Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment mettre ses foutus straps???, HELP ME!!!

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
benevent
Timide
Timide

Re :Comment mettre ses foutus straps???, HELP ME!!!

Message par benevent »

QUOTE(bluenote @ 2 Feb 2006, 06:29 AM)
avec la 112...faut du vent...15 noeuds. tu pèses combien?
ma medium + 5,5 je fais ça à 15/18 noeuds. (65 kg) et encore, avec ces fichus vents qui arrivent ici qu'une fois tous les deux mois...j'arrive pas à bosser le strap arrière... mad.gif
[right][snapback]325850[/snapback][/right]

et y arrives-tu correctement avec ta Bic T2 ? J'ai toujours trouvé les straps particulièrement excentrés et difficiles à passer... à moins effectivement d'avoir beaucoup de vent...

ce qui me fait m'interroger sur les planches de formula: y a-t-il une technique particulière, ca me paraît d'autant plus difficile que la planche est large et le vent ... plus faible ! (ndlr je n'ai jamais essayé de planche de formula)

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

oui les straps sont super loin!
j'ai pas encore pu vraiment bosser ça...les vents sont rares et hyper irréguliers et c difficile d'apprendre surtout avec voile assez grosse etc etc....je cherche pas d'excuse :suis nulle sans doute!

mais c sacrément dur effectivement sur la t2 (straps eloignés surtout écartés l'un de l'autre)

mais c simple sur la medium, seul problème : l'arrière est très fin donc faut une sacrée maîtrise du truc pour mettre le pied arrière(ou/et du vent?)! mais ils ont une place agréable et sont faciles à trouver!
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Vous avez tout compris : c'est le vent qui vous manque ! essayer d'y aller avec des surfaces de voile importantes et réglées puissantes pour compenser, mais ça tire dur avant de partir ... faut des bras pour mettre les pieds! (paradoxe ...)

En T2 on part avec vent "faiblard" ( moi : 11 noeuds en T2 "small", mais avec 8 m2 cambers et bien creusée ) et il faut "pomper" pour aider . C'est "physique" autant que technique..

moralité : allez où ça souffle !
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sad.gif oui c vraiment physique!
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

argghhhhhh! les straps c vraiment pas dur!

LE truc, au début, t'as pas l'habitude donc tu vas forcément les chercher, enfoncer sans le voir le rail sous le vent et te retrouver face au vent et puis dans l'eau....

donc, tu abats comme un sale porc, mais vraiment tu vois, genre presque vent arrière, pas une petite abattée de gonzesse, et là tu vas te mettre naturelement sur l'arrière de ton flotteur pour pas te faire ejecter, tu vas prendre de la vitesse et hop tu pourras enfiler tes straps naturellement et puis après c'est parti, t'es tranquilement strapé tu peux remonter au vent faire des zigzag........

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

A quand Rusty dans vind et planche mag pour la séquence pédago: le gibe et enfiler les straps laugh.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

encore raté aujourd'hui...
un copain planait en 75 litres tabou et 5,5 NP et moi en 112l medium et 4,5 vague tribord : niet niet niet!!!

je me sentais pas assez tractée!!!!!!!!!! donc je vais au largue et puis : bof et rebof...un clapot de ouf en plus

mais..pourquoi?????????????????????????????j'ai pas encore plané!!!!!!!

c normal que je fasse la tête à ma planche ce soir? en plus j'ai frisé l'hypothermie

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mad.gif vais reprendre mon canevas tiens
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Entêtée comme une mule : sous toilée !!!!!.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

et et nan : puisque les autres ça le faisait!!!!

le gars en 75litres!!!!!!!!!! t'imagine?? il me dit : ah mais non ya qchose qui va pas sans doute dans ta position tout ça...tu aurais dû planer aujourd'hui!!!!

beuh.? mais...mais...

pourtant..je me sentais soutoilée perso oui!
mais incapable de choisir la bonne voile avec ce vent hyper changeant : de15 à 30 noeuds en rafales!

en fait j'aurais dû prendre la 5,5 et la tribal non?
(j'avais la 5,5 pendant 2 heures...pas de vent..je sors mettre la 6,8 et là : tempete!!!! c affreux!!!!!!!!!!!je retourne remettre 4,5 (les mecs gréaient entre 4,5 et 5,5) et là...bing le temps de gréer et le vent retombe..les typesen 5,5 étaient bien. j'ai attendu 1h30 de plus et glacée et épuisée j'ai renoncé!

