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récapitulatif réglages

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pierrouf
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Re :récapitulatif réglages

Message par pierrouf »

très étarqué à l'amure (au PDM):

+ tolérant dans les risées

- de puissance

+ de puissance dans le bas de la voile (meilleur rendement?)


moins étarqué à l'amure:

+ de puissance

+ facile pour les waterstart?

- de controle

trop de puissance dans les hauts => planche qui devient + volage (voire cabre!!)


très étarqué au point d'écoute (au wish):

+ voile + fine = meilleure remontée au vent

- voile moins tolérante au surbordage (surtout à partir grand largue )

- de puissance

- sensation d'avoir une tole entre les mains !!

- voile qui peut tirer beaucoup sur les bras sans faire avancer...

(+ de réserve de puissance pour quand le vent va mollir et qu'on est à 10 bornes du point de départ...)

+ creux plus stable (la force du vent dans la voile n'avance et ne recule pas, donc pas de pb pour la position des bouts de harnais)


peu étarqué au point d'écoute:

- mauvaise remontée au vent (mauvais cap)

+ voile qui tolère mieux les allures portantes

+ de puissance

- cambers moins facile à passer

+ voile plus efficace

- sensation d'avoir un sac entre les mains (surtout quand on pompe)

- voile qui colle plus à l'eau (cas du waterstart avec voile à camber)

- creux moins stable (ca dépend aussi de la voile)



n'hésitez pas à me corriger


@+
bluenote
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

: s n i f : oula c ardu à lire votre salade de fruits là!



faudrait des casiers : s t u a r t :
bluenote
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

louping @ 15/03/2007 - 12h06 a dit:

Et l'aileron :


aileron reculé


+ vitesse

+ cap

-  confort


aileron avancé

+ confort

-  vitesse

- spinout à vaincre en reculant


Profondeur d'aileron en fonction de la taille de la voile

+ la voile est grande (donc haute) plus aileron doit être profond.


aileron recourbé s'il y a des algues


A+




j'ai pas compris : c'est interessant car sur ma tribal je peux regler la position justement, je le mets plutôt vers l'avant -vent medium- mais c au feeling tout ça, j'imagine que plus tu recules plus ça spin out? donc faut du vent pour ça? et tu cap mieux en reculant?
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

heu pierrot..moi mes gaillard bordelais ils me disent tjs : etarque à fond au pied de mât et règle l'écoute ensuite sur l'eau en fonction du type de ta voile et du vent


en general je fais ça et ça marche bien!
LeNaze
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Re :récapitulatif réglages

Message par LeNaze »

Pas si simple !!!


A  l'étarquage à fond, on perd souvent beaucoup de puissance, c'est le réglage des surtoilés avec la voile qui dégobille. Ca va vite dans le vent soutenu, mais si t'es pas surtoilé et que tu cherches une voile pêchue pour partir au planning et accélérer, faut étarquer moins fort !


Teste le réglage modéré avec une surface "raisonnable", tu verras que tu gagnes en poids de gréement, avec un bon rendement. C'est le bon plan pour les lights, ou les petits-bras-gros-bassin ...
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Re :récapitulatif réglages

Message par pierrouf »

hey Blue,

depuis que je ne suis plus à Bordeaux, je tente des réglages plus fins  : p

en même temps c'est vrai qu'à bordeaux il faut souvent naviguer surtoilé

et donc aussi surétarqué...

(ah les lacs bordelais, leurs eaux à 28°C et le thermique qui plafonne à force 3...)
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

: r o l l e y e s : oui mais...l'eau à 28, pas de touristes, la magie des vignobles, le ski à 3h...et le kite pour ceux qui aiment!


puis..le bassin d'arcachon, le ferret merveilleux...les jolies femmes : s a n t a :
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Re :récapitulatif réglages

Message par louping »

bluenote @ 18/03/2007 - 18h47 a dit:

louping @ 15/03/2007 - 12h06 a dit:

Et l'aileron :


aileron reculé


+ vitesse

+ cap

-  confort


aileron avancé

+ confort

-  vitesse

- spinout à vaincre en reculant


Profondeur d'aileron en fonction de la taille de la voile

+ la voile est grande (donc haute) plus aileron doit être profond.


aileron recourbé s'il y a des algues


A+




j'ai pas compris : c'est interessant car sur ma tribal je peux regler la position justement, je le mets plutôt vers l'avant -vent medium- mais c au feeling tout ça, j'imagine que plus tu recules plus ça spin out? donc faut du vent pour ça? et tu cap mieux en reculant?




