Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Bilou
Timide
Timide

Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Message par Bilou »

J'ai trouvé cet article (désolé en anglais) qui devrait vous convaincre aussi à ne plus mettre la voile maxi recommandée par la marque.
<br><i>
<br>
<br>SAIL SIZES BIGGER THAN RECOMMENDED
<br>
<br>Basically you can sail anything if you want to and if YOU personally are happy.
<br>
<br>Today, sails have good quality and are stable.
<br>So, when you are planing in the sail’s right wind range, a sail which is only slightly bigger than the biggest, recommended sail will not feel too big (if it is rigged properly and not too full!) What may happen is, that due to the dimensions and extra power you might have more spin-outs.
<br>
<br>But the main problem is the handling – the handling "non-planing", the handling before you get planing, the handling when getting to plane, the handling in maneuvers.. ..
<br>
<br>What does get worse when using too big sails:
<br> 1) handling
<br> 2) "lightness"
<br> 3) maneuverability
<br> 4) planing through maneuvers
<br> (because of weight and point 1 and 3) and maybe (not always)
<br> 5) early planing.
<br>
<br>? Why early planing?
<br>The bigger the sail, the more it is difficult and takes longer to position the rig correctly - especially on small boards.
<br>It takes more effort and power to pump.
<br>And the higher weight of the rig pushes the board deeper in the water.
<br>The combination feels heavy.</i>
Bilou
Timide
Timide

Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Message par Bilou »

Je ne suis pas completement d'accord! Il est tout à fait possible de mettre la surface max et au delà sur un petit flotteur dans les conditions suivantes :
- avoir le greement le plus leger et reactif possible (% carbone du mat et voile legere sans camber)
- la tendre plus que d'habitude (y'a moins besoin de puissance et çà va plus vite)
- changer d'aileron pour un peu plus grand
- faire du freeride-slalom plus que des vagues
- que le vent ne soit pas trop tombe (qd meme!)
Cà permet de gagner une top session dans un vent irrégulier et regarder ses camarades de jeu patauger, mais les reglages pdm hauteur wish sont sensibles
Pour l'exemple : 73kgs, 6.3 gaastra pulse + mat de 4.30 pryde C30 + aileron JP 29 sur une JP FSW 78l (max donné sur le site : 5.8, aileron FSW 23 d'origine), à fond à 11-12 kts et passage des molles à 8 (6.2kgs...)
Ceci dit, il est toujours interressant de pouvoir etre au taquet avec 0.5m2 de plus ou de moins, voire 1m2 de moins, c'est plus leger mais faut etre tonique, etre top reglé et avoir de super appuis.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

sacré niveau tu as .... à 11/12 noeuds et molle a 8 je suis en nitro9.8 sur une formula - je fais 71 kilos.

Je viens d'acheter une 6.1 expression pour ma FSW84 pour la plage 14/20 (vu mon gabarit, les 14 noeuds sont ma limite pour la 9.8) : a suivre ....
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

en effet ..il est baleze .... je fais 58kg ... et avec 91l et 6.3 ...il me faut bien 12/13nds ..
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

QUOTE(Anonymous)
Pour l'exemple : 73kgs, 6.3 gaastra pulse + mat de 4.30 pryde C30 + aileron JP 29 sur une JP FSW 78l (max donné sur le site : 5.8, aileron FSW 23 d'origine), à fond à 11-12 kts et passage des molles à 8 (6.2kgs...).

laugh.gif laugh.gif laugh.gif ton anémo doit être grippé!!
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(Anonymous)
Pour l'exemple : 73kgs, 6.3 gaastra pulse + mat de 4.30 pryde C30 + aileron JP 29 sur une JP FSW 78l (max donné sur le site : 5.8, aileron FSW 23 d'origine), à fond à 11-12 kts et passage des molles à 8 (6.2kgs...).

Mytho, va !!!!!!!!!! :shock:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

en meme temps c'est un invité, pur inconnu !!!

alors c'est sur il peu raconter des conneries !! :?
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=Anonymous] 73kgs, 6.3 gaastra pulse + mat de 4.30 pryde C30 + aileron JP 29 sur une JP FSW 78l (max donné sur le site : 5.8, aileron FSW 23 d'origine), à fond à 11-12 kts et passage des molles à 8 (6.2kgs...).[/quote]

:shock: la meilleure de l'annee ! laugh.gif

:wink:
Jni
Newbie
Newbie

Message par Jni »

[quote=Anonymous]73kgs, 6.3 gaastra pulse + mat de 4.30 pryde C30 + aileron JP 29 sur une JP FSW 78l (max donné sur le site : 5.8, aileron FSW 23 d'origine), à fond à 11-12 kts et passage des molles à 8 (6.2kgs...)
[/quote]

Même à 76 kg, une F2 xantos II 3.10 m de 147 l, il me fallait 7.80 m² pour planner à 10-12 nds ...
A 8 nds, les kites font un tarot sur la plage ...
Reste-il un peu de moquette autour de toi ? smile.gif
Troll, quand tu nous tiens !
Jni
Newbie
Newbie

Message par Jni »

