Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

encore et toujours ce foutu jibe...

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par mechouille »

2 jibes qui ont du ne pas etre full planning


Posted Image


1 jibe qui as du etre full planning


Posted Image


les 2 sont a la meme echelles et proviennent du meme jour
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par tintin.gwen »

garde le poids de ton corp sur la jambe avant (celle qui reste dans le strap), plie les genoux, et ne te cambre pas (erreur classique au début).

Appuie avec la pointe du pied arrière sur le quart intérieur = la planche va tourner. La pression sur le pied doit être la plus régulière possible pour faire une courbe homogène et coulée.


tu peux relacher un peu la main arrière sur ton wish de manière à ralentir puis pendant la rotation de la planche et essaye de garde le mat le plus vertical possible.


Quand tu n'as plus de pression dans la main arrière (plus de vent dans la voile) lache ton wishbone pour qu'il fasse demi tour, le mat doit rester également toujours vertical pendant la rotation. c'est également à ce

moment là qu'il faut faire attention à ne pas être trop sur l'arrière de la planche et cambré.


Rattrape le wish en croisant les mains ou en attrapant la voile par le mat.


Points clés : pas trop sur l'arrière du flotteur, appui régulier sur le rail, mat le plus vertical possible (pour un jibe classique) pendant la courbe et au rattrapage du wish de l'autre côté.


C'est bouclé..
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par bifteak »

avec tout ce tas de conseils ca devrait peut etre passer... manque juste la planche opérationnelle et un peu plus de chaleur et du vent ; )
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par wondering »

pense aussi a apres l'inversion des pieds a bien mettre ton nouveau pied avant juste derriere le pied de mat.
jacklefourbe
Timide
Timide
Messages : 316
Enregistré le : 25 oct. 2005, 20:31
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par jacklefourbe »

regarde des video de bercy en 92 c'est comme ca que j'ai appris moi
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par chris0868 »

il d'abord être bien réglé question matos, après tu mates les dieux du jibe sur ton home spot, pour prendre le meilleur.

Perso, à mes débuts, j'ai maté la démo de matthias holmberg dans un vieux planchemag.

En gros :

rentrer pleine balle dans la courbe, bien border la voile, fléchir les jambes, appuyer sur la pointe des pieds (surtout le poids sur la jambe avant), regarder la sortie de la manoeuvre... ne pas tarder à faire fliper la voile...

:fear:
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par skanagratouille »

J'vais profiter de ce poste pour exposer mon pb au jibe...


Moi je boucle mon tour je rattrape la voile et tout et tout mais impossible de garder le planning : (


Alors une des raisons (enfin je pense) c'est mes footstraps qui freine la planche car ils sont un peu ds l'eau...


Je dois faire quoi sachant que je ne veux pas trops les centrés?
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par bifteak »

juste un dernier point, a quel moment inverser les pieds? ne pas  hésiter a le faire tôt ou essayer de changer le plus tard possible?
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par pierrouf »

Ben moi mon soucis pour le jibe c'est le changement d'amure:


soit j'ai du mal à reborder la voile, du coup le temps que j'arrive à la ramener je coule l'arrière de la planche


soit en fin de jibe je suis au près serré (et donc plus du tout au planning)


J'arrive vraiment pas à sentir le bon moment pour changer d'amure, et pourtant j'ai l'impression d'avoir le bon jusqu'à ce moment (de la vitesse, genoux pliés, planche à plat)
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par pat972 »

Pour ma part, le problème c'est surtout d'arriver à retirer ce foutu pied avant du strap à la fin du jibe.


Je ne comprends pas pourquoi une fois sur deux je reste coincé dans le strap.

Ca me le fait avec mes deux planches et des deux côtés.


L'une avait les straps trés écartés, trop écartés en fait.

L'autre me parait bien réglée, je ne peux pas enfoncer le pied plus que le coup de pied. Et pourtant, au milieu du jibe alors que je suis sur le rail le poids en appui sur l'avant, je n'arrive pas à dégager le pied du strap avant.


Je navigue en chaussons. Est ce que ça viendrait pas de là ?


Et puis comment rester en appui sur l'avant tout en dégageant son pied ? Vu qu'on ne peut pas s'appuyer sur le mat qui effectue une rotation.-


Ceux qui ont eu le même problème et qui l'ont réglé seront sympas de me donner leur truc.

(la dernière fois je me suis carrément fait mal au genou. Un mois à boiter et à regarder la planche alors que y a eu du vent. Plus jamais ça.)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par FX »

Puisque tout le monde y met ses petits soucis au jibe, je me permet d'y mettre le miens: j'arrive maintenant à boucler presque tous mes jibes  (mais en perdant le planning à l'empannage de la voile) mais uniquement si je tourne très progressivement (je commence par une abatée de plus en plus forte) avec donc un très grand rayon de courbure (du coup je perds pas mal sur le vent) et dès que je veux tourner un peu plus serré j'ai toujours le même problême: la planche veut presque sauter, quand j'appuis sur le rail pour tourner sec la planche rentre dans l'eau et en ressort comme un bouchon (comme quand on fait une impulsion pour sauter sur eau plate) et ça me déséquilibre et plouf...

Posted Image

Comment éviter ça tout en arrivant à jiber assez serré?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par mechouille »

hey fix, regarde ta position et reflechis


tu devrais trouver tout seul .....


en plus si tu relis mes post plus haut, ils reprennent toutes tes erreurs et te diront quoi faire  ; )
Mat_56
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 13 juin 2006, 17:49
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par Mat_56 »

en mattant la tof, on dirait que tu te tiens sur la jambe arrière, car tu as la jambe avant pliée, du coup, ça coule l'arrière de la planche...?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par mechouille »

c est pas on dirais .......


comment veux tu que la planche leve autant sans appuyer sur l arriere ???


mais le fait d avoir la jambe avant plié n ets pas mauvais, faut juste revoir le sens de pliure quoi  : D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :encore et toujours ce foutu jibe...

Message par FX »

ben c'est sur que j'appuis pas mal sur le pied intérieur (et donc arrière) pour faire tourner serré les 80 cm... Le truc c'est que si je dose plus mon appuis effectivement le jibe passe bien mais mon rayon de courbure est super grand.  Pour tourner plus serré faut bien que j'appuis plus fort sur ce pied intérieur non?  J'avais déjà essayé autre chose pour tourner plus serré et éviter un peu le problème du flotteur qui se cabre c'est en couchant la voile au début du jibe, et là effectivement le fait de pousser sur ma voile pour la coucher appuis sur le PDM et évite de cabrer tout en tournant plus sec, mais là c'est un autre problème qui survient au moment d'empanner je n'arrive pas à relever la voile...
Répondre