Ben plus tu recule l'aileron plus tu iras vite, moins t'aura de spinout mais ce sera de moins en moins confortable.

Perso, je mets l'aileron au milieu et si je spinout, je recule...
louping
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Re :récapitulatif réglages

Message par louping »

bluenote @ 18/03/2007 - 18h49 a dit:

heu pierrot..moi mes gaillard bordelais ils me disent tjs : etarque à fond au pied de mât et règle l'écoute ensuite sur l'eau en fonction du type de ta voile et du vent


en general je fais ça et ça marche bien!




En gros, tu arrondis ou applatis la voile en réglant à l'écoute.

Arrondir si voile soustoilée pour garder plus de vent

Applatir si voile surtoilée pour laisser echaper plus de vent


Après cela peut être intérressant de tirer en bas pour que la voile dégueule plus en haut -> tirer en bas pour faire échaper plus de vent en haut.


A+
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

mais l'aileron plus en arrière pas comfortable : qu'entends tu par là?
pat44
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Re :récapitulatif réglages

Message par pat44 »

Allez, j'apporte ma petite brique à l'édifice.


C'est beau tous ces réglages en liste, mais ce qui m'a surtout manqué, c'était une vraie méthode/procédure de réglage pour arriver à un résultat satisfaisant, voire tip-top (en slalom mais ya pas de raisons que ca ne fonctionne pas sur des flotteurs de vagues).


Une fois sa voile réglé correctement réglage du flotteur:


1: Positionner son pied de mat plutôt en avant (à chacun de voir pour le premier coup)

2: Faire qq bords pour ajuster sa hauteur de wish de sorte que le pied avant soit à la limite de sortir du strap. Pour cela, partir d'un wish bas et remonter progressivement.

3: Reculer le pdm et rérégler le wish. Continuer ce cycle jusqu'à ce que l'avant du flotteur s'allège trop (le flotteur est tendance à cabrer). A ce moment, on baisse un poil le wish. Et on a un réglage bon pour le speed. Par contre, ce n'est peut-être pas l'optimal pour quadriller un plan d'eau. A chacun de voir midi à sa porte.


PS: Merci skal  ; )
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Re :récapitulatif réglages

Message par bluenote »

alors moi je veux bien qu'on me dise jusqu'à quel point la planche doit cabrer..certains disent quelle doit bcp cabrer d'autres qu'elle doit rester assez à plat et les champions sont assez à plat je trouve


non?

le p de mât je le recule pas bcp moi et ça marche pas trop mal..
louping
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Re :récapitulatif réglages

Message par louping »

bluenote @ 20/03/2007 - 19h16 a dit:

alors moi je veux bien qu'on me dise jusqu'à quel point la planche doit cabrer..certains disent quelle doit bcp cabrer d'autres qu'elle doit rester assez à plat et les champions sont assez à plat je trouve


non?

le p de mât je le recule pas bcp moi et ça marche pas trop mal..




Je pense comme toi, à plat.

C'est simple dans la baston, tu sens bien le vent qui prend sous la planche...

Le PDM c'est fonction de la taille de la voile, plus la voile est grde plus j'avance.



Pour l'aileron, je pense qu'il doit être le plus sous le pied AR pour le confort, donc si on l'eloigne de l'axe, on pert en resenti.


A+
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Message par bluenote »

ah ok


merci louping
pat44
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Re :récapitulatif réglages

Message par pat44 »

Question: Que faire quand on a pas d'appui sur le pied avant (c'est le pied arrière qui prends tout) ?


Du coup, nave hyper physique, et planche pas très équilibrée sur l'eau.


Je sais qu'on peut baisser le wish, mais si je fais çà, je le trouve trop bas.


Merci
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