Dans la planche, y'a 2 étapes : la pas-planning et le planning. Ce dernier est un point de non retour!!
![cool.gif](smileys/cool.gif)
Bon, en gros ça veut dire faire sortir ton flotteur entièrement de l'eau. Quand tu n'es pas au planning, ton flotteur lutte pour avancer, il ne glisse pas, il flotte juste.
Quand tu es au planning, ton flotteur est (presque) complètement sorti de l'eau : il n'y a plus que la carène en contact de l'eau, et cela te permet d'atteindre des vitesses bcp plus grandes. Ton flotteur glisse alors sur l'eau.
Par contre, il faut une vitesse minimum pour pouvoir être au planning. Avec la vitesse de la planche, l'eau devient "dure", et la planche sort de l'eau. Du coup la planche ne s'enfonce quasiment pas dans l'eau si tu te déplace dessus.
Niveau sensation, tu le sens que tu pars au planning : tu passes d'un moment où tu a beau border, ça n'accélère pas, à un autre où à peine tu borde, la vitesse prends des tours!!
![smile.gif](smileys/smile.gif)
C'est à partir de ce stade là que tu peu mettre tes pieds dans les straps.
Donc, je pense qu'on en est là : tu ne vas pas assez vite pour partir au planning et mettre tes pieds dans les straps, nan ?
![wink.gif](smileys/wink.gif)
Je continue :
Pour faire accélérer la planche, faut comprendre 2 3 trucs avant, en espérant que ça te parle :
La voile est une sorte de "moteur", il puise toute son énergie dans le vent qui s'engouffre dans la voile, et puis il transmet cette énergie au mat.
Toute l'énergie est communiqué à ta board au niveau du PDM.
En gros, c'est comme ci un gros doigt appuyait sur un planche flottant sur l'eau. Quand le mât est droit sur la planche tu n'avance pas, alors que quand il est penché en arrière et ben la board est poussée ver l'avant, et donc avance : c'est pour ça que les slalomeurs, qui cherchent à aller le plus vite possible, ont le mât tellement penché que la bordure de la voile touche leurs pieds!
![ohmy.gif](smileys/ohmy.gif)
En plus de ça, toi qui est accroché à ton wish, tu te choppe aussi une bonne grosse partie de l'énergie de ta voile. Mais toi, tu la communique à ta planche par les pieds.
Pour partir au planning, c'est avec ça qu'il faut jouer.
Il faut éviter que tes pieds empêchent ta planche d'avancer. En, gros tu prends un max d'énergie dans la voile, aidé du harnais (bcp plus simple), tu te tends bien (pas de jambes pliées ni le cul qui se soulève en arrière!
![wink.gif](smileys/wink.gif)
C'est ce geste là qui va aider la planche à sortir de l'eau ! Tu peux l'aider en fléchissant et en tendant tes jambes rapidement vers l'avant, en même temps que tu pompe sur ta voile.
Après ça, tu seras au planning, tu n'as plus qu'à mettre tes pieds dans les straps (ce qui te semblera presque un jeu d'enfant!), et t'auras presque plus d'effort à fournir!
V'la l'topo mon gars!
![cool.gif](smileys/cool.gif)
Maintenant, y'a pu qu'à!
![wink.gif](smileys/wink.gif)
ps: sérieusement, c'est ds truc auxquels faut tjrs penser un peu quand tu navigue... c'est des trucs assez °°° Mot Interdit °°°, que si tu t'en aperçoies pas, tu risque de faire la même connerie 10000 fois sans comprendre!!
![blink.gif](smileys/blink.gif)