Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe + bottom, technique jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
lutomaju
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2005, 12:18
Contact :

jibe + bottom, technique jibe

Message par lutomaju »

Salut,<br />Je démarre dans les vagues. J'ai du mal à assurer un jibe fiable dans de grosses conditions (vent fort et grosse mer).<br />Mon pb c'est le changement de pied. Quand faut-il le faire?<br />J'ai remarqué que ça passe mieux si j'empanne la voile, je reprend le wish, et immédiatement après j'inverse les pieds. Je suis plus stable car accroché au wish quand j'inverse les pieds.<br />Par contre si j'inverse les pieds avant ou en même temps que la voile, c'est beaucoup plus incertain.<br />Quelle est la bonne technique, sachant que je cherche l'efficacité plus que la beauté du style.<br /><br />Idem, au surf, quand j'attaque dans la vague, j'ai l'impression que la voile arrache tout. Je prends des vitesses délirantes et soit je me goinfre soit je n'arrive pas à remonter sur la vague... domage... frustré.... Les pros du coin enquille en douceur. J'ai l'impression que leur voile se fait oublié. C'est quoi la technique pour neutraliser la voile dans la descente de vague et maitriser sa vitesse pour réussir à enquiller cool, sans être toujours sur le mode survie?<br />Merci.
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par teavapiti »

un pitit secret qui aide pour aider à neutraliser la voile, essentiel pour le racing jibe, le jibe mode à la rue, le bottom turn ou encore le carving 360 :

surborde ta voile et couche là à l'intérieur du virage, nom d'un chien!!! cool.gif

Enfin voilà, ça aide bcp!

Après pour le jibe, en général ça passe mieux quand on empanne tôt. Un autre truc, place ton pied contre le pdm pour avoir bcp plus de relance en sortie de jibe, juste après l'inversion des pieds... tu évite de perdre le planning.

Quand c'est bien fait ça passe partout! Et même en étant vraiment à la rue!!
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par Bazz »

apres la partie voile clairement explique par teavapiti biggrin.gif il te reste le changement de pied a decouvrir ICI
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par teavapiti »

ah ce guy cribb!!!

Il fait quad même un magnifique changement de pieds sur son jibe blink.gif blink.gif cool.gif
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par glaz »

QUOTE(lutomaju @ 10 Jan 2006, 08:57 PM)
Salut,
Je démarre dans  les vagues. J'ai du mal à assurer un jibe fiable dans de grosses conditions (vent fort et grosse mer).
Mon pb c'est le changement de pied. Quand faut-il le faire?


Ta technique de jibe est bonne entre toutes les autres... un petit conseil pour la perfectionner : tu attaques ton jibe, les 2 pieds dans les straps, tu tournes ta voile mais tu restes les pieds inversés... tu stabilises ta trajectoire et ensuite tu changes tes pieds. Une fois que tu sauras faire ça, tu te poseras plus de questions sur la technique de jibe dans les vagues et du duck. Et en plus ça te facilitera la vie dans les vagues... car tu pourras dépasser le vent et revenir dans ta vague sans soucis.
Avec la méthode de tous changer en même temps c'est bien aussi mais parfois un peu chaud quand tu es dans les vagues avec la mousse aux fesses. Mais tu verras après, tu ne regarderas même plus et tu passeras des jibes en faisant n'importe quoi, on te posera la question et tu te diras... mais comment je fais déjà ?
Pour ton sur surf, comme le dit si bien "tea", surborde un peu et penche ta voile dans la courbe.
Ha oui, un autre truc, si tu as des problèmes de placement de pieds, choppe ton mat avec la main avant après la rotation de la voile, ça baisse ton centre de gravité et augmente le poids sur le milieu de ta board, ça évite la sanction de la gauffre si ton jibe est moyen et que tu ressors en sous marin ou ça te permet de t'équilibrer si tu es à la rue.

++ cool.gif
cyrille.GC
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 09 nov. 2005, 09:21
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par cyrille.GC »

Lorsque tu changes d'amure avec tes mains,tes pieds suivent le mouvement pour t'équilibrer.C'est aussi simple et si tu prends du retard entre les deux tu es obligé de te rééquilibrer.
PS.souvent le clapot qui demande de fléchir les jambes donnent du retard dans le mouvement,c'est l'expérience qui te fera,te réorganiser en sortie de courbe.
Et en vague,n'est pas peur d'utilisé l'incidence de celle-ci pour faire ton jibe,tu vas souvent plus vite que le vent réelle et par conséquent la voile permet sa pression.
célia
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2006, 16:51
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par célia »

Salut les ptit loups. Moi tte façon jsuis naze en technique mais jm'accroche. Mon pb auj c q je cherche une description avec des ptit dessins du jibe, duck jibe, speed loop, spock ... Car en plus d'essayer ac acharnement dans l'eau, j'ai un dossier hyper précis théorique à faire pour ma formation. zoriez pas un site à me conseiller..? silvouplé... sad.gif
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :jibe + bottom, technique jibe

Message par Bazz »

encore une fois

QUOTE
apres la partie voile clairement explique par teavapiti  il te reste le changement de pied a decouvrir techniques...
Répondre