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Optimiser le planning
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- Timide
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- Enregistré le : 11 juil. 2005, 23:12
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Optimiser le planning
A l'issue d'une séance de navigation (hier) en eaux intérieures, je me pose quelques questions quant à la position que j'adopte pour naviguer. En effet, j'ai l'impression de plafonner alors que mon matériel (comparé à d'autres windsurfeurs présents sur le même lac hier après midi qui allaient manifestement plus vite) devait me permettre d'aller beaucoup plus vite!<br /><br />Conditions de nav: vent de F3 à F4<br />Matos: Tiga Hyper X 130, aileron d'origine (52 cm) et V8 9.4.<br />Wish en position haute (au dessus des épaules).<br />Straps sur position "centrée" (il n'y a que 2 positions, dont une très excentrée, presque sur le rail pour les straps AR).<br /><br />1. J'éprouvais notamment quelques difficultés à bien remonter au vent: position des pieds? Position du corps? Jambes fléchies ou tendues (AV ou AR)?...<br /><br />2. Quel est l'intérêt de border au max en faisant littéralement toucher le bord de voile sur le flotteur? (perso, je n'y arrive pas)<br /><br />Merci par avance pour vos réponses!
Re :Optimiser le planning
Tous ce que je peux te dire, c'est tend la jambe avant. C'est elle qui va transmettre la puissance à ton floteur.
De la même façon, rammene ton mat vers l'arrière de la planche.
D'autres seront peut être pus inspirés que moi.
Bon courage.
De la même façon, rammene ton mat vers l'arrière de la planche.
D'autres seront peut être pus inspirés que moi.
Bon courage.
Re :Optimiser le planning
Contribution 1 :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=363393
Contribution 2 :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=362615
et sa conclusion :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=363735
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Re :Optimiser le planning
idem que pour eole....
J'suis pas un fan de speed, mais bon pousse un max avec ta jambe avant en abattant un peu, borde ta voile et penche ton mât en arrière, tu devrais sentir que ça accélère.
Et quand t'auras cramé tout tes potes, tu seras bin content
J'suis pas un fan de speed, mais bon pousse un max avec ta jambe avant en abattant un peu, borde ta voile et penche ton mât en arrière, tu devrais sentir que ça accélère.
Et quand t'auras cramé tout tes potes, tu seras bin content
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Re :Optimiser le planning
bon ba deja met tes starp en position ext
tes appuis changeront et tu pourra faire du cap
de plus tu controlleras mieux ta vitesse
et encore en plus tu devrais avoir moins mal aux chevilles apres la nav
ensuite le fait de mettre la bordure de la voile sur le pont te permet
d avoir une bonne position, de faire un meilleur cap, d avoir une meilleur vitesse ....
si tu n y arrive pas c qu il y a un pbm
la voile devrais y allé presque toute seule si tu est bien reglé
recule un peu tes bouts de harnais, baisse un peu ton wish ( car avec 9.4 tu dois etre bien donc pas besoin d avoir plus de rappel, c pas de la formula !!!)
essai tout ca et tiens nous au courant
++
tes appuis changeront et tu pourra faire du cap
de plus tu controlleras mieux ta vitesse
et encore en plus tu devrais avoir moins mal aux chevilles apres la nav
ensuite le fait de mettre la bordure de la voile sur le pont te permet
d avoir une bonne position, de faire un meilleur cap, d avoir une meilleur vitesse ....
si tu n y arrive pas c qu il y a un pbm
la voile devrais y allé presque toute seule si tu est bien reglé
recule un peu tes bouts de harnais, baisse un peu ton wish ( car avec 9.4 tu dois etre bien donc pas besoin d avoir plus de rappel, c pas de la formula !!!)
essai tout ca et tiens nous au courant
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- Timide
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Re :Optimiser le planning
Ok!
Merci pour vos commentaires. Je teste à ma prochaine séance de nav (si Eole est de la partie) et je vous tiens au courant!
@+
Merci pour vos commentaires. Je teste à ma prochaine séance de nav (si Eole est de la partie) et je vous tiens au courant!
