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Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
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- Jiber
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
Moi je sais que c'est aussi souvent que j'ai le cul qui touche l'eau, quand j'amorti le clapot.
D'ailleurs ca vient de là, pliage des jambe, navigation assis, le niveau de l'eau qui monte et hop, pschiit.
Je navigue avec des 26 en harnais ceinture, j'aime pas avoir la gueule dans la voile et ca me donne un peu de latence en cas de faute d'anticipation.
J'ai pas de solution, je pense qu'avec plus d'anticipation et moins d'appréhension (peur du saut) ca irait mieux.
D'ailleurs ca vient de là, pliage des jambe, navigation assis, le niveau de l'eau qui monte et hop, pschiit.
Je navigue avec des 26 en harnais ceinture, j'aime pas avoir la gueule dans la voile et ca me donne un peu de latence en cas de faute d'anticipation.
J'ai pas de solution, je pense qu'avec plus d'anticipation et moins d'appréhension (peur du saut) ca irait mieux.
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- Timide
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- Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
idem, je navigue en 26 et harnais dorsal, et de temps en temps j'ai les fesses dans l'eau, surtout quand je remontre au pres. Mais ça me permet de ne pas trop me décrocher en franchissant les mousses et ça pardonne beaucoup plus les erreurs. Au début j'ai essayé du 22 et dès que je faisais une faute, je me retrouvais allongé dans la voile et encore accroché à ces foutus boutes, alors la solution est peut etre dans le 24???
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
QUOTE(Eole @ 2 May 2006, 10:49 AM)
peut etre 24 ou 22 pour que tu garde quand même un minimum tes marques. tu verra, 4 cm ça change déjà beaucoup!
Bon courage!
[right][snapback]362814[/snapback][/right]
Bon courage!
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c' est des pouces, donc 10,16 cm
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
Divisé par deux pour la distance au wish, 5.08cm ... Mais je ne doute pas que ça fasse une différence.
Love> y a peut être un PB d'anticipation, bien que, mon expérience voilesque m'ait déjà donné le reflexe de regarder devant moi pour anticiper les risées. Par contre coté trouillomètre, ben heu, c'est pas pour me vanter, mais, je peux stresser AVANT d'aller sur l'eau, parce que je ne connais pas le plan d'eau (courants, rochers, zones de dévente), parce qu'il y a beaucoup de vent, parce que je crains de trop toiler et d'être à la rue, mais une fois sur l'eau, banzaï, vaille que vaille, faut que ça roule, même en 7.5 dans du 5 bft. Même dans du 6-7 bft et une mer trés agitée sur mon paquebot avec ma 5 m² (ce jour là j'ai pas quitté la plage ). J'ai pas peur de me foutre à l'eau, de tomber, de la catapulte, me suis jamais fait mal. Le seul bobo que j'ai eu c'est de prendre mon mât dans le crane en tournant voile et planche, ce qui m'a valu un passage aux urgences et la pose de scotch.
Mais la dernière fois que je suis sorti, samedi dernier, le plan d'eau était plat des vaguelettes pour le principe mais rien de méchant, à peine de quoi en parler, 4-5 bft en 7.5, pas de souci et cependant cette position ubuesque. Pour ce qui est de remonter au vent, en fait, j'ai l'impression que je fais que ça remonter au vent. J'ai horreur de trainer mon matos pour revenir à mon point de départ, de ce fait je répugne à trop me laisser entrainer à descendre dans le vent, je choppe le planning et aussitôt j'essaie de remonter. Si j'y arrive bien j'ai un retour plus cool. Sinon c'est remontée avec ou sans planning. Si ça je trouve j'ai une super position de prés mais je fais que ça
Bref ... Quand le vent aura décidé de souffler à nouveau et que l'eau sera au rendez vous, je vais remettre mon second strap à l'arriére et essayer de tendre les jambes, avancer les épaules et m'assoir dans mon harnais de SM. Aprés ça on verra ...
Love> y a peut être un PB d'anticipation, bien que, mon expérience voilesque m'ait déjà donné le reflexe de regarder devant moi pour anticiper les risées. Par contre coté trouillomètre, ben heu, c'est pas pour me vanter, mais, je peux stresser AVANT d'aller sur l'eau, parce que je ne connais pas le plan d'eau (courants, rochers, zones de dévente), parce qu'il y a beaucoup de vent, parce que je crains de trop toiler et d'être à la rue, mais une fois sur l'eau, banzaï, vaille que vaille, faut que ça roule, même en 7.5 dans du 5 bft. Même dans du 6-7 bft et une mer trés agitée sur mon paquebot avec ma 5 m² (ce jour là j'ai pas quitté la plage ). J'ai pas peur de me foutre à l'eau, de tomber, de la catapulte, me suis jamais fait mal. Le seul bobo que j'ai eu c'est de prendre mon mât dans le crane en tournant voile et planche, ce qui m'a valu un passage aux urgences et la pose de scotch.
