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chris51
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Pourquoi?

Message par chris51 »

Pourquoi faut-il moins de surface de voile en mer qu'en lac???
seb159a
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Re :Pourquoi?

Message par seb159a »

Qu'es ce que tu entends par mer ?? Tu peux sortir avec 10m² en mer si tu veux et ca sera pas plus risqué que sur un lac.... par contre si tu fais le distingo vague , lac alors la c'est sur que c'est pas la meme chose.

En effet, sur un lac tu a rarement le swell bien gras capable de te depouiller une voile ce qui n'est pas le cas en mer et donc en fait c'est pour ca mais en meme temps tu vois la je reponds mais je sais pas pourquoi car je suis sur que tu a deja saisi la reponse a ta question et donc la ben je suis crevé mais je dois encore bossé un truc pour demain mais j'ai pas envie.... Tu sais des fois on fais des choses qu'on prefererai ne pas avoir a faire , ben la c 'est un peu ce qui est en train de m'arriver. Bon en meme temps si je le fais pas qui va bien pouvoir me le reprocher ???? Personne !! Bah ouais mais vois tu si tout le monde resonne comme toi mon ptit gars, bah ca sert plus a rien d'aller en cours .... hein ?? Allé ne te decourage pas, je suis sur que le double loop en V8 8.5 c'est possible, juste un peu risqué ....
dedeclement
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Re :Pourquoi?

Message par dedeclement »

en général au surf, il vaut etre un poil soutoilé pour envoyé du bottom tranquilou.


ensuite l'océan et plus technique, et il est plus chaud de controlé sa board en mer qu'en lac en condition surtoilé ^ ^
Mobidique
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Re :Pourquoi?

Message par Mobidique »

Il semble également qu'à l'intérieur des terres le vent soit moins régulier qu'en mer ... préférence pour du surtoilage en rafales plutôt que de rester planter au miyeu du lac ? L'absence de vague permet de prendre des planches plus larges qui partent plus facilement au planning mais qui ont également plus de volume et qui de ce fait nécessite plus de toile ? Le choix pour un gros flotteur est sans doute aussi lié à l'irrégularité du vent, la sécurité dictant de ne pas avoir une planche qui coule sous les pieds, d'où gros volume, d'où plus grosse toile une nouvelle fois ?


En mer, les vagues font qu'avec une planche large et volumineuse on est vite brassé. Un vent plus régulier permet de prendre des petits volumes sans trop craindre une baisse de vent amenant les mollets dans l'eau. Sans envisager de faire des bottoms, on peut utiliser les vagues pour partir au planning, on la surf un peu, deux coups de pompe et hop c'est parti. Va faire ça en lac ...


'fin bref ...
Fab-
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Re :Pourquoi?

Message par Fab- »

Mobidique @ 07/11/2006 - 10h11 a dit:

'fin bref ...



...comme dirai pépin, la terre est ronde mais on chie dans les coin.
Fab-
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Re :Pourquoi?

Message par Fab- »

la mer est salée, pas le lac... poussée d'archimede = au poid du volume déplacée par ta planche > sachant que la masse volumique de l'eau de mer est plus importante que l'eau douce, la force exercée sur ta board (et toi qui est dessus, voir a coté : s t u a r t : ) ba elle sera plus forte en mer qu'en lac. Dans un lac t'a le choi entre prendre un plus gros volume, ou une plus grosse toile pour compenser ta tendance a couler.

re-bref...
surfeur
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Re :Pourquoi?

Message par surfeur »

Fab- @ 07/11/2006 - 15h03 a dit:

la mer est salée, pas le lac... poussée d'archimede = au poid du volume déplacée par ta planche > sachant que la masse volumique de l'eau de mer est plus importante que l'eau douce, la force exercée sur ta board (et toi qui est dessus, voir a coté : s t u a r t : ) ba elle sera plus forte en mer qu'en lac. Dans un lac t'a le choi entre prendre un plus gros volume, ou une plus grosse toile pour compenser ta tendance a couler.

re-bref...




J'aurai jamais pensé à ça...  : D

Celà dit la théorie est vrai, donc pourquoi pas...
chris51
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Re :Pourquoi?

Message par chris51 »

Pas pensé à çà non plus, bien vu. Pour les autres raisons, c'est peut-être parce que je ne suis pas encore un pro du planning que je ne voyais pas la différence...quant à la vague...
Jean-Sé
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Re :Pourquoi?

Message par Jean-Sé »

La densité de l'eau de mer est au alentour de 1,02~1,03, soit une variation < 3% (Un planche de 100 litres flottera en mer maximum comme une 103 litres en eau douce).


L'autre différence est le fait que le vent froid porte plus que le vent chaud. En mer, le vent se refroidit au contact de l'eau et donc pousse plus (a force égale).
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Re :Pourquoi?

Message par DW_anonyme »

Comme dit précédemment, si on veut planer régulièrement dans les vents irréguliers, il faut être à l'aise dans la plage basse. En lac, être surtoilé dans les rafales ne pose pas trop de problèmes du fait de l'état du plan d'eau et de la faible durée des rafales.
erwan
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Re :Pourquoi?

Message par erwan »

Jean-Sé @ 16/11/2006 - 12h45 a dit:

La densité de l'eau de mer est au alentour de 1,02~1,03, soit une variation < 3% (Un planche de 100 litres flottera en mer maximum comme une 103 litres en eau douce).


L'autre différence est le fait que le vent froid porte plus que le vent chaud. En mer, le vent se refroidit au contact de l'eau et donc pousse plus (a force égale).





Je viens de comprendre pourquoi Kipu avait une 68 qui flottait comme une 75. Il aurait pu préciser que ce n'était que sur plan d'eau intérieur : d e v :
KipURieR NoiR
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Re :Pourquoi?

Message par KipURieR NoiR »

j'avais même pas lu le sujet que je la sentais déjà venir, celle là....  : r o l l e y e s :
erwan
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Re :Pourquoi?

Message par erwan »

Au fait le gars qui te l'a acheté, il navigue sur plan d'eau intérieur ou en mer. : D   : D   : d r y :
jerome2209
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Re :Pourquoi?

Message par jerome2209 »

Simplement en plus de la poussée d'archimède expliquée ci-dessus, il faut savoir que ta voile fonctionne pas avec le vent réel mais le vent apparent : combinaison du vent réel et du vent vitesse : conclusion tu pars au surf ton vent vitesse augmente donc ton vent apparent donc besoin de moins de toile que sur lac ou tu n'a pas de vagues pour te faire déclencher le planning. J'espère que c'est clair sinon allez voir sur ce site qui est très bien fait: http://njfun2.free.fr/c1/aero.html

C'est important de connaître comment marche son engin pour bien l'exploiter et partir le premier au planning sur l'eau
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