@+
Re :Optimiser le planning
mechouille quand tu dis de baisser le wish? à quelle hauteur? mon pb c que j'aime bien l'avoir au menton surtout quand clapot sinon je me décroche des bouts. J'ai essayé de reculer les bouts, mais ça tire trop la main avant après..
mes straps sont tout en arrière pied avant et position moyenne à l'arrière sur ma medium.
j'arrive pas à coucher la voile en arrière, j'arrive un peu mieux à tendre la jambe avant mais parfois il me semble que je suis soustoilée pour faire ça (mais les autres par exemple hier étaient en 7m comme moi, et me disaient être bien comme ça, donc je ne devais pas être soustoilée. Par contre c vrai qu'ils n'vaient pas le même flotteur que moi, eux ct plutôt slalom..plus large et plus puissant.
je regarde les autres pour imiter leur position mais comme ça me paraît pas du tout naturel, je me dis que h'ai merdé un réglage quelque part
mais où!
personne n'a su me dire sur place...
autre question : peut on coucher sur le pont une voile comme la flash 6,8? peut on coucher toutes les voiles ou que les voiles à camber?
merci beaucoup à tous!
(et en vague, vous couchez jamais la voile si? je pensais qu'il fallait s'aider de la voile dans les vagues et aussi donc dans le clapot, donc j'ouvre je femre un peu la voile pour reprendre de la puissance après un clapot etc..j'ai pas bon pusique les autres restent bordés et passent le clapot avec les appuis uniquement sans toucher à leur voile
bouhhhhhhhhhhhhhhhhh
que c passionnant!
mes straps sont tout en arrière pied avant et position moyenne à l'arrière sur ma medium.
j'arrive pas à coucher la voile en arrière, j'arrive un peu mieux à tendre la jambe avant mais parfois il me semble que je suis soustoilée pour faire ça (mais les autres par exemple hier étaient en 7m comme moi, et me disaient être bien comme ça, donc je ne devais pas être soustoilée. Par contre c vrai qu'ils n'vaient pas le même flotteur que moi, eux ct plutôt slalom..plus large et plus puissant.
je regarde les autres pour imiter leur position mais comme ça me paraît pas du tout naturel, je me dis que h'ai merdé un réglage quelque part
mais où!
personne n'a su me dire sur place...
autre question : peut on coucher sur le pont une voile comme la flash 6,8? peut on coucher toutes les voiles ou que les voiles à camber?
merci beaucoup à tous!
(et en vague, vous couchez jamais la voile si? je pensais qu'il fallait s'aider de la voile dans les vagues et aussi donc dans le clapot, donc j'ouvre je femre un peu la voile pour reprendre de la puissance après un clapot etc..j'ai pas bon pusique les autres restent bordés et passent le clapot avec les appuis uniquement sans toucher à leur voile
bouhhhhhhhhhhhhhhhhh
que c passionnant!
Re :Optimiser le planning
skal a mobidique.
c important ça...donc ceux qui disent : mets ta voile SUR le pont c trop...ouf ça me rassure j'essaye de rester assez droite pour suivre ton conseil Skal, oh grand maître de bluenote, et c vrai qu'hier ça donnait de très bon résultats, j'étais très bien au planing, malgré le clapot infernal, j'avais bien avancé le p de mat et le wish au menton et les bout à 24 mais mon harnais culotte remonte un peu haut..je sais pas pourquoi!
mais ma flash 6,8 ne veut pas aller en arrière (pour me recouvrir c ça l'image hein?) pour que ma jambe avant reste tendue tout le temps.
je la tendais parfois, prenant soin de ne pas trop me pencher en arrière dans l'eau, essayant la position en 7, mais impression de soutoilage avec le clapot et l'irrégularité du vent bref pas facile de maintenit cette jambe avant tendue et je ne sais pas pourquoi j'ai cette sensation de soutoilage..
certains disaient qu'il y avait 18 noeuds !! j'y crois pas, au plus ct 15 noeuds. et au moins 10 là on ramait..
je ne capais pas bien..le clapot arrivait quasi de face et au retour il te poussait vers la jetée et ct hyper dur de caper
bizarre car avec cette planche, d'habitude quand pas de clapot et que je suis au planing, j'arrive à caper assez bien; donc je suppose que quand y a du clapot faut surtoiler?
j'ai bon skal?
va falloir demander des royalties sur toutes tes explications hein skal t'y a s pensé?