Mais la dernière fois que je suis sorti, samedi dernier, le plan d'eau était plat des vaguelettes pour le principe mais rien de méchant, à peine de quoi en parler, 4-5 bft en 7.5, pas de souci et cependant cette position ubuesque. Pour ce qui est de remonter au vent, en fait, j'ai l'impression que je fais que ça remonter au vent. J'ai horreur de trainer mon matos pour revenir à mon point de départ, de ce fait je répugne à trop me laisser entrainer à descendre dans le vent, je choppe le planning et aussitôt j'essaie de remonter. Si j'y arrive bien j'ai un retour plus cool. Sinon c'est remontée avec ou sans planning. Si ça je trouve j'ai une super position de prés mais je fais que ça
Bref ... Quand le vent aura décidé de souffler à nouveau et que l'eau sera au rendez vous, je vais remettre mon second strap à l'arriére et essayer de tendre les jambes, avancer les épaules et m'assoir dans mon harnais de SM. Aprés ça on verra ...
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- Jiber
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
Peut-être que c'est ton corps qui est trop en avant alors.
Comme tu utilise des bouts longs, forcément, ton corps est plus éloigné du gréément. Si en plus il est proche du pdm, alors tu te retrouve très près de l'eau. Essaye de border en t'éloignant vers l'arrière. Ca donne une position plus face au sens de la marche en plus, et plus de patate pour border (bras de levier).
Ca marche pour le largue et le travers en tout cas. Pour le près, vu que ton corps doit remonter vers le pdm pour ne pas décrocher du planing ben tu trempe.
Comme tu utilise des bouts longs, forcément, ton corps est plus éloigné du gréément. Si en plus il est proche du pdm, alors tu te retrouve très près de l'eau. Essaye de border en t'éloignant vers l'arrière. Ca donne une position plus face au sens de la marche en plus, et plus de patate pour border (bras de levier).
Ca marche pour le largue et le travers en tout cas. Pour le près, vu que ton corps doit remonter vers le pdm pour ne pas décrocher du planing ben tu trempe.
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
En lisant le post de Mobidique sur la position des straps et après reflexions:
Plus tu éloignes la position des straps de l'axe de la planche et moins tu seras couché!!!!
C'est peut être là la clef de ton problème, surtout si tu as l'habitude de bien toiler.
Quand tu fais contrepoids, avoir les pieds très proches de l'axe de la planche diminue ton couple de rappel, du coup, besoin de compenser ce manque de rappel en se penchant plus!
Je révise mon ordre des priorités pour éviter de trop se mouiller les fesses:
* Ne pas être surtoilé
* Repositionnement des foostraps (le plus excentré possible)
* Position de nav: Epaule en arrière et bassin rentré
* Harnais vague ald harnais culotte
* bout de harnais plus court
Dis nous quoi lors de ta prochaine sortie en nav!
Antoine
Plus tu éloignes la position des straps de l'axe de la planche et moins tu seras couché!!!!
C'est peut être là la clef de ton problème, surtout si tu as l'habitude de bien toiler.
Quand tu fais contrepoids, avoir les pieds très proches de l'axe de la planche diminue ton couple de rappel, du coup, besoin de compenser ce manque de rappel en se penchant plus!
Je révise mon ordre des priorités pour éviter de trop se mouiller les fesses:
* Ne pas être surtoilé
* Repositionnement des foostraps (le plus excentré possible)
* Position de nav: Epaule en arrière et bassin rentré
* Harnais vague ald harnais culotte
* bout de harnais plus court
Dis nous quoi lors de ta prochaine sortie en nav!
Antoine
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
j apporte rien de nouveau
mais bouts plus court deja
sinon si tu as une tof de toi dans cette position ca peut nous aider a t aidé !!!!
il y a un post qui parle de la longuer des bouts
je suppose que tu y est deja allé ???
d une maniere generale dans le light (jusqu a 5) il vaux mieux etre pres du grement
tu auras plus de sensation et ce sera plus nerveux
dan le baston (6 et +) il est preferable d avoir des bouts plus long pour pardonné un peu les erreurs
c simple avec ma 8.5 dans le limite planning et que je le perd je dois "sauté" pour me decoché !!!!!!!
mais pour s acroché vu que je pompe, que je me met dns les straps et que je continue a pompé lorsque j arrete je suis en position finale de navigation et les bouts meme court sont a porté d une boucle de harnais!!