dites vous galérez souvent comme moi là? sad.gif mad.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

salut blue !
j'me retrouve un peu là, j'suis bien du genre à planer en dernier moi aussi biggrin.gif

le mieux c'est de naviguer en petite toile (4.5 et en dessous), car les appuis ne sont pas du tout pareil qu'en 5.5/6.0, il faut etre beaucoup plus leger, et surtout, SURTOUT, etre en appuis CONSTANT sur le pied avant ! je sais qu'en babord, je m'appui tro sur le pied arriere (pied droit bien sur...), du coup ca freine la planche, et je ne sens pas le vent, j'ai l'impression que je ne suis pas assez tracté.

mais impossible de m'appuyer sur le pied avant, je doi avoir un blocage, je sais pas, du coup, je leve carrément le pied arriere (pas bcp, mais je le décolle de la planche) et ca me force à rester en appui sur le pied avant... et là, miracle, la planche commence à déjauger petit à petit ! a ca tu rajoute une traction progressive sur la main arriere (mais pas trop brusque), et le tour est joué smile.gif)

pour rester en appui avant, je pense qu'il fau jouer avec le harnais pour trouver la bonne position.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci niluje, tu dois avoir raison! c sans doute l'habitude des grandes voiles et du harnais culotte (là j'avais le ceinture), et cette trouille de la catapulte dans les vents irreguliers qui fait que j'appuie sur le pied arrière un peu trop ça c vrai!!!

tu as sûrement trouvé une clé capitale à mon problème là!! merci bises wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

puis en plus je recule peut être trop les bouts..je sais pas!
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(bluenote @ 18 Feb 2006, 08:29 AM)
et et nan : puisque les autres ça le faisait!!!!

le gars en 75litres!!!!!!!!!! t'imagine?? il me dit : ah mais non ya qchose qui va pas sans doute dans ta position tout ça...tu aurais dû planer aujourd'hui!!!!

beuh.? mais...mais...

pourtant..je me sentais soutoilée perso oui!
mais incapable de choisir la bonne voile avec ce vent hyper changeant : de15 à 30 noeuds en rafales!
en fait j'aurais dû prendre la 5,5 et la tribal non?
(j'avais la 5,5 pendant 2 heures...pas de vent..je sors mettre la 6,8 et là : tempete!!!! c affreux!!!!!!!!!!!je retourne remettre 4,5 (les mecs gréaient entre 4,5 et 5,5) et là...bing le temps de gréer et le vent retombe..les typesen 5,5 étaient bien. j'ai attendu 1h30 de plus et glacée et épuisée j'ai renoncé!

dites vous galérez souvent comme moi là? sad.gif  mad.gif
[right][snapback]333720[/snapback][/right]

Quand t'hésites entre deux voiles, faut mettre la plus grande!!!!!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Faut se méfier parce qu'etre en appui constant avec le pied avant, t'amorti mal le clapot et tu peux te manger des méchants rebonds suivis de catapultes. Comme me l'a conseillé matt18, faut se mettre vite au harnais, alléger les appuis et pousser la planche vers l'avant pour abattre et chausser enfin le strap avant. Une fois au planing, tu loffe un petit coup et tu met l'arrière. Ensuite au planing, faut oublier la planche et juste la garder sous soi et s'occuper principalement de la voile.

Moi mon pb il est surtout psychologique, j'ai pas encore très confiance dans ma 96 litres et quand on a des condices comme ça : baston + rafales + eau froide j'ai vachement de mal à me lacher et à filer pleine balle au largue par peur de la chute alors que c'est justement ce qu'il faut faire.

Il y a aussi le feeling qu'on a avec ses voiles, pour nous qui débutons, on est vachement plus sensibles aux mauvaises conditions et faut etre toilé pile-poile pour que ca marche bien. Sous-toilé ca part pas et sur-toilé on est trop tendus. Du coup faut avoir un bon feeling avec sa voile pour gommer un peu ça. J'ai une voile intermédiaire au niveau des surfaces avec laquelle j'arrive pas à naviguer parce qu'elle est puissante et je préfère naviguer avec ma 5 et ma 7,3 même si ce n'est pas la surface idéale qu'avec ma 5,8 parce que j'ai un mauvais feeling avec et que j'arrive à rien.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Un vieux (bientôt 30 ans ... de pratique) qui radote encore :

Si vous êtes pas sûr de vous et des conditions instables et recherchez le planning et les straps : prendre un flotteur "gros et large" pour avoir confiance, et ça part mieux au planning que les petites, ( vous frimerez plus tard !). Pour la voile : taille moyenne, mais réglée la plus puissante possible. (creuse et bien lattée).
Et beaucoup "d'engagement".

Bluenote, ta W5 4,5 manque de puissance, c'est une (plutôt bonne) voile de baston ! Tribal + W5 : c'est pour l'Almanarre les bons jours. (F6 mini)
Répondre