Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spin out

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
laumic
Timide
Timide
Messages : 532
Enregistré le : 23 juil. 2005, 12:32
Contact :

Re :Spin out

Message par laumic »

le spin out peut aussi venir d' un aileron trop souple.

mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Spin out

Message par mechouille »

pour stopé le Spin Out
decroche toi
acroupis toi
amorce un debut de jibe
recap
c fini

pour moi aileron/voile suite au vol de tout mes ailerons donc pour linstant c le minimum vitale

45 select lightning evo ==> 8.5 sur 130l
34 drake ==> 6.5 sur 115l
30 select eagle ==> 6.5 et 5.9 sur 90l
26 fins ==> 5.9 sur 75 litre (gun de 49 de large)
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

D'accord.
Donc ma conclusion: 40cm avec 8,4 dans le light, et 47 en condition surtoilé.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Spin out

Message par mechouille »

inverse se sera mieux wink.gif
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

QUOTE(mechouille @ 11 Sep 2006, 02:57 PM)
inverse se sera mieux wink.gif
[right][snapback]392434[/snapback][/right]

Pourquoi?
Dans le light vu qu'il est plus petit ça décollera plus facilement et dans le vent plus fort j'aurais une meilleure acroche grace à une plus grande longeur non?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Spin out

Message par mechouille »

inverse ton raisonement et ce sera tout bon
biggrin.gif tongue.gif
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

QUOTE(mechouille @ 11 Sep 2006, 05:25 PM)
inverse ton raisonement et ce sera tout bon
biggrin.gif  tongue.gif
[right][snapback]392506[/snapback][/right]

Oui c'est vrai après reflexion tu as raison... smile.gif
JPL44
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 02 sept. 2002, 11:30
Contact :

Re :Spin out

Message par JPL44 »

Pour STIDE


"Pourquoi?
Dans le light vu qu'il est plus petit ça décollera plus facilement et dans le vent plus fort j'aurais une meilleure acroche grace à une plus grande longeur non."

C'est vraiment l'inverse :
Dans le light, tu mets un plus grand aileron afin d'avoir plus d'appui et partir plus facilement au planing. Bien entendu, la voile doit être de taille suffisante pour qu'en appuyant latéralement sur l'aileron et en tirant sur la voile la planche commence à déjauger ( se lever), c'est ce que l'on appelle pomper.
Dans le vent plus soutenu, tu mets un plus petit aileron pour aller + vite mais aussi afin d'éviter que la planche passe son temps à remonter au vent plutôt que de faire du travers .
Mais attention si tu appuies de trop sur ton aileron c'est le spin out, spin out d'autant plus facile à obtenir que ton aileron est souple ou petit pour ta voile .
Pour revenir d'un spin out je force sur le pied avant et déplace mon corps afin de partir au largue.

A+
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

Merci pour l'explication... smile.gif
Je vais donc expérimenter tout ça... En plus, grand aileron en condition surtoilée = bonne remontée au vent d'après toi, je vais donc peut-être enfin pouvoir me faire plaisir! tongue.gif
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :Spin out

Message par Fas »

QUOTE(The Love Fist @ 10 Sep 2006, 09:23 PM)
Moi j'ai 38 (donné jusqu'à 9m²) pour 8m²
[right][snapback]392222[/snapback][/right]


Moi, j'ai même 23 jusqu'à 6.8 m2.

Pas de pb de spinout, il faut juste être léger sur ses appuis. J'ai comparé avec un Select Style 30 cm : je pars aussi vite au planning. Ce que je dis c'est avec ma twintip 105 et l'aileron d'origine qui est magique (MFC 23 cm).


Et puis, comme je l'ai lu plus haut, c'est génial le spinout. Je m'amuse même à le déclencher volontairement. Quand tu traverses tout le spot, complètement en travers et à une belle vitesse, ça fait de bonnes sensations...
Mais bon, c'est vrai qu'avec une freeride 130 litres, ça ne doit pas trop le faire... tongue.gif

A+
Fas
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

QUOTE(Fas @ 8 Oct 2006, 08:05 AM)
Quand tu traverses tout le spot, complètement en travers et à une belle vitesse, ça fait de bonnes sensations...
Mais bon, c'est vrai qu'avec une freeride 130 litres, ça ne doit pas trop le faire...  tongue.gif
[right][snapback]401200[/snapback][/right]


(C'est une freerace)
Mais le problème c'est que quand je pars au spin out je me pends trop au wish et j'ai tendance à surborder ce qui me fait perdre toute ma vitesse...
Sinon oui ça doit être marrant de le déclencher volontairement mais pour l'instant l'aprentissage d'une bonne tenue de cap à grande vitesse est prioritaire pour moi!
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

Re :Spin out

Message par kirua »

Moi la 1ere fois que j'ai fait un spin out j'ai meme pas eu a rétablir : j'me suis jeté a l'eau pour glisser ma main sous la planche et vérifier qu'avoir perdu mon aileron n'était seulement qu'une impression... (j'suis con lol)
Piero.
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 oct. 2006, 18:23
Contact :

Re :Spin out

Message par Piero. »

Si le spin out recommence avec un point d'amure avancé et un wish elevé, tu peux esseyer de reculer tes bouts de harnais et transmettre la force de la voile a la planche principalement avec ton pied avant.

Ma technique pour sortir du spin out est de donner une grande impulsion avec le pied arriere puis lacher la pression d'un coup sec pour que l'aileron revienne dans l'axe de déplacement.

Bon si ca marche pas rachete toi un aileron  : )   .

Allez bon vent.
fred29
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 15 oct. 2006, 10:19
Contact :

Re :Spin out

Message par fred29 »

salut , avant hier moi aussi j ai fais le premier spin out de ma vie


3 glissades coups sur coup a pleine vitesse  monté avec ma 8.1 , freediamond74 avec aileron 48 select .


maintenant en y réfléchissant bien a ce qui m a permis  de rétablir la chose


, j ai remis un peu de pression avec la jambe avant sur le rail  et relacher la pession jambe arriere qui a mon avis était un peu trop tendu  . enfin la premiere fois que ca déclanche ca fait bizarre  tu te demande ca y est dans quel sens je vais voler : l o l :
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Spin out

Message par Stide »

Je me suis rendu compte que c'est mon pied droit qui est trop lourd...


Babord amure je pars tout le temps en spin out, et j'ai beaucoup de mal à le rétablir, tribord amure aucun problème, glisse on ne peut plus franche.

J'arrive pas à remèdier à ce problème d'appui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, avec le temps espèrons-le ça viendra.


Ah oui autre chose, je ne pars au spin out qu'après le strap arrière chaussé, le pied juste devant (et strap avant chaussé) pas de problème, c'est donc peut-être aussi un problème de règlage.
Répondre