Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Tanguy
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Tanguy »

Bonjour à tous,<br />
ça fait maintenant un peut plus d'un an que je fais de la planche, j'habite en guadeloupe , j'en fais donc toute l'année.J'ai un pti problème: je pars au planning ok... mais je mets jamais les pieds dans les footstraps ou quand je les mets ma planche se place peu a peu face au vent (je ralenti et en plus je tourne....)<br />
Il est vrai que je suis "gros"(75kg pour 1M80) ça vient de ça ?? N'avez vous pas un secret pour aller au planning avec les straps ??<br />
ça serait cool que mon problème se resolve vus que ça fait depuis 3 mois que j'essaye et que je n'y arrive pas...<br />
cordialement et à bientôt
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par soto »

le truc le plus important, c'est d'appuyer très fort avec les doigts de pied pour garder la planche à plat et d'être léger sur l'appui arrrière. Au début, j'étais comme toi parce qu'on a toujours tendance à se caler dans les straps or, il faut tenir la planche à plat sans quoi elle prends de la gite et tu te retrouves face au vent
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par christine »

Tu peux commencer avec le strap avant et le pied arrière juste devant le strap arrière. Dans quelques jours, tu t'obliges à mettre aussi le pied arrière...:D
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par bluevelvet »

En effet commence par le pied avant.

Si tu loffe c'est parce que tu as peur de la catapulte et que tu force en appui sur le talon.

Essaye la prochaine fois de glisser le pied à l'horizontale et de continuer à résister à la traction en forçant à l'horizontale, c'est à dire en appui léger sur la pointe du pied.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Stide »

Ca n'a rien a voir avec ton poids... Essaie aussi d'aller beaucoup plus vite, avant de te mettre dans les straps (donc c'est pas mal si tu navigues surtoilé). Une fois une grande vitesse ateinte, tu reculeras naturellement et les straps seront à portée.
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par wondering »

le coup de lof provient souvent du fait qu'on s'appuie sur le bord de la planche en chaussant le strap, ce qui provoque une prise de carre du rail au vent de la planche.

Tu dois arriver a chausser le strap en un coup, sans t'appuyer sur ce pied pendant que tu chausse. Pour ce faire tu dois pouvoir avoir l'équilibre sur ta planche a un pied. La technique c'est de t'appuyer sur ce pied et sur le pied de mat, ce qui te permet d'avoir l'équilibre. C'est une phase difficile au début mais une fois que c'est aquis on chausse sans même réfléchir et de plus en + tôt.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par soto »

wondering @ 16/12/2006 - 18h21 a dit:

C'est une phase difficile au début mais une fois que c'est aquis on chausse sans même réfléchir et de plus en + tôt.



et tu finis même par te demander comment tu as pu naviguer sans mettre les pieds là dedans  : r o l l e y e s :
Duck_air_berk
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 23 sept. 2005, 22:04
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Duck_air_berk »

Tanguy @ 15/12/2006 - 01h29 a dit:

Il est vrai que je suis "gros"(75kg pour 1M80)





75kg pour 1m80, tu trouves ça gros ?????


:blink::blink::blink:



.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par soto »

ben oui, j'en fais 3 de plus pour 13cm d'écart

qui a parlé d'asperge?  : a n g r y :
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par dedeclement »

moi je suis plus petit pour autant de kilo ; D



sinon, pour partir au planing dans les strap, essaye en nav de lever le pied avant et de controler ta board avec ton pied arrière...


une fois que c'est bon, tu peux mettre ton pied avant toujours en gardant ta planche bien a plat grace a ton pied arrière.


une fois que ca c'est bon, tu inverse les rôles, c'est le pied avant qui controle et ton pied arrière qui se glisse dans le strap arrière.



et la c'est le bonheur en boite ; )   B )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par FX »

Ne t'inquiète pas, tu es un poids plume !!

Je me suis moi aussi lamenté sur mon sort en me disant que j'étais trop lourd par rapport aux crevettes de 70 kg (comme quoi tout est relatif...  : D   ) et que c'était à cause de mes 95 kg que je n'arrivais pas à chausser les straps, je me suis même dit que ma planche même au planning ne pouvait pas supporter mon poids excentré sur le rail une fois dans les straps et que je ne pourrais jamais y arriver etc etc... la grosse remise en question quoi!!