QUOTE
Tout bon : quand tu veux de la puissance max, tu relèves le gréement pour avoir un max d'appui : partir planning & caper, faut une toile la plus droite possible en parlant du mât. Plus on rabât la bordure sur la planche, plus on relève le mât vers l'axe vertical.
A l'inverse, plus on abât et plus le mât prends de l'angle, tout en ouvrant aussi l'angle de la toile par rapport au flotteur : la position fait lifter naturellement le flotteur. Il est inutile par contre de trop pencher en arrière
Visuellement, il faut que la tête de mât soit sensiblement dans l'axe du flotteur dans tous les cas de figure, ce qui n'est pas si évident à capter à la base, les gens ayant toujours tendance à incliner de côté plus que nécessaire car souvent trop penché en étant en rappel (réflexe sécuritaire).
Une bordure qui râcle la flotte ou le pont de la planche (il faut que la bordure passe pile poil au dessus des straps), c'est une toile surbordée fonction de l'allure ou dont le PDM est trop avancé (donc de base angle trop important en arrière), ou des bouts trop courts, point. A modifier en fonction.
A l'inverse, plus on abât et plus le mât prends de l'angle, tout en ouvrant aussi l'angle de la toile par rapport au flotteur : la position fait lifter naturellement le flotteur. Il est inutile par contre de trop pencher en arrière
Visuellement, il faut que la tête de mât soit sensiblement dans l'axe du flotteur dans tous les cas de figure, ce qui n'est pas si évident à capter à la base, les gens ayant toujours tendance à incliner de côté plus que nécessaire car souvent trop penché en étant en rappel (réflexe sécuritaire).
Une bordure qui râcle la flotte ou le pont de la planche (il faut que la bordure passe pile poil au dessus des straps), c'est une toile surbordée fonction de l'allure ou dont le PDM est trop avancé (donc de base angle trop important en arrière), ou des bouts trop courts, point. A modifier en fonction.
c important ça...donc ceux qui disent : mets ta voile SUR le pont c trop...ouf ça me rassure j'essaye de rester assez droite pour suivre ton conseil Skal, oh grand maître de bluenote, et c vrai qu'hier ça donnait de très bon résultats, j'étais très bien au planing, malgré le clapot infernal, j'avais bien avancé le p de mat et le wish au menton et les bout à 24 mais mon harnais culotte remonte un peu haut..je sais pas pourquoi!
mais ma flash 6,8 ne veut pas aller en arrière (pour me recouvrir c ça l'image hein?) pour que ma jambe avant reste tendue tout le temps.
je la tendais parfois, prenant soin de ne pas trop me pencher en arrière dans l'eau, essayant la position en 7, mais impression de soutoilage avec le clapot et l'irrégularité du vent bref pas facile de maintenit cette jambe avant tendue et je ne sais pas pourquoi j'ai cette sensation de soutoilage..
certains disaient qu'il y avait 18 noeuds !! j'y crois pas, au plus ct 15 noeuds. et au moins 10 là on ramait..
je ne capais pas bien..le clapot arrivait quasi de face et au retour il te poussait vers la jetée et ct hyper dur de caper
bizarre car avec cette planche, d'habitude quand pas de clapot et que je suis au planing, j'arrive à caper assez bien; donc je suppose que quand y a du clapot faut surtoiler?
j'ai bon skal?
va falloir demander des royalties sur toutes tes explications hein skal t'y a s pensé?
Re :Optimiser le planning
dis mobi, finalement, tes straps tu les as mis comment? je suis 171cm donc on est à peu près même taille et ça m'interesse car en plus on semble en être au même point de questionnement!
moi c tout en arrière strap avant
et intermédiaire strap arrière
je pense reculer encore l'arrière en toilant un peu plus pour compenser..je sais pas si c bien comme idée..
à voir!
moi c tout en arrière strap avant
et intermédiaire strap arrière
je pense reculer encore l'arrière en toilant un peu plus pour compenser..je sais pas si c bien comme idée..
