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Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Je l'utilise à Moisson-Lavacourt avec une V8 2005 de 6,50 m2. Je n'ai pas trouvé de gréement One Design assorti.<br /><br />
Je commence à la prendre en main et j'aimerais bien avoir des conseils de ceux qui ont longuement pratiqué cette planche.<br /><br />
Elle est très intéressante et technique.<br /><br />
Tous les "trucs" permettant de mieux l'utiliser m'intéressent.<br /><br />
J'ai déjà bien compris comment en remontant la dérive et en reculant le pied de mât on arrive à attraper les footstraps arrières pour aller au planning comme avec une petite planche lorsqu'il y a assez de vent.<br /><br />
Vous qui avez utilisé cette planche maintenant mythique et qui la connaissez bien, dites-moi ce que vous en savez et qui vous a été utile à l'usage, tant du point de vue technique que matériel.<br /><br />
D'avance, merci.
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Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Faire gîter (appui pointes de pieds) la planche au près (avec la dérive et pied de mat sur l'avant bien sûr), bras tendus et le haut du corps déhanché sur l'avant.
Savoir qu'avec la dérive la planche réagit à l'inverse d'une planche de fun au sollicitations des pieds (tu abats en CONTRE-gîtant et tu loffes en gîtant, utile à savoir pour pouvir la faire empanner sur place)
Dans le petit temps au vent arrière y'a le pumping papillon mais je ne saurais pas trop comment t'expliquer
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Hemo @ 21/06/2007 - 22h15 a dit:
J'ai fait récemment l'acquisition d'un flotteur de Mistral One Design, modèle 2004.
Je l'utilise à Moisson-Lavacourt avec une V8 2005 de 6,50 m2. Je n'ai pas trouvé de gréement One Design assorti.
Je commence à la prendre en main et j'aimerais bien avoir des conseils de ceux qui ont longuement pratiqué cette planche.
Elle est très intéressante et technique.
Tous les "trucs" permettant de mieux l'utiliser m'intéressent.
J'ai déjà bien compris comment en remontant la dérive et en reculant le pied de mât on arrive à attraper les footstraps arrières pour aller au planning comme avec une petite planche lorsqu'il y a assez de vent.
Vous qui avez utilisé cette planche maintenant mythique et qui la connaissez bien, dites-moi ce que vous en savez et qui vous a été utile à l'usage, tant du point de vue technique que matériel.
D'avance, merci.
quelle idée d'acheter ca !
c'est pour les papys !
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
quelle idée d'acheter ca !
c'est pour les papys ![/quote]
"C'est pour les papys"... Comment sais-tu que j'ai commencé à la fin des années 70 ? ;-)
Mais non ! C'est une autre façon de faire de la planche, c'est tout :-)
La planche à voile comme dériveur léger, pas cher, facile à mettre en oeuvre et performant, à la portée du plus grand nombre. C'est ce concept qui avait fait son succès, il y a 25 ans...
Et d'ailleurs, ça revient. Voyez le succès de la Kona.
Concernant la MOD, je voudrais connaître la théorie concernant les réglages en navigation du pied de mât (sur son rail) et de la dérive selon la force du vent et l'allure (près, travers, largue...).
Ça m'évitera d'avoir à tout retrouver...
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
en MOD, pour le près:
petit temps--> dérive baissée et pdm sur l'avant
gros temps--> dérive baissée et pdm sur l'avant, sauf si la planche par en surpuissance, cad que le flotteur se met sur la tranche, il faut donc remonter mégèreùent a dérive!
pour du travers:
petit temps--> dérive baissée et pdm sur l'avant
gros temps--> dérive relevée et pdm sur l'arrière
pour le largue:
petit temps--> dérive relevée et pdm sur l'avant
gros temps--> dérive relevée et pdm sur l'arrière
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
marco31 @ 25/06/2007 - 21h04 a dit:
Hemo @ 21/06/2007 - 22h15 a dit:
J'ai fait récemment l'acquisition d'un flotteur de Mistral One Design, modèle 2004.
Je l'utilise à Moisson-Lavacourt avec une V8 2005 de 6,50 m2. Je n'ai pas trouvé de gréement One Design assorti.
Je commence à la prendre en main et j'aimerais bien avoir des conseils de ceux qui ont longuement pratiqué cette planche.
Elle est très intéressante et technique.
Tous les "trucs" permettant de mieux l'utiliser m'intéressent.
J'ai déjà bien compris comment en remontant la dérive et en reculant le pied de mât on arrive à attraper les footstraps arrières pour aller au planning comme avec une petite planche lorsqu'il y a assez de vent.
Vous qui avez utilisé cette planche maintenant mythique et qui la connaissez bien, dites-moi ce que vous en savez et qui vous a été utile à l'usage, tant du point de vue technique que matériel.
D'avance, merci.
quelle idée d'acheter ca !
c'est pour les papys !
boarf il est marrant marco 31 :))
1) c'est pas pour les papys sauf si a 22 ans on en est un sachant que j'ai pratiqué ca jusqu'à 20 ans :)) pendant 8 ans donc papys tu disais?