Et puis première révélation: je ne suis pas le seul à approcher les 100kg, quand tu vois que bjorn (103 kg) calle bien ses 2 pieds dans les straps et il ne coule pas,alors ya pas de raison !!  : D


Et deuxième révélation, bcp plus constructive: un petit conseil tout bête d'un mec sur le spot qui me voyait désespérer de tirer mes bords au planning sans mettre mes pieds dans les straps (et dieu sait que tu as l'air con quand tu en es là... ) qui a fait que j'ai atteint ce but ultime et jouissif de glisser mon pied dans ce foutu strap en une journée (après un an de galère...):  Les monos de planche de ce site vont peut être hurler, en tout cas pour moi ça été la révélation: Réussir à tirer un petit bord au planning sur 1 pied (le pied avant levé) d'une dizaine de secondes.

Tu sais te mettre au planning, au harnais et conserver un cap au planning?  Parfait alors tu te mets bien au planning, tout va bien tu stress pas, tu a déjà bien reculé pour que ton pied avant soit juste devant le strap avant et le pied arrière entre les 2 straps bien au centre de la planche, tu regardes loin devant toi pour garder ton cap quand tu sens que tu es bien confortable que tu maîtrises la situation, tu te concentres sur les sensations de ton pied arrière, tu dois ressentir que c'est lui qui dirige la planche, qui la maintient à plat. Tu restes concentré sur ce pied arrière et tu commences à relacher tout doucement la pression sur le pied avant et tu le soulèves progressivement tout en appréciant bien la correction à effectuer avec le pied arrière pour que la planche reste à plat.

Au début tu ne le soulèves que quelques secondes car tu es vite rappelé à l'ordre par la sensation de catapulte.  Tu vas arriver en quelques heures à peine à ce stade.

Mais surtout n'essaye pas encore de chausser les straps, patience!

Il ne te reste plus maintenant qu'a utiliser le poids de ton corps pour contrer cette catapulte vers l'avant, tu peux alors t'amuser à rester le plus longtemps possible sur 1 pied (une dizaine de seconde c'est déjà énorme!). Quand tu vois que tu commence à piger le truc que tu arrives à lever le pied avant quand tu veux pendant plusieurs secondes, que tu peux le bouger en l'air (l'avancer, le reculer...) et controler ta planche sans problème (on approche la fin de journée) alors là c'est la récompense:

Comme d'hab planning, tu soulèves ton pied comme tu sais maintenant le faire et tu viens le positionner tranquilement dans le strap, ça va te parraitre tout simple!!

Une fois dans le strap tu remets le poids sur le pied avant en poussant sur les orteils avec le pieds arrière et voilà ton premier bord le pieds avant dans le strap !!!

Amuse toi bien!
Tanguy
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Tanguy »

Lol ça paraît bien simple tout ça  : D   manque plus qu'à le mettre  en pratique !!

merci pour toutes vos réponses et si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas surtout !
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par bifteak »

personnelement je ne crois pas qu'il y ai de technique, quand tu en auras marre de te faire fumer par tes camarades de glisse moi j'ai procédé comme ca

"merde et pourquoi pas moi" j'ai chaussé les deux foot straps (que j avais avancé pour l'occasion) une sensation très mauvaise, une bonne pelle mais sur le retour j'y suis allez plus progressivement: pied avant puis arriere, decollage au planning et la j avais vraiment chaussé.

Par contre une fois chaussé pour la premiere fois j'ai directement exentrés mes foot-straps et je me suis tout de suite sentis plus a l aise.

Donc voila jette toi a l'eau c'est un cap a passer mais c'est plus dans la tete que physique je pense : tu te dis non je peux pas le mettre et en fait quand tu le met ca marche... moi ca a été ca!

Sur ce Bonne chance veinard de Guadeloupe!
Bulba
Timide
Timide
Messages : 791
Enregistré le : 24 août 2004, 14:18
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Bulba »

tu veux peut etre les chausser en etant au pres sans trop de vitesse aussi, force toi a perdre un peu de terrain et abbat ca devrait passer tout seul.
FunBoard59
Newbie
Newbie
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 16:37
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par FunBoard59 »

Pour chausser, les strap vaut meiux etre au planning ou pas ?


Car moi j'ai un peu le meme probleme, mais moi j'arrive de temps en temps a chausser l'avant !! meme une fois qu'il est chausser, je me retrouve en deux face au vent et a devoir dechausser.


Donc si j'ai bien compris, j'ai un probleme d'appui une fosi qu'il est chausser ?
Répondre