de toute maniere
le trinagle PDM/ Hauteur de wish/bouts
ets quelque chose de tres dur a bien reglé
apres il y a des options a choisir selon ce que tu veux faire
freeride/performance/speed/vague
pour exemple en vague ce que je fais souvent
au niveau des straps arriere j en met 2
1 au mileu amure de surf
1 en position normale pour bien remonté au vent
mais bouts plus court deja
sinon si tu as une tof de toi dans cette position ca peut nous aider a t aidé !!!!
il y a un post qui parle de la longuer des bouts
je suppose que tu y est deja allé ???
d une maniere generale dans le light (jusqu a 5) il vaux mieux etre pres du grement
tu auras plus de sensation et ce sera plus nerveux
dan le baston (6 et +) il est preferable d avoir des bouts plus long pour pardonné un peu les erreurs
c simple avec ma 8.5 dans le limite planning et que je le perd je dois "sauté" pour me decoché !!!!!!!
mais pour s acroché vu que je pompe, que je me met dns les straps et que je continue a pompé lorsque j arrete je suis en position finale de navigation et les bouts meme court sont a porté d une boucle de harnais!!
de toute maniere
le trinagle PDM/ Hauteur de wish/bouts
ets quelque chose de tres dur a bien reglé
apres il y a des options a choisir selon ce que tu veux faire
freeride/performance/speed/vague
pour exemple en vague ce que je fais souvent
au niveau des straps arriere j en met 2
1 au mileu amure de surf
1 en position normale pour bien remonté au vent
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
QUOTE(mechouille @ 3 May 2006, 02:47 PM)
il y a un post qui parle de la longuer des bouts
je suppose que tu y est deja allé ???
C'est moi qui l'ai fait ! je suppose que tu y est deja allé ???
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
salut
je navigue en 22 et je pense aussi que je navigue trop penché vers l'extérieur. Comme quoi, meme avec des bout courts, on peut... la voile est moins droite, point barre.
j'avais beaucoup de mal à remonté au près dans cette position, car je n'arrivais pas à appuyer sur le rail opposé pour bien accrocher (planche de vague). Dernièrement, je me suis forcé à resté le plus "au dessus" du flotteur possible, en m'éfforcant de bien me gainer: résultat j'appuyai nettement plus sur le rail opposé (et je capais nettement mieux!), je controlais mieux mon flotteur... mais en contre partie, il faut faire plus attention aux rafales, bien anticiper, et c'est un peu plus physique.
en résumé: plus au dessus du flotteur (si tu as les straps centrés comme sur une planche de vague), bien gainé, jambe a demi fléchie, et bout plus court... fait un essais comme ca tu m'en dira des nouvelles
sur un gros flotteur de freeride, avec un harnais culotte, moi je tendais carrément les jambes sur eau plate (genoux verrouillé!) et tres legerement fléchie mais bien tendue sur plan d'eau plus agité: en plus de débloquer le frein à main, ca te met dans une meilleurs position.
En résumé: tu as les jambes trop molles
je navigue en 22 et je pense aussi que je navigue trop penché vers l'extérieur. Comme quoi, meme avec des bout courts, on peut... la voile est moins droite, point barre.
j'avais beaucoup de mal à remonté au près dans cette position, car je n'arrivais pas à appuyer sur le rail opposé pour bien accrocher (planche de vague). Dernièrement, je me suis forcé à resté le plus "au dessus" du flotteur possible, en m'éfforcant de bien me gainer: résultat j'appuyai nettement plus sur le rail opposé (et je capais nettement mieux!), je controlais mieux mon flotteur... mais en contre partie, il faut faire plus attention aux rafales, bien anticiper, et c'est un peu plus physique.
en résumé: plus au dessus du flotteur (si tu as les straps centrés comme sur une planche de vague), bien gainé, jambe a demi fléchie, et bout plus court... fait un essais comme ca tu m'en dira des nouvelles
sur un gros flotteur de freeride, avec un harnais culotte, moi je tendais carrément les jambes sur eau plate (genoux verrouillé!) et tres legerement fléchie mais bien tendue sur plan d'eau plus agité: en plus de débloquer le frein à main, ca te met dans une meilleurs position.
En résumé: tu as les jambes trop molles
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
bout + court certes ... mais c'est + technique car on a moins de contrôle !
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
bout + court certes ... mais c'est + technique car on a moins de contrôle !
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
Merci merci les gars arretez là de toute façon y a pas de vent
Le fil que je viens de créer à propos de "Tip the rig forward" est à mon avis un élément d'explication, mais il n'en reste pas moins qu'il y a sans doute d'autres points à améliorer. Je pense d'ailleurs que l'explication de Niluje à propos de rester plus au dessus du flotteur se ramène à cette idée de pousser le mât vers l'avant de la planche, parce que finalement plus on pousse le mât vers l'avant plus on est au dessus de la planche, enfin je crois ...