2) pis à la limite si tu veux parler jeunot on peut se rencontrer pour un clash sur l'eau?? comme ca on verra qui c'est le "vieux" ou le mauvais :)) pask perso le slalom j'appelle pas ca du sport sauf quand t'en fait en compete!!!
3) je connais aucun papys qui arrive a pomper autant sur une régate l'entrainement des gars qui font de l'olympisme c'est pas macdo binz et branlette devant canal le soir
4) les réglages sont pas difficiles quand à la dérive et au pied de mat pour optimiser les performances va te falloir du temps mais quand tu sais t'en servir c'est une arme redoutable
5) hey marco si c'est pour les vieux comment t'explique que julien bontemps tape des fronts et des spocks avec ? :lol::lol:
on n'est vieux que dans sa tete d''abord naaaa
ca ct le coup de gueule de tout ceux qui pensent qu'à partir du moment ou t'as une dérive c'est pour les nazes
bon pour les réglages plus précis si t'en veux laisse moi un MP hemo
tchoooo
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
si j en retrouve une , je retourne a la nav peinard sur ma petite mer de gavres a force 1.5 et 30 degre exterieur
c est pas du funboard mais c est bon
marf je ressort ma 6 metre a latte forcée et hop,lepiedddddddddddddddddd
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
J'ai du virer les straps de près, car mes grands pieds ne pouvaient pas s'y glisser assez loin et je me retrouvais avec les talons dans l'eau...
Je les ai remplacé par des Neil Pryde réglables que j'avais en réserve.
Avec ceux de l'arrière, ça va.
Mais je n'en ai pas mis aux emplacements les plus reculés.
Arrive-t-on vraiment à utiliser des straps aussi reculés ? Est-ce réaliste avec mes 80 kg ?
Et pourquoi y a-t-il deux emplacements à l'extrème arrière du flotteur, là ou il fait à peine 20-25 cm de large ? Il faudrait enfiler le pied dans le strap du côté opposé, en ayant le talon posé sur l'autre ?
Le précédent utilisateur de la planche n'en avait mis qu'un seul, à cheval sur les deux inserts...
A-t-on vraiment l'usage de tous les emplacements de footstraps ?
En ce qui concerne l'aileron, j'utilise pour le moment le 34 cm One Design d'origine. Il est malheureusement assez fragile. J'ai eu le malheur de frotter lors d'un beach start et ça a complètement écaillé le gel-coat.
J'ai en réserve un Teknics Race-Slalom de 36 cm. Est-ce que ça ne serait pas mieux ?
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
Hemo @ 27/06/2007 - 07h33 a dit:
En ce qui concerne les footstraps, la planche m'a été vendue avec ceux d'origine, des Mistral très légers et n'absorbant pas d'eau, mais non réglables et parait-il très fragiles.faux ils sont super résistants
J'ai du virer les straps de près, car mes grands pieds ne pouvaient pas s'y glisser assez loin et je me retrouvais avec les talons dans l'eau... pourtant si tu te met à la gites tes talons ne devraient pas toucher l'eau a moins d'avoir des pieds qui chaussent du 98 Je les ai remplacé par des Neil Pryde réglables que j'avais en réserve.
Avec ceux de l'arrière, ça va.
Mais je n'en ai pas mis aux emplacements les plus reculés. pourtant c'est ceux utilisés pour le largue et le grand largues la position avancée sert pour le travers ou le largue limite planningArrive-t-on vraiment à utiliser des straps aussi reculés ? Est-ce réaliste avec mes 80 kg ? amit imbar faisait bien plus et n'avait aucun probleme
Et pourquoi y a-t-il deux emplacements à l'extrème arrière du flotteur ca on s''en fout tu met un strap à l'arriere, là ou il fait à peine 20-25 cm de large ? Il faudrait enfiler le pied dans le strap du côté opposé, en ayant le talon posé sur l'autre ?
Le précédent utilisateur de la planche n'en avait mis qu'un seul, à cheval sur les deux inserts...
A-t-on vraiment l'usage de tous les emplacements de footstraps ? en compétition oui
En ce qui concerne l'aileron, j'utilise pour le moment le 34 cm One Design d'origine. Il est malheureusement assez fragile. J'ai eu le malheur de frotter lors d'un beach start et ça a complètement écaillé le gel-coat. (gros boeuf :stuart::p:stuart::p )J'ai en réserve un Teknics Race-Slalom de 36 cm. Est-ce que ça ne serait pas mieux ?
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
t'étais à quel niveau en mistral kanak?
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
9eme francais en aloha
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
j'ai fais de l'aloha et de la mistral mais pas à ce niveau là!
tu fais de la compet encore?
Re :Utilisation d'une Mistral One Design, Je voudrais des conseils d'experts
j'ai fais de l'aloha et de la mistral mais pas à ce niveau là!
tu fais de la compet encore?