Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
navigation à contre, je voudrais apprendre mais ça le fait pas..
navigation à contre, je voudrais apprendre mais ça le fait pas..
sur ma medium avec 7,4 quand c petole souvent je m'entraine à empaner (dejà tres delicat! mais ça vient!) virer et beach fausse panne et j'aimerais apprendre le contre pour faire la jolie figure un jour (helicomachin je sais plus)<br /><br />
mais des que je passe de l'autre côté ça n'avance plus.. je ne sais plus quels appuis et quelles mains doivent intervenir<br /><br /><br />
merci de votre aide les cheris!<br /><br />
<br /><br />
je pars demain sur carcans<br /><br />
à plus bisousssssssssss
mais des que je passe de l'autre côté ça n'avance plus.. je ne sais plus quels appuis et quelles mains doivent intervenir<br /><br /><br />
merci de votre aide les cheris!<br /><br />
<br /><br />
je pars demain sur carcans<br /><br />
à plus bisousssssssssss
-
- Jiber
Re :navigation à contre, je voudrais apprendre mais ça le fait pas..
Il faut réduire la surface projetée de la voile par rapport au vent. Il faut coucher la voile, vers l'arrière de la planche et laisser l'air s'écouler vers l'écoute. Et là t'avance toute seule. Si tu te fais basculer en arrière, exagère le glissement de la voile dans ces 3 directions (vers le bas, vers l'arrière, écoute tirée vers toi)
Si il y a petole et que tu ne plane pas prend une micro toile. 7.4 c'est encombrant pour naviguer a contre. Et pense que TOUT est inversé...
-
- Timide
Et aussi conseil si il n'y a pas trop de vent ne te couche pas sur la voile laisse ton corps bien droit avec les jambes fléchis pour amortir les chocs et si tu n'avance pas tent le bras arrière (ou fléchis le bras avant ça revenient au même mais il faut faire attention aux catapultes même à l'envers )
Bonjour,
Pour la navigation à contre, toutes les commandes sont à l'envers, donc :
- pour border, il faut appuyer sur la main arrière (cela a pour effet de gonfler la voile et donc de la rapprocher du corps) ;
- pour choquer, il faut ouvrir en repliant le bras arrière (cela a pour effet de dégonfler la voile et donc de l'éloigner du corps).
Les commandes habituelles pour abattre et lofer fonctionnent :
- on penche le mat vers l'avant pour abattre ;
- on penche le mat vers l'arrière pour lofer.
Je trouve qu'il est plus facile de naviguer bras tendus, avec la voile suffisamment penchée vers le vent (plus le vent est fort plus il faut la pencher vers le vent). On replie la bras arrière pour choquer si le vent pousse trop.
Bluenote, si tu trouves que cela n'avance pas, c'est peut-être que tu es trop "nez au vent", si c'est le cas, il faut abattre en penchant le mat vers l'avant, et border en appuyant sur la main arrière... mais gare à la catapulte !
Cath
Pour la navigation à contre, toutes les commandes sont à l'envers, donc :
- pour border, il faut appuyer sur la main arrière (cela a pour effet de gonfler la voile et donc de la rapprocher du corps) ;
- pour choquer, il faut ouvrir en repliant le bras arrière (cela a pour effet de dégonfler la voile et donc de l'éloigner du corps).
Les commandes habituelles pour abattre et lofer fonctionnent :
- on penche le mat vers l'avant pour abattre ;
- on penche le mat vers l'arrière pour lofer.
Je trouve qu'il est plus facile de naviguer bras tendus, avec la voile suffisamment penchée vers le vent (plus le vent est fort plus il faut la pencher vers le vent). On replie la bras arrière pour choquer si le vent pousse trop.
Bluenote, si tu trouves que cela n'avance pas, c'est peut-être que tu es trop "nez au vent", si c'est le cas, il faut abattre en penchant le mat vers l'avant, et border en appuyant sur la main arrière... mais gare à la catapulte !
Cath
ben c pas evident en 7,4 c sûr..merci à tous en tout cas je note tout ça et je vous fait un rapport! bises
note le bien en bleu bluenote
(oui je suis déjà dehors merci )
(oui je suis déjà dehors merci )
Le fait que tu sois déjà à contre est bien car en ce qui me concerne je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour me retrouver à contre. La planche fait marche arrière chaque fois que je me retrouve face au vente et que je doit passer la voile à contrte et je me retrouve en position pour remonter au vent.
Je n'ai pas encore compris la position de bras et main sur le wish.
Je n'ai pas encore compris la position de bras et main sur le wish.