Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
françoisV
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2005, 15:41
Contact :

faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par françoisV »

Salut,<br />Je sais que c'est pas un sujet très original...<br />Je jibe en changeant les pieds après la rotation de la voile et je me demande si il faut que je garde la voile bordée jusqu'au dernier moment ou la choquer progressivement dans le jibe.<br /><br /><br />Je trouve + facile d'ouvrir progressivement la voile. Mais, par temps fort, ou surtoilé, si j'ouvre, y a trop de puissance dans la voile et j'ai du mal à faire la manoeuvre. Avec l'autre technqiue, quand j'essaie de la garder bordée jusqu'au bout, je me retrouve quelquefois vent arrière avec plus de vent dans la voile et je peux plus la faire tourner.<br /><br />D'où ma question :<br /><br />Est-ce qu'il faut que je borde jusqu'au dernier moment et apprendre à sentir quand passer la voile<br />ou au contraire Est-ce qu'il faut que je choque et apprendre à contrôler la puissance dans la voile<br />Ou, Me faut-il apprendre les 2 technqiues, un jibe temps léger et un jibe temps fort ?<br />
sally
Newbie
Newbie
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2005, 19:33
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par sally »

Il faut toujours prendre le max de vitesse avant de jiber, c'est à dire abattre, accélérer au max et prendre la carre en se redressant vers l'avant du flotteur, fléchir correctement les jambes pour absorber le clapot et fixer la carre.

A un moment, un peu près en vent arrière, la vitesse de l'ensemble doit être supérieure ou égale à le vitesse du vent, on le sent, ça ne tire plus, là il faut changer d'amure, reborder, mettre les pieds dans les straps, et on est toujours au planing, du début à la fin.

Si tu te fais avoir au changement d'amure car c'est trop fort, de deux choses l'une:
- soit tu n'as pas pris assez de vitesse, et là le vent va appuyer
- soit tu as la vitesse mais c'est assez fort, dans ce cas il faut anticiper le changement d'amure et reprendre délicatement le grément

De toute façon le mieux, c'est de rentrer à fond dans un jibe, en abattant, et si tu fais plouff, c'est tant mieux, c'est là que tu trouveras ce qui ne va pas...

Je parle du jibe en glisse, sinon il y a celui en demi empannage, c'est autre chose.
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par Storm »

QUOTE(sally @ 12 Mar 2006, 08:14 PM)
A un moment, un peu près en vent arrière, la vitesse de l'ensemble doit être supérieure ou égale à le vitesse du vent, on le sent, ça ne tire plus

t'imagine alor quand il ya des rafales a 100km/h, ca va vite, tres vite ds le jibe tongue.gif
françoisV
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2005, 15:41
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par françoisV »

Ok, tu dois avoir raison.
Si j'ai du mal par vent fort c'est probablement que j'arrive pas à prendre assez de vitesse.
Dans le deuxième cas, qu'est ce que tu entends par anticiper et reprendre délicatement le greement ?

PELNAUDE
Timide
Timide
Messages : 351
Enregistré le : 27 sept. 2005, 14:26
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par PELNAUDE »

à la fin d'un run full speed, vaux quand même mieux lacher un peu de gaz, sinon, ça fait très mal....plus tu vas vite et plus précise doit être ta courbe:
trop serrée: tu fais un 360 et plouf (j'exagere)
trop grande , tu déboule vent arrière sans pouvoir contrôler ta prise de carre...
françoisV
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2005, 15:41
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par françoisV »

Vous rigolez ou quoi ? Faut aller à fond ou pas ?
Vous êtes aussi clairs smile.gif que les bons avec qui je fais de la planche à qui j'ai posé la question et de qui j'ai eu tous les avis :
- oui moi j'ouvre dans le jibe
- Non tu ouvres si tu as besoin de puissance
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par erwan »

