y a un truc à part coucher lavoile pour tenir à contre? les pieds sont ils de chaque côté du mât à ce moment là?
le truc à contre c'est que la voile se controle à l'inverse de l'habitude: pour la border il faut appuyer sur la main arriere, et si tu sens que tu vas te prendre la voile dans la figure, au contraire il faut appuyer franchement sur la main au mat (main avant) ce qui a pour effet de fair ouvrir la voile. En fait toute la clé du controle est dans la main avant qui gere la puissance.
L'autre parametre aussi c'est d'arriver à garder la voile suffisament basse sur l'eau pour qu'elle ne soit pas trop puissante (et aussi pour pouvoir exercer plus de poids dessus).
Les pieds de part et d'autre du mat oui au début, mais apres il faut repasser les les deux pieds derriere si l'on veut naviguer plus vite
Ceci dit, pour essayer la nav a contre, il vaut mieux etre bien sous toilé par petit temps, genre une 5.5 sur 120 litre par force 3
Il s'agit de l'héli-tack, il y a plein de sujets la dessus et de descriptifs dans chaque magazine spécial manoeuvre
Alors la, je te conseille de bien bosser ton virement normal d'abord, parce que l'héli c'est quand même trois crans au dessus, et s'il est vrai que ça peut etre utile à quelqu'un qui le maitrise parfaitement à la place d'un virement sur petite planche (<80l), pour le commun des planchistes l'héli-tack se solde par un taux d'echec bien plus élevé que le virement normal meme par clapot.
Mais rien ne t'empeche de t'y essayer, une fois encore, par petit temps et sous-toilé ce n'est pas si dur et assez plaisant à réaliser, en revanche en conditions de navigations normales c'est à dire correctement toilé pour bien planner, seuls les navigateurs aguerris s'y mouillent, et encore, plus pour "freestyler" que par soucis d'équilibre par rapport au virement classique (l'héli-tack est par exemple bien plus dur que le duck-jibe, du moins dans mon expérience. Je passe l'un à 95%, l'autre à 20%)
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c'est clair que le freestyle petit temps (nav à contre et heli tack entre autres) c'est tres sympa, en revanche il faut faire ce choix avant de se mettre à l'eau.
2 options:
- ou toiler gros dans l'espoir éventuel de planner
- ou sous-toiler fortement dans l'espoir de passer des manoeuvres light-wind, en abandonnant tout planning potentiel.
(perso je préfère l'option 2)