à voir!
Re :Optimiser le planning
J'ai fait une infidélité à Skal qui préconisait la vis arrière du strap arrière dans l'alignement du bord d'attaque de l'aileron et environ 40 cm d'écart entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant.
Le conseil de Guy Cribb est : si tu fais plus de 1M65 tu mets le straps arrière au deuxième trou en partant de l'arrière et le strap avant au deuxième trou en partant de l'avant.
Sur la 130L le conseil de Skal marchait trés bien. Mais sur la e-medium, j'étais mal avec le pied avant, je ne mettais pas mon pieds dans l'axe du strap, du coup je me faisais mal, j'ai eu un bleu. Avec le conseil de Guy Cribb, le pied avant rentre comme dans un chausson, j'appuie de manière satisfaisante sur le rail et je ne cherche plus à le tourner. Par contre, à l'arrière, comme le pied est beaucoup plus sur l'aileron, j'ai tendance à faire plus de spin-out. Enfin ... En même temps j'ai perdu mon select evo 34 que j'ai remplacé par un select am pro 35, et bon ... c'est pas pareil quand même, l'evo était mieux je pense. Mais la nouvelle position de straps m'amène à alleger le pied arrière, c'est à dire finalement être plus sur le pied avant, c'est à dire un meilleur transfert de l'énergie dans la planche. Enfin je crois
Ho pis j'm'en fous, j'vais m'coucher tiens ...
Ha non pas de suite. Sur la e-medium, le réglage de SKal faisait tout en avant chez moi. Le réglage de Guy Cribb me met 43 ou 44 cm entre les 2 vis.
Le conseil de Guy Cribb est : si tu fais plus de 1M65 tu mets le straps arrière au deuxième trou en partant de l'arrière et le strap avant au deuxième trou en partant de l'avant.
Sur la 130L le conseil de Skal marchait trés bien. Mais sur la e-medium, j'étais mal avec le pied avant, je ne mettais pas mon pieds dans l'axe du strap, du coup je me faisais mal, j'ai eu un bleu. Avec le conseil de Guy Cribb, le pied avant rentre comme dans un chausson, j'appuie de manière satisfaisante sur le rail et je ne cherche plus à le tourner. Par contre, à l'arrière, comme le pied est beaucoup plus sur l'aileron, j'ai tendance à faire plus de spin-out. Enfin ... En même temps j'ai perdu mon select evo 34 que j'ai remplacé par un select am pro 35, et bon ... c'est pas pareil quand même, l'evo était mieux je pense. Mais la nouvelle position de straps m'amène à alleger le pied arrière, c'est à dire finalement être plus sur le pied avant, c'est à dire un meilleur transfert de l'énergie dans la planche. Enfin je crois
Ho pis j'm'en fous, j'vais m'coucher tiens ...
Ha non pas de suite. Sur la e-medium, le réglage de SKal faisait tout en avant chez moi. Le réglage de Guy Cribb me met 43 ou 44 cm entre les 2 vis.
Re :Optimiser le planning
coucou, samedi j't pas trop mal voire très bien en 5,5.
xavier me dit que la voile doit se coucher toute seule avec la vitesse et que je n'ai pas à me prendre la tête avec ça pour l'instant (ouf, j'adore quand on me cause feeling..et que ça "le fera tout seul"). Que lui il n'a pas tjs sa voile sur le pont (c un sacré champion de slalom donc je peux faire confiance!) etc.
C marrant en 5,5 jt très bien après avoir baissé le wish aux épaules et reculé le pdm au milieu quasiment. Ct rafaleux comme d'hab..de 14 à 18 et quand ct 18 jt vraiment bien! mais à 14 pas du tout! Je ne tenais plus la 6,8 mise en début d'après midi (13 noeuds en moyenne).
ça c vrai que j'ai demandé : les appuis? je croisq ue ça se sent si j'ai bien compris..en résumé il m'a dit : faut être bien (à l'aise, que ça avance etc)
xavier me dit que la voile doit se coucher toute seule avec la vitesse et que je n'ai pas à me prendre la tête avec ça pour l'instant (ouf, j'adore quand on me cause feeling..et que ça "le fera tout seul"). Que lui il n'a pas tjs sa voile sur le pont (c un sacré champion de slalom donc je peux faire confiance!) etc.
