l aerial jibe?????

merci

a+
[right][snapback]287128[/snapback][/right]

Bon, okidoki, je m'atelle a la tache! (j'ai que ca a foutre!! tongue.gif )

Alors :

-push tack : c'est un genre d'helico fausse panne en fait. J'aime bien cette manoeuvre , t'as plus de sensations que dans ul helico (ou t'en as pas vraiment en fait!).

Le truc c'est d'arriver dans un vent leger au largue (planning ou pas... peut importe). Apres ca devient chaudard a expliquer! Alors je vais y aller doucement!

Donc imagine, tu nav' en babord amure. Tu es au travers, disons planning leger - voire pas du tout (bien sous-toile pour commencer). Tu abat pour te mettre au grand largue (vent dans le dos). La tu tourne autour du mat en poussant ton ecoute vers l'avant du flotteur. En gros, tu fais passer ton pied droit devant le PDM, et en meme temps tu pousse sur ta main droite pour avoir l'ecoute vers l'avant. Au final, tu es face au vent avec ton ecoute du cote droit, et le mat du cote gauche, avec le vent qui vient 3/4 arriere (rq : si tu tente au travers, tu risque fort de te prendre une bonne claque par la voile..). As tu saisi?! cool.gif

Si oui, c'est bien! rolleyes.gif

Alors la ca ressemble plus a l'helico. Le but est aussi de pousser a contre et de faire tourner la planche en meme temps pour recupere la voile de l'autre cote.

La nuance c'est qu'a contre en fausse panne ta voile est vachement moins manoeuvrable! L'ecoute reprend le vent bcp plus brusquement.

Donc, le truc c'est de bien faire tourner son flotteur avant de faire prendre l'ecoute de l'autre cote. Une fois que l'ecoute a repris le vent, appuye bien sur le nose du flotteur, ca aide a tourner. Apres une fois que t'es reparti au travers voire un largue leger, tu peux empanner ta voile.

Bon si t'as rien compris c'est po grave, je t'aime mis une video!

http://www.continentseven.com/movec7.php?moveid=103

Bon, ok il le fait assez vite, il arrive a fond dans du vent assez fort, mais la technique est la!

2 ieme sujet : L'aerial jibe.

En gros faut comprendre : une amorce de willy skipper pour debutant!

tu cherche pas a sauter a toute vitesse et de retomber sur ta planche les jambes bien tendues puis empanner en glissade arriere...

La tu arrive simplement au travers serre, tu decolle sur un clapot, tu sors ton pied arriere du strap et puis tu balance ton pied avant vers l'avant. Ainsi ton flotteur va faire un peu moins qu'un 180 en l'air. Tu ratteris generalement le cul dans l'eau en waterstart fausse panne (au debut, apres en allant plus vite et en receptionant bien tu peux glisser un peu et repartir sans mettre le cul dans l'eau - Sensations garanties! cool.gif ).

La video :
http://www.continentseven.com/movec7.php?moveid=17

voila,
j'espere que je t'aurais eclaire les idees!
Répondre