Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche qui s'envole!
-
- Timide
Re :planche qui s'envole!
pour moi il y a 2 choses:
l'aileron et le wish. Prends un aileron plus petit et baisse ton wish.
et la voile????
c'est elle qui provoque la surpuissance et qui cabre la planche! Etarques tu assez au pdm? Si tu as une vielle voile type sac ou tu prends en pleine poire les surventes, ce que tu décris est normal!
par exemple: mon frêre a une techno 273 (125l) + gaastra mc2x 6.4 (voile de 10 ans qui ne tolère aucune survente) ==> à la moindre rafale la planche s'envolait. On a essayé avec ma north IQ 6.2 et jamais la planche n'a bougé!!
- Le_Touriste
- Jiber
kentiz @ 23/07/2007 - 09h08 a dit:
55kg
Voilà l'origine de ton problème, avec 152 litres, je pense que dès 15 noeuds ça devient dur si tu n'es pas expert. Il te faudrait 100 litres au max.
Personnellement avec 10 kg de plus je tiens ma 6.6 limite avec >20 nds avec 131 litres (elle monte sur l'aileron et ça devient...désagréable...), je passe alors en 92 litres, et là miracle, ça se tient ultra-facile (voile étarquée au maxi à l'amure avec 32 d'aileron)
L'autre jour avec ma maxx ride, 5.5 + 31cm eagle dans 17nds ca allait à peu près, mais comme les thermique est monté et que le plan d'eau s'est creusé, je suis vite passé sur un aileron vague 23cm car la planche n'arraitait pas de monter sur l'aileron, teès chiant. Avec l'airon vagues, quelques spinout, mais quel confort!
butcher @ 07/08/2007 - 20h25 a dit:
L'aileron c'est vrai que ca change une planche.
L'autre jour avec ma maxx ride, 5.5 + 31cm eagle dans 17nds ca allait à peu près, mais comme les thermique est monté et que le plan d'eau s'est creusé, je suis vite passé sur un aileron vague 23cm car la planche n'arraitait pas de monter sur l'aileron, teès chiant. Avec l'airon vagues, quelques spinout, mais quel confort!
Ok pb d'aileron et de taille de planche!!! Merci Kentiz car j'avais le même pb et j'croyais aussi que c'etait ma naviguation!!
warone @ 08/08/2007 - 21h20 a dit:
butcher @ 07/08/2007 - 20h25 a dit:
L'aileron c'est vrai que ca change une planche.
Ok pb d'aileron et de taille de planche!!! Merci Kentiz car j'avais le même pb et j'croyais aussi que c'etait ma naviguation!!
c'est ca !
celon la planche ke tu a l'aileron doit etre plus ou moins grand!
en general ki dit petit volume dit petit aileron. sur les petites planches un grand aileron crée un effet de volage!!sinon le pied de mat en avant c bien ossi!