Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème avec le strap avant. Grrrrrr.....

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Vaguement
Newbie
Newbie

Problème avec le strap avant. Grrrrrr.....

Message par Vaguement »

Salut,<br /><br />J'ai profité du bon vent d'est qui soufflait sur l'Almanarre ces derniers jours pour apprendre à chausser les straps. Et je dois être particulièrement nul car je n'arrive pas à naviguer avec les pieds dedans. Comprenez-moi bien: je n'ai aucun problème pour arriver à les chausser. Mais lorsque le strap avant est enfilé, la planche gîte et je n'arrive plus à la remettre à plat. Résultat: lof, lof, lof et plouf. Si je chausse le pied arrière ensuite, l'effet est encore plus rapide. Pourtant j'ai essayé de positionner les straps sur les emplacements "débutant" (le plus près du centre de la planche).<br /><br />Que faire docteur ?<br /><br />C'est rageant car j'ai toujours peur d'une grosse catapulte en partant au planing (et j'ai déjà mangé sérieusement dans les côtes, alors...)<br /><br />A+<br />Fred
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Problème avec le strap avant. Grrrrrr.....

Message par The Love Fist »

Elle gite ? Le rail sous le vent s'enfonce sous l'eau ? Ou tu veux parler du rail au vent ?

A mon avis, c'est parce que tu n'as pas assez de vitesse acquise au moment où tu chausses. Essaie de plus lancer ta planche avant de chausser. Si, alors que tu es au planing, tu lofes, soit c'est parce que tu appuies trop fort avec le talon et que cela enfonce le cul de la planche, soit que le vent est limite. Si le vent est limite, alors retire le pied du strap et ravance un peu sur la planche. Si le vent est suffisant, alors, essaye de plus pousser avec la pointe des pieds (comme si tu voulais chausser ton strap encore plus profondément) ce qui va aider ta planche à rester à plat. Utilise aussi ton pied arrière pour conserver l'assiete. Evite d'appuyer avec ce pied, utilise le que pour conserver l'équilibre (de la planche et du bonhomme)
Vaguement
Newbie
Newbie

Message par Vaguement »

QUOTE(The Love Fist @ 2 Nov 2005, 03:12 PM)
Elle gite ? Le rail sous le vent s'enfonce sous l'eau ? Ou tu veux parler du rail au vent ?

Le rail au vent. Celui proche de mes pieds.

QUOTE(The Love Fist @ 2 Nov 2005, 03:12 PM)
A mon avis, c'est parce que tu n'as pas assez de vitesse acquise au moment où tu chausses. Essaie de plus lancer ta planche avant de chausser. Si, alors que tu es au planing, tu lofes, soit c'est parce que tu appuies trop fort avec le talon et que cela enfonce le cul de la planche, soit que le vent est limite. Si le vent est limite, alors retire le pied du strap et ravance un peu sur la planche. Si le vent est suffisant, alors, essaye de plus pousser avec la pointe des pieds (comme si tu voulais chausser ton strap encore plus profondément) ce qui va aider ta planche à rester à plat. Utilise aussi ton pied arrière pour conserver l'assiete. Evite d'appuyer avec ce pied, utilise le que pour conserver l'équilibre (de la planche et du bonhomme)
[right][snapback]286025[/snapback][/right]

J'essaie de chausser une fois seulement le planing acquis (quand la planche me donne l'impression de ricocher sur l'eau) et j'y arrive sans regarder mes pieds. Après avoir enfilé, j'essaie de soulever le talon et de laisser seulement les orteils sur la planche (plus efficace que l'inverse) mais ça ne résoud pas mon problème. Au bout de 10 mètres, je passe du largue au travers, puis 10m plus loin au près et là le planing s'arrête complètement.

D'après ce que tu dis, il faudrait peut-être que je rapproche le deuxième pied le plus près possible du strap avant afin d'alléger l'appui sur l'arrière. Je n'avais pas pensé à le faire.

A+
Fred
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Donc, en fait, ta planche contre-gite.
Comme tu le décris, je pense que ta jambe avant fait tout ce qu'il faut, et que les problêmes viennent de ta jambe arrière, qui doit appuyer trop fortement ou comme tu le dis, trop en arrière.

Peut-être que tu poses ton pied sur le rail pour tenir la voile (debout sur la tranche) ? Ca, ca marche bien quand tu ne met pas les straps, mais pour mettre les straps, il ne faut plus le faire. Dans ce cas, tu dois aussi mettre ton pied arrière bien au milieu de la planche pour maintenir l'assiete.

Après, faut essayer sur l'eau wink.gif
Martin
Newbie
Newbie

Message par Martin »

g exactement le meme prob ke toi vaguement. Des que je chausse les straps la planche se met face au vent
Vaguement
Newbie
Newbie

Message par Vaguement »

QUOTE(The Love Fist @ 2 Nov 2005, 03:38 PM)
Donc, en fait, ta planche contre-gite.

Oui, pardon pour l'imprécision.

QUOTE(The Love Fist @ 2 Nov 2005, 03:38 PM)
Comme tu le décris, je pense que ta jambe avant fait tout ce qu'il faut, et que les problêmes viennent de ta jambe arrière, qui doit appuyer trop fortement ou comme tu le dis, trop en arrière.
[right][snapback]286039[/snapback][/right]

Sans doute. Me voilà avec une nouvelle piste à explorer. Merci !

Fred
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

fondez un club avec blue smile.gif
Pilouwind
Newbie
Newbie

Message par Pilouwind »

essaie aussi en avançant ton pied de mat ou bien en reculant l'aileron
cela rendra ta planche moins ardente et sera donc plus molle donc mieux pour le planning
jacklefourbe
Timide
Timide

Message par jacklefourbe »

essayer aussi avec plus de vent le secret du planning facile est un vent au dessus de 15 noeuds suivant le type de voile que vous utiliser et le gabarit que vous posseder
jacklefourbe
Timide
Timide

il faut surtout partir au largue les 20 premiers metres pour avoir assez de vitesse et chaussez les strapontins et ensuite vous pourrez prendre du cap
jacklefourbe
Timide
Timide

sans appuyer comme des bourrins sur l'aileron autrement spin out ou enfournement suivant ou vous appuyer
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

jack met tout dans un seul message pas 3 biggrin.gif laugh.gif laugh.gif
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

C'est mettre des messages, il veut augmenter son nombre de message biggrin.gif biggrin.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Si ça loffe, c'est peut être aussi parce que vous bordez trop vite : ça casse l'élan, essayez d'être plus cool avec la main arrière.

Rapprocher le strap arrière, pas trop, il faut avoir un écart naturel sur la planche, ni trop serré, ni trop large.

- Strap arrière, position pour débuter = bord d'attaque de l'aileron sous le bord de l'attache arrière, ça devrait correspondre à une des positions avancées. Pour un bon navigateur, le bord d'attaque est sous l'arrière du pied et ça correspond 9/10 à la position la plus reculée
- Strap avant pour avoir l'écart naturel : 1.80 = 40 cm en moyenne de la vis avant du strap arrière à la vis arrière du strap avant.

PDM, ne pas trop le reculer au début, ça fait également loffer, mais trop avancé est une galère : ça fait coller la planche à l'eau.

Moyenne pour débuter, 6m : 137/138 de l'arrière (bon navigateur = 133/136)

Il est difficile de donner des mesures précises, ça dépend de la force de vent et de la planche également. Bougez le petit à petit et essayer pour ressentir la différence.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

le grand secret !!! cool.gif

pousse sur les orteils de tes deux pieds !!!! wink.gif

tu verras ça marche wink.gif
Répondre