Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

galère dans la progression

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
benvega
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2007, 22:41
Contact :

galère dans la progression

Message par benvega »

salut à tous, c'est avec plaisir que j'ai decouvert cet espace sympa qui parle de tecgnique. et jen appelle à vous !<br /><br />
je reprends la planche apres un arret de trois ans et j'ai progresser (harnais straps et jibe ( à vrai dire laborieux ma planche est une F2 vega qui mesure 3 m / 134 l) avec un greement de 6 m2. (ideal pour vent faible sur mon spot)<br /><br />
le problème c'est que par vent fort, la voile decroche et je pense qu'avec le volume de la planche j'ai du mal à maitriser tout ca. pourtant je pèse 78 kg et je vois les autres naviguer avec des 6,5m2 dans le même temps. mon spot est irregulier il y a des rafales ce qui fait que la voile decroche je peux plus me mettre au harnais et je m'epuise fini les manoeuvres et je progresse plus.<br /><br />
pour tous vous dire j'ai aussi un bic veloce 278 sur laquelle je mise tous mes espoirs pour progresser avec une voile de 6 mais j'ai un peu peur d'être en galère (101 l) meme si je la relève ds fois au tire veille. enfin ce que je veux dire est ce que c'est cela la solution à mon arret de progression ?<br />
est ce qu'il faut que je bataille avec 101 l ou changer de matos parait que le matos d'aujourd'hui est plus accessible  pour le meme volume ?<br /><br /><br /><br /><br /><br />
merci à tous de me repondre, j'attends beaucoup de votre aide!!!!
BiaA
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:50
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par BiaA »

si c'est rafaleux, il faut plus toiler pour passer les moles.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Carnifex71 »

Ben moi j'avais un peu le même problème que toi quand j'étais plus petit avec ma 6.5m et ma techno 152L, mais pour régler le problème il y a pas eu 36 solution j'ai fait pas mal de muscu et maitenant plus aucun problème.

De plus pour pas te chier tes maneuvres et ensuite t'épuiser pour remonter la voile entraine toi le plus possible par petit vent (mais là il y a pas trop de recette miracle il faut en chier pour trouver les astuces)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Mobidique »

Qu'est-ce que tu entends par "vent fort" ?


J'avais une planche de 293cm de long pour 135L et 62.5cm de large et je l'emmenais jusque dans le 6bft en mer, mais c'était vraiment le maximum, l'idéal restant le 4-5 à 5 bft avec 7.5 et 6m².


EDIT :

Qu'est-ce que ça veut dire la voile décroche ? Parce que la planche part en spin out ou bien la planche s'envole, je vois bien ce que ça veut dire, mais la voile décroche je vois pas ... Quand tu es surtoilé ou alors dans des rafales tu peux être amené à "ouvrir" ta voile mais la voiel décroche je vois pas.


A part ça, l'apprentissage, quel que soit le sujet, n'est pas un phénomène linéaire, mais plus logarithmique, autrement dit, une progression rapide au début mais de plus en plus lente.


Je ne sais pas si tu progresseras plus en utilisant la 101L. Par contre, il faut utiliser le matos adapté aux conditions, soit par petits vents la 134L et à partir de 5 bien établi et au delà la 101L à condition qu'en terme de sécurité ça ne pose pas de PB. Mais bon de ce que tu en dis, tu fais des jibes (ce qui n'est pas mon cas) tu dois beachstarter et waterstarter et tu dis que tu remontes de temps en temps au tire veille ... Si tu sors bien ta 101L par 5bft et plus et que tu as mis dessus ce qui va bien comme toile, tu dois t'en tirer en waterstart, parce qu'au tire veille ça va couler.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Carnifex71 »

Après il peut peu être aussi y avoir un problème de gréement, tu le sais peu être déja : f e a r : mais si tu sort par gros vent tu doit plus étarquer la voile que en temps normal sinon elle risque de devenir très physique et sera moins maniable (en gros se sera une grosse poche poubelle >> pas GG : u n s u r e : )
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Mobidique »

Carnifex71 @ 04/07/2007 - 15h32 a dit:

si tu sort par gros vent tu doit plus étarquer la voile

Tout le monde ne donne pas ce conseil.

How much downhaul should I use?

As much as you physically can,

Source
benvega
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2007, 22:41
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par benvega »

merci pour toutes ces réponses. quand je dis que la voile decroche c'est qu'elle fasseye le profil n'est plus stable, comme si le vent tourbillonnait à l'interieur, (elle peut me claquer dessus) j'ouvre dans les rafales, elle m'emporte et ca tire dans les bras. si tu veux c'est comme si je ne la maitriser plus, alors je me met plus dans les straps et plus au harnais , c'est chaud et je me meme pas remonter au vent.


quelqu'un peut me dire quelle planche acheter pour du 5 bien etabli jusqu'à 6/7 en pardonnant les erreurs (virement de bord pas trop aigu et remonter au vent assez bonne, tire veille en cas de problème) avec un volume de 100à114 l ?

est ce que il y aura une grosse différence avec ma veloce 278 qui fait 101 l et date de 1996.


merci à vous tous vous êtes super. bonne nav
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Ed »