C marrant en 5,5 jt très bien après avoir baissé le wish aux épaules et reculé le pdm au milieu quasiment. Ct rafaleux comme d'hab..de 14 à 18 et quand ct 18 jt vraiment bien! mais à 14 pas du tout! Je ne tenais plus la 6,8 mise en début d'après midi (13 noeuds en moyenne).
ça c vrai que j'ai demandé : les appuis? je croisq ue ça se sent si j'ai bien compris..en résumé il m'a dit : faut être bien (à l'aise, que ça avance etc)
Re :Optimiser le planning
QUOTE(Jean-Philippe @ 3 Jul 2006, 10:43 AM)
2. Quel est l'intérêt de border au max en faisant littéralement toucher le bord de voile sur le flotteur? (perso, je n'y arrive pas)
Merci par avance pour vos réponses!
[right][snapback]380515[/snapback][/right]
La réponse est purement physique:
Lorsque tu prends de la vitesse ton "vent vitesse" augmente,
par conséquent ton vent apparent (combinaison du vent vitesse et du vent réel)
vient de plus en plus face a ta planche on dit que le vent refuse. Il faut donc border de plus en plus sa voile au fur et à mesure de l'accélération.
Regarde sur les runs de vitesse les voiles sont toujours bordées à fond car avec la vitesse le vent refuse de plus en plus. (mais il ne refuisera jamais jusqu'à être vent de face car le vent réel joue toujours!)
c'est clair
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- Jiber
- Messages : 3297
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- Contact :
Re :Optimiser le planning
Perso sur ma formula la 9.0, je pose presque la voile sur ma planche a l'arriere, et meme presque en 7.0 aussi. Sur la medium beaucoup moins, tenue plus droite.
M*rde je me suis donné envie d'aller naviguer !
M*rde je me suis donné envie d'aller naviguer !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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Re :Optimiser le planning
Bluenote il faut avoir aussi quel type de harnais tu utilises, plus le crochet est bas, plus il est facile de descendre la voile sur le pont. Position qui favorise l'aérodynamique de ta voile ,parce qu'ainsi elle ne bouge plus dans tous les sens et donc ne va pas te ralentir en faisant aérofrein...
enfin ça c'est la théorie, après tout dépend aussi de ta morphologie...
ride on
r1d1
enfin ça c'est la théorie, après tout dépend aussi de ta morphologie...
ride on
r1d1
Re :Optimiser le planning
recherche de vitesse vent faible: j'ai pu constater souvent que, par vent faiblard et grandes toiles, le truc consiste à essayer d'alléger au maximum la planche en s'aidant de la voile. En plus celle ci a souvent tendance à plaquer le flotteur, d'où vitesse réduite.
alors... faut se pendre à la voile, avec jambes un peu fléchies. Le harnais culotte aide bien pour cela, mais sinon, il faut régler les bouts harnais bien écartés (pour raccourcir). Il faut aussi régler le pied de mat en arrière ( attention, si trop : planning difficile ), et creuser la voile (écoute relachée) pour avoir la puissance qui permet de bien se pendre. l'appui sur la jambe arrière peut devenir marqué, mais c'est le prix à payer (d'où l'intérêt des culs larges par petit temps, qui resistent à la pression).
vive le vent soutenu (c'est finalement plus confortable)
alors... faut se pendre à la voile, avec jambes un peu fléchies. Le harnais culotte aide bien pour cela, mais sinon, il faut régler les bouts harnais bien écartés (pour raccourcir). Il faut aussi régler le pied de mat en arrière ( attention, si trop : planning difficile ), et creuser la voile (écoute relachée) pour avoir la puissance qui permet de bien se pendre. l'appui sur la jambe arrière peut devenir marqué, mais c'est le prix à payer (d'où l'intérêt des culs larges par petit temps, qui resistent à la pression).
vive le vent soutenu (c'est finalement plus confortable)