Je reviens cependant sur le PB d'un ou 2 straps à l'arriére ... Je reviens dessus parce que je viens de trouver un article de Guy Cribb que je n'avais pas lu jusqu'à présent, c'est peut être un nouveau je sais pas : Get connected. Il y cause réglage de straps : largeur, position. Il distingue les réglages in et out, inboard et outboard quoi, soit au centre ou aux rails de la planche. Aux rails c'est avec les 2 straps à l'arriére. On lit en particulier
Bon ... J'ai remis mon second strap arriére alors je vais tester comme ça.
Le fil que je viens de créer à propos de "Tip the rig forward" est à mon avis un élément d'explication, mais il n'en reste pas moins qu'il y a sans doute d'autres points à améliorer. Je pense d'ailleurs que l'explication de Niluje à propos de rester plus au dessus du flotteur se ramène à cette idée de pousser le mât vers l'avant de la planche, parce que finalement plus on pousse le mât vers l'avant plus on est au dessus de la planche, enfin je crois ...
Je reviens cependant sur le PB d'un ou 2 straps à l'arriére ... Je reviens dessus parce que je viens de trouver un article de Guy Cribb que je n'avais pas lu jusqu'à présent, c'est peut être un nouveau je sais pas : Get connected. Il y cause réglage de straps : largeur, position. Il distingue les réglages in et out, inboard et outboard quoi, soit au centre ou aux rails de la planche. Aux rails c'est avec les 2 straps à l'arriére. On lit en particulier
QUOTE
[...]the outboard straps are only for the experienced footstraps users [...]If you're an experienced windsurfer with a big fin or a big sail, travelling at speed, the outboard straps give you improve control in a straight line [...]So with big rigs and fins, use the outboard straps
Et en gros dans tous les autres cas, le inboard, au centre de la planche, 1 strap à l'arriére est mieux.Bon ... J'ai remis mon second strap arriére alors je vais tester comme ça.
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
QUOTE(mechouille @ 3 May 2006, 02:47 PM)
j apporte rien de nouveau
mais bouts plus court deja
sinon si tu as une tof de toi dans cette position ca peut nous aider a t aidé !!!!
il y a un post qui parle de la longuer des bouts
je suppose que tu y est deja allé ???
d une maniere generale dans le light (jusqu a 5) il vaux mieux etre pres du grement
tu auras plus de sensation et ce sera plus nerveux
dan le baston (6 et +) il est preferable d avoir des bouts plus long pour pardonné un peu les erreurs
c simple avec ma 8.5 dans le limite planning et que je le perd je dois "sauté" pour me decoché !!!!!!!
mais pour s acroché vu que je pompe, que je me met dns les straps et que je continue a pompé lorsque j arrete je suis en position finale de navigation et les bouts meme court sont a porté d une boucle de harnais!!
de toute maniere
le trinagle PDM/ Hauteur de wish/bouts
ets quelque chose de tres dur a bien reglé
apres il y a des options a choisir selon ce que tu veux faire
freeride/performance/speed/vague
pour exemple en vague ce que je fais souvent
au niveau des straps arriere j en met 2
1 au mileu amure de surf
1 en position normale pour bien remonté au vent
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mais bouts plus court deja
sinon si tu as une tof de toi dans cette position ca peut nous aider a t aidé !!!!
il y a un post qui parle de la longuer des bouts
je suppose que tu y est deja allé ???
d une maniere generale dans le light (jusqu a 5) il vaux mieux etre pres du grement
tu auras plus de sensation et ce sera plus nerveux
dan le baston (6 et +) il est preferable d avoir des bouts plus long pour pardonné un peu les erreurs
c simple avec ma 8.5 dans le limite planning et que je le perd je dois "sauté" pour me decoché !!!!!!!
mais pour s acroché vu que je pompe, que je me met dns les straps et que je continue a pompé lorsque j arrete je suis en position finale de navigation et les bouts meme court sont a porté d une boucle de harnais!!
de toute maniere
le trinagle PDM/ Hauteur de wish/bouts
ets quelque chose de tres dur a bien reglé
apres il y a des options a choisir selon ce que tu veux faire
freeride/performance/speed/vague
pour exemple en vague ce que je fais souvent
au niveau des straps arriere j en met 2
1 au mileu amure de surf
1 en position normale pour bien remonté au vent
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Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
QUOTE(mechouille @ 5 May 2006, 04:27 PM)
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C'est bon, on n'avez compris.........
Re :Naviguer couché, Est-ce bien raisonable ?
QUOTE(gogo @ 6 May 2006, 07:55 PM)
C'est bon, on n'avez compris.........
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"on navet comprix" tu veux dire ?