Ce que tu décris ressemble fort à du surtoilage. Assure toi que ta voile est assez étarquée, sinon quand le vent monte, le profil n'est pas stable, et ça fait un peu ce que tu dis. Demandes à quelqu'un du spot de jeter un oeil sur tes réglages si tu as un doute. Si c'est tjrs pareil, il faudrait essayer une voile plus petite, ou qui aura un profil plus stable. Tu as quoi comme voile ?
benvega
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2007, 22:41
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par benvega »

j'ai une 6 m2 UP duo slalom deux cambers fourreau semi large.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Carnifex71 »

Mobidique @ 04/07/2007 - 15h55 a dit:

Carnifex71 @ 04/07/2007 - 15h32 a dit:

si tu sort par gros vent tu doit plus étarquer la voile

Tout le monde ne donne pas ce conseil




Pourquoi? (dsl si l'explication est dans le lien mais je suis une quiche en anglais : ( )


Tout les gens que je connai font comme moi même Thomas Traversa ^ ^ (Cf DVD wind juillet 2006 je croit )


Et sinon benvega pour naviguer en force 5 mini une 6 m2 de slalom me semble un peu brutale ( mais tu ve faire quoi en planche que du slalom ou d'autre chose genre wave, freestyle ou freeride?)
benvega
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2007, 22:41
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par benvega »

mon truc ca serait de travailler une bonne autonomie (jibe, virement de bord) remontée au vent de bien connaitre sa planche pour faire une virée à l'ocean (mais pas dans les vagues du moins si c'est possible mdr
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par kazhruz »

Tu n'as pas besoin de tout maitriser pour te lancer sur l'ocean, perso comme tous les breizhou j'ai pas eu le choix et ça le fait bien.

Et pour les vagues, une petite session de bump et jump c'est toujours amusant : p

Pour ton histoire de décrochage de ta voile, à mon avis faut déja bien étarquer ta voile comme déjà dit, les 2 pieds sur le mat, le bout dans la boucle de harnais.

Et tu devrais peut être t'accrocher plus au harnais, si tu es bien en suspension c'est ta voile qui encaisse la rafale et pas toi, des bouts assez long peuvent t'aider là dessus.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Ed »

A priori une voile à camber encaisser très bien les claques, c'est même  le top ! Tu peux naviguer surtoilé avec. Donc il faut voir les réglages. Vas sur l'eau et reviens au bord pour les modifier, comme ça tu sauras immédiatement quel est l'effet de chaque réglage.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Carnifex71 »

Mais sinon ça fait combient de temps que tu navigue au harnais car il y a un temps au début (je trouve) où on sais s'accrocher mais on essaye de s'accrocher tout le temps ce qui fait que l'on se tauge, ça vient par la suite plus tu va sortir mieux tu va le sentir, après tu fait plus attention (un peu comme quand tu passe les vitesses sur la voiture : g l a s s e s : )
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :galère dans la progression

Message par Mobidique »

Carnifex71 @ 04/07/2007 - 19h30 a dit:

Pourquoi? (dsl si l'explication est dans le lien mais je suis une quiche en anglais : ( )

La majorité des problèmes des débutants sont des problèmes de réglages : tension à l'amure, position des lignes de harnais, hauteur de wish, position du pdm, position des straps, position de l'aileron et tension à l'écoute dans une moindre mesure.


Guy Cribb a été champion d'Angleterre pendant 15 ans et a un club de voile en méditerranée. Il distille des conseils de bon sens. Faut se mettre à l'anglais. il dit qu'il n'a jamais vu une voile trop étarquée à l'amure et que le bénéfice d'une voile bien étarquée, qui ouvre bien, qui encaisse bien les rafales est bien supérieur au bénéfice de microzuglut que tu vas récupérer en redonnant un chouilla à l'amure. En conclusion de quoi, quand t'es un blaireau tu meules et tu te pose pas de question. Après, j'avais lu kkpart qu'il disait que les pros pouvait affiner ce réglages mais c'est les pros, pas le commun des mortels. Un pote qui a plus de 15 ans de planche derrière lui a récemment fait des essais sur son réglage à l'amure et il a vu une différence. Mais il a quinze ans de planche derrière lui et ses sensations ne peuvent être en aucun cas celles d'un débutant, voir du commun des mortels. Selon Guy Cribb, les 2 cm en plus ou en moins que l'on met à l'écoute jouent bien plus sur la puissance de la voile que cette tension à l'amure, sans compter évidemment que c'est un réglage qui se fait bien plus facilement en cours de session que le tension à l'amure, quand on commence à être fatigué et que le bout est mouillé.


Depuis que j'ai (re-)commencé la planche et que je fréquente ce forum, je vois régulièrement des considérations de pros dispensés à des débutants, genre, en exagérant un chouilla, "prend toi une 75L et va t'éclater dans les vagues" quand le mec a du mal à remonter sa voile au tire veille. Non seulement ça peut faire un dégoutté qui arrêtera rapidement mais en plus c'est contre productif pour le sport en général, pour une baisse des prix etc.


Le 5 bft c'est 17 à 21 nds. Pour 75kg j'utilise ma 6 m² de 19 à 23 nds et ma 5m² de 23 à 28 nds.
Répondre