QUOTE(françoisV @ 13 Mar 2006, 07:54 PM)
Vous rigolez ou quoi ? Faut aller à fond ou pas ?
Vous êtes aussi clairs  smile.gif que les bons avec qui je fais de la planche à qui j'ai posé la question et de qui j'ai eu tous les avis :
- oui moi j'ouvre dans le jibe
- Non tu ouvres si tu as besoin de puissance
[right][snapback]343238[/snapback][/right]



Que veux tu, pourquoi crois tu que pm et vind nous refont un spécial manoeuvre tous les ans. laugh.gif laugh.gif

Feeling, feeling, feeling. Il y a autant de jibe que de jibeurs. Le jibe est pour moi l'une des manoeuvres les plus difficiles qui soit. RAre sont ceus qui la passe extrèmement bien, beaucoup (dont moi) perde de la vitesse (sauf sur mer plate, ou dans la vague)
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par JENNA »

pour repondre a la question:

oui a un moment il faut ouvrir la voile ds le jibe pour que la voile passe sur l autre

amur ...hein j ai bon .
bigleux
Jiber
Jiber
Messages : 1695
Enregistré le : 30 oct. 2004, 13:36
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par bigleux »

QUOTE(erwan @ 13 Mar 2006, 09:34 PM)
beaucoup (dont moi) perde de la vitesse (sauf sur mer plate, ou dans la vague)
[right][snapback]343333[/snapback][/right]


ah bah ça pour perdre de la vitesse j'en perd ... plouf ds l'eau tu connais ! roh pas tout le tps qd même wink.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par KipURieR NoiR »

Vous êtes fous ou quoi ici???

Jamais j'ouvre une voile, ça coùte des fortunes à faire réparer en voilerie après!!!




Vous avez pas l'air d'y connaitre grand chose, je crois que vous confondez la voile et la housse!!!!!
Et effectivement la housse faut l'ouvrir, c'est plus pratique pour gréer!!!

Heureusement que je suis encore là pour tout vous dire!!!
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par Jean-Sé »

Changer d'amure, c'est pour les loosers. Un vrai rider ne jibe pas.
lion
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2005, 13:07
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par lion »

salut,

En fait, mais tu le sais déja, il y a 12000 façons de jiber.

Si tu te fais éclater quand tu ouvre ta voile, c'est probablement que tu n'as pas assez de vitesse. Tu te retrouves alors vent ar sans vitesse et au moment ou tu ouvres ta voile, tu retrouves toute la puissance d'un coup.

Solution: attaquer ton jibe plus abatus (moins de courbe donc moins de perte de vitesse)

Quand c'est tres fort (à partir de 4 m2), c'est normal de se faire éclater au jibe.

Solution: tu sur-bordes ta voile en début de jibe, et au moment ou tu sens que tu va te faire arracher tu laches la main ar (la voile se neutralise).
Concentre toi alors sur la conduite du flotteur, finis ta courbe, changes tes pieds, et à la fin de ta courbe recuperes ta voile de l'autre coté et rebordes progressivement.

Ce jibe marche seulement quand tu es à la rue, il faut l'attaquer avec pas mal de vitesse et maintenir pas mal d'appuis sur la jambe avant quand tu lache la main ar pour ne pas faire cabrer ron flotteur.

voilou à l'eau
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par JENNA »

Vous avez pas l'air d'y connaitre grand chose, je crois que vous confondez la voile et la housse!!!!!

merde j ai pas fait gaffe qu il y avait un truc ds la housse ;ok c est ca qui s enfile sur la mat ....

j avais vachement de mal avec le planing .

ca va aller mieux merci direct wine .
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par JENNA »

oups putain lion ca a l air vachement tchenique ton truc .. sad.gif sad.gif

mais a kel moment la voile passe tte seule de l autre cote et a kel moment je

lache le mat ??
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :faut-il ouvrir la voile dans le jibe ?

Message par JENNA »

Changer d'amure, c'est pour les loosers. Un vrai rider ne jibe pas.


et pour repartir ds l autre sens ,y prends le metro le rider !!!!


c est inadmissible que des mecs viennent foutre la zone sur les post tcheniques ,

vasy lion explique t occupe de l autre tarlouze du cosmos .
Répondre