Je suis d'accord avec Billou de chez JP
Quand on est trop toilé par rapport à la planche, on ne gagne pas beaucoup et surtout la nav devient très désagréable
Mais peut-être est ce parce que je n'ai qu'une Mistal et pas une JP ??!!!
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Jni
Newbie
Newbie

Message par Jni »

Les gars, avant de critiquer faut apprendre à naviguer! Il y a 15j on me prete une planche familiale, 150l, 9.5kgs, conditions planning et non planning en eau douce pour moi en 6.3. Avec quasi la meme surface un gars du plan d'eau passait dans le meme temps à bloc avec une JP FSW 84l qui est bien plus rigide et fait 3kgs de moins. :?: Meme topo en stage Ucep canaries ce prinntemps, les stagiaires en 6-6.5 120l et le mono en 75l et 5m... Je ne suis donc pas un cas isolé :twisted: Il y a 6-7 ans, 12kts annoncés par winds'up, tiga slalom 277, 6.5, un pote sort sa bic saxo neuve 253 et 5.3 zeta pour la tester : il planne plus que moi! On échange nos planches, moi je coule lamentablement et lui trace à fond... Il m'a expliqué les appuis et le positionnement de la voile :idea: , çà a tout changé. :wink: A voir sur les post des gabarits de 95 kgs expliquer comment ils plannent à 7-8 kts avec du matos de formula, certains pourraient s'en inspirer. tongue.gif .. Quant au pseudo, apres m'etre fait traiter de mytho, superman, çà vous va?
yannou
Timide
Timide

Message par yannou »

c sur que si tu te bases sur les relevés Winds'up tout s'explique.... Par chez nous c vraiment n'importe koi leur relevés... il t'annonce 25nds alors qu'il y en avait 10 de moins...
yannou
Timide
Timide

Message par yannou »

[quote=Anonymous]Les gars, avant de critiquer faut apprendre à naviguer! Il y a 15j on me prete une planche familiale, 150l, 9.5kgs, conditions planning et non planning en eau douce pour moi en 6.3. Avec quasi la meme surface un gars du plan d'eau passait dans le meme temps à bloc avec une JP FSW 84l qui est bien plus rigide et fait 3kgs de moins. :?: Meme topo en stage Ucep canaries ce prinntemps, les stagiaires en 6-6.5 120l et le mono en 75l et 5m... Je ne suis donc pas un cas isolé :twisted: Il y a 6-7 ans, 12kts annoncés par winds'up, tiga slalom 277, 6.5, un pote sort sa bic saxo neuve 253 et 5.3 zeta pour la tester : il planne plus que moi! On échange nos planches, moi je coule lamentablement et lui trace à fond... Il m'a expliqué les appuis et le positionnement de la voile :idea: , çà a tout changé. :wink: A voir sur les post des gabarits de 95 kgs expliquer comment ils plannent à 7-8 kts avec du matos de formula, certains pourraient s'en inspirer. tongue.gif .. Quant au pseudo, apres m'etre fait traiter de mytho, superman, çà vous va?[/quote]

Inutile de t'énerver l'invité ! tu vas pas me faire avaler qu'avec tes 73kgs et ta 78L tu plannes à 11nds et que tu passes les molles de 8nds. laugh.gif ...même avec une 6.3 qui doit d'ailleurs bien plomber ton flotteur. :roll:
Nad
Newbie
Newbie

Message par Nad »

QUOTE(Anonymous)
Les gars, avant de critiquer faut apprendre à naviguer! Il y a 15j on me prete une planche familiale, 150l, 9.5kgs, conditions planning et non planning en eau douce pour moi en 6.3. Avec quasi la meme surface un gars du plan d'eau passait dans le meme temps à bloc avec une JP FSW 84l qui est bien plus rigide et fait 3kgs de moins. :?: Meme topo en stage Ucep canaries ce prinntemps, les stagiaires en 6-6.5 120l et le mono en 75l et 5m... Je ne suis donc pas un cas isolé  :twisted:  Il y a 6-7 ans, 12kts annoncés par winds'up, tiga slalom 277, 6.5, un pote sort sa bic saxo neuve 253 et 5.3 zeta pour la tester : il planne plus que moi! On échange nos planches, moi je coule lamentablement et lui trace à fond... Il m'a expliqué  les appuis et le positionnement de la voile :idea: , çà a tout changé. :wink: A voir sur les post des gabarits de 95 kgs expliquer comment ils plannent à 7-8 kts avec du matos de formula, certains pourraient s'en inspirer. tongue.gif .. Quant au pseudo, apres m'etre fait traiter de mytho, superman, çà vous va?

Si tu passes les molles de 8 noeud en 77L et que t'es à fond à 11, mets toi à la formula, l'année prochaine tu seras devant Albeau pour le titre laugh.gif
Achète toi donc un anemo si tu ne sais pas évaluer la force du vent sur un spot :wink:
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

il me faut pour ma part 13 noeuds pour déjauger en 5,7 vague (zone) avec une board de freestyle 92 L. la seule différence c'est le réglage de la hauteur du wish et la taille de l'aileron (25)...je pèse 82 kg.
je ne pense pas qu'il faille choisir des toiles trop grandes pour les petits flotteurs même en mettant un grand aileron.
De toute façon en dessous de 12 noeuds, mieux vaut faire de la formula.
@ bientot,
chris 8)
Répondre