Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

probleme de planning

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
tomu
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 19:19
Contact :

probleme de planning

Message par tomu »

bonjour a tous,<br />
voila en fait j'ai un probleme avec le planning : je déjauge (le plus souvent sans pomper) et je m'élance au planning là je commence a border ma voile et d'un coup la planche pert en puissance et repart en naviguation sin planning.<br />
tous vos conseils , experiences et meme cours sont les bien venus.
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Hil »

de ma ptit experience: soit tu est sous toile (pour les debuts c assez cho,mais si tu fais 4 5 sessions en lightwind tu choperas la technique)

                                   soit tu ne mets pas assez de poids sur l'avant du flotteur, ce qui facilite la prise de vitesse


c'est juste mon opinion, attends les reponses des windsurfers confirmes.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :probleme de planning

Message par louping »

Y'a pas trop de secret, pas assez de vent ou sous-toilé ou tu bordes pas assez...


PS : Planing avec un "n" sinon c'est planning sur le temps qui passe ou avenir  : f e a r :
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Mobidique »

Tu bordes peut être trop et trop tôt.


Trop : la puissance max c'est pas d'être bordé au max, pour chaque allure y a une position de la voile qui va bien pour la puissance max. Perso, quand mes bouts de harnais sont pas trop mal réglés j'ai juste à tenir le wish sans forcément le border.


Trop tôt : tu prends de la vitesse en descendant dans le vent et seulement après tu peux (dois ?) remonter au vent en appuyant sur la planche comme sur un skate et tu peux border ta voile. Si tu bordes trop tôt tu tues la puissance de la voile et perd le planning.


A voir.


Sinon http://www.waterstart.net/planing.htm
jj
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 09 juin 2004, 11:44
Contact :

Re :probleme de planning

Message par jj »

a mon avis tu veux border trop fort et trop vite alors que cela doit venir petit a petit. il ne faut pas tirer comme un sourd sur la voile d un seul coup parce qu ainsi tu met trop de poid sur le pied arriere: tu loffe et tu ralentie.

  petits conseils:

-calle toi a fond dans le harnais, laisse tout ton poid sur la voile et non sur tes jambes comme ca il n y aura plus aucune pression sur le pied arriere


-pousse sur tes orteils et pousse avec ta jambe avant comme tu ne lofe pas et tu passe au largue pour prendre un max de vitesse.


-n'hesite pas a prendre une plus grande voile si tu sensque ca na tire pas assez et qu elle n est pas assez puisante pour te soutenir


voila ce j en pense ; )

demare le planning et ENJOY : r o l l e y e s :
Tanguy
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Tanguy »

pense aussi a abattre un petit peu pour redescendre au largue, quitte a après remonté au près mais tu sera deja "lancé" au planing
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Skal »

Autre piste, voile pas assez étarquée amure...


Vu que tu sens de la puissance, c'est qu'à priori tu as la bonne surface, mais si ta voile n'est pas suffisamment étarquée, ça tire mal et la puissance se transmet immédiatement trop en arrière = plus d'appui sur le flotteur, tu scotches...
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :probleme de planning

Message par marco31 »

fais attention aussi de ne pas passer en appui talon lorsque tu recules.

Si tu casses l'assiette de la planche, tu perds le planning. Fais en sorte que ton assiette reste le plus à plat possible en poussant sur la pointe des pieds.


Ca doit être une combi de tout ce qui est dit au dessus, de toute facon, le planning par vent light, ca se travaille... pour tout le monde à différents niveaux, il faut que tous les paamètres soit au top et la technique excellente car par vent soutenu, t'as pas à réfléchir mais c'est moins formateur...


Même les pros s'entrainent par light ou se soutoilent volontairement pour apprendre et peaufiner leur technique de lightwind ...
tomu
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 19:19
Contact :

Re :probleme de planning

Message par tomu »

ok merci pour toutes vos reponses. je n'ai plus qu'a prendre tout ca encompte pour la semaine prochaine!
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Nicko »

Si tu déjauge et que tu perds le planing en te reculant tu dois avoir la bonne taille de voile (limite mais bonne).


J'pense qu'il faut que tu te force à mettre un max de poids dans ton harnais. Tout le poids que tu mets dans le harnais tu le libère de la planche. Si t'arrives pas à garder ta voile en équilibre comme ça c'est peut être que tes bouts de harnais sont mal placés (trop avancés?)
Pablos
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 25 nov. 2006, 21:40
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Pablos »

ptite question complémentaire...

j'enchaine les planing, mais pas moyen d'enfiler les straps... dès que je recule au niveau des straps l'arrière s'enfonce et le nez se lève je me retouve alors face au vent... que faire? (ps: j'ai pas de harnais, ca fait les bras ; ) )
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :probleme de planning

Message par lecirier »

juste pour dire que j'ai le meme probleme je prend egalement toutes les solutions proposés je suis le seul charlot au planing le pieds coincé par le mat à regarder les autres passer....mais par contre j'ai un harnais....
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :probleme de planning

Message par Nicko »

Si t'as pas de harnais pablos cherche pas plus loin: c'est ça ton probleme.


Pour lecirier, il suffit pas de s'accrocher au harnais, il faut mettre du poids dessus. Ensuite il faut que tes appuis soit sur tes pointes de pied et il faut abbatre et border ton grément pour filer de la puissance à l'aileron qui pourra alors te soutenir.


Tout cela doit ce faire progressivement. En te reculant un peu la planche va acceléré tu poura border plus et te reculer un peu plus et ainsi atteindre le strap avant.


Pour le strap arrière tu met ton pied juste à coté, tu cales la bordure de ta voile dans l'axe de ta planche et tu te recale au travers, alors tu pourra aller le chercher délicatement sans le regarder sinon gare à la catapulte!
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :probleme de planning

Message par sergueï »

ou alors faut toiler plus pour avoir plus de puissance et donc se reculer plus pour contrer cette puissance

sinon harnais indispensable comment tu peux naviguer confortablement sans??? : b l i n k :   : b l i n k :
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :probleme de planning

Message par iris »

Pablos @ 01/07/2007 - 20h52 a dit:

ptite question complémentaire...

j'enchaine les planing, mais pas moyen d'enfiler les straps... dès que je recule au niveau des straps l'arrière s'enfonce et le nez se lève je me retouve alors face au vent... que faire? (ps: j'ai pas de harnais, ca fait les bras ; ) )




Salut Pablos !


On en avait dejà discuté il y a quelques temps....


Achete toi un harnais !!!!!


Tu va planer 10 fois plus...


Mes premiers vrais planing, je les ai fais il y 1 an après m'être équipé du harnais.


L'explication, c'est qu'avec le contre poids de ton corps, tu va partir dans des risées bien plus puissantes qu'avec juste la force des bicotos ! Du coup, plus de puissance-----> moins d'appuis sur l'arrière de la planche (ou du moins rééquilibrage entre l'appui arrière et l'appui du pied de mat qui pousse plus fort) et ton problème vas disparaitre en même temps que ta technique va évoluer....


Tu appuis un peu sur les orteils pour plaquer ta planche bien à plat et hop !


En plus, tu va voir le bonheur lorsque tu est calé dans le harnais au planning..... Tu a une impression de facilité, tu ne force plus et tu te consacre tout entier au pilotage et à l'observation du plan d'eau pour prévoir les risées et les molles...


Ca n'a plus rien à voir.

C'est sur tu va comme tout le monde bouffer des catapultes : l o l :   dans ta voile mais faut y passer alors.


bon vent !!
Répondre