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Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

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mechouille
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par mechouille »

FX @ 26/07/2007 - 00h09 a dit:



Par contre pour moi tu es clairement sous-toilé sutout si tu n'as pas un niveai énorme et donc pas une glisse comme un méchouille qui peut se permettre de planer en 7.8 dans moins de 15 knts.




: g e n e :   : g e n e :


merci fixounet
FX
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par FX »

Ne rougit pas méchouille!  Bah non mais c'est vrai, on parle toujours de départ au planning dans tant de knts avec telle taille de voile, on oublie qd même le niveau du windsurfeur, avec le même matos dans le même vent la différence de départ au planing (et surtout sa conservation dans les molles) peut être énorme.

Donc faut comparer ce qui est comparable, sur le papier, pour un gros niveau tu n'es pas forcément sous-toilé, mais pour un débrouillé avec ton gabarit c'est pas évident du tout de planer en 6.9 avec une raf jet dans 12 knts!!
boli
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par boli »

moi je fais 82 kg pour 1.72 m:9.8m jusqu'a15 noeuds, 8m jusqu'a 18 noeuds 6.7 pour 23 noeuds, j'ai une planche de 72 de large la tienne 75, ça passe tranquille sans trop forcer.
Mobidique
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par Mobidique »

Pulling power

Three of the main things to help you accelerate or stay planing are:

  • [*]Keeping the board flat, (reduces drag).

  • [*]Tipping the rig forwards, (powers up the sail and keeps board flat).

  • [*]Sheeting in/pulling on your backhand, (increases power).
And the way to achieve these is by using INtuition Pulling Power:
  • [*]Stand up onto your front toes, in the form of a slow motion pelvic thrust.

  • [*]Because you’re connected to the rig by your harness, at your hips, a pelvic thrust forwards will tip the rig forwards.

Tipping the rig forwards => pousser le gréement en avant.


Autrement dit, vouloir à tout prix que la voile touche le pont et donc mettre le gréement en arrière ne semble être la meilleure manière d'accélérer ou de rester au planning. Pour que la voile touche le pont déjà il faut sans doute que la surface ne soit pas 3.7m², ensuite pour être au dessus du pont il faut sans doute être à une allure qui nécessite un bordage ramenant la voile au dessus du pont.


Ou pas ?
stef38
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par stef38 »

Pour moi pas vraiment, avec une voile et une planche de course, à la plus part des allures, grace au vent vitesse tu peux avoir une voile très fermée c'est à dire en gros au dessus du pont.
sergueï
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par sergueï »

en meme temps quand t'es au grand largue si ta voile est au dessus du pont tu surbordes quand meme un peu non? : b l i n k :
Mobidique
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par Mobidique »

un peu quand même  : D


On peut toujours ramener sa voile au dessus du pont, est-ce que pour autant c'est optimal à toute les allures ...


Une chose est sûre : quand doit-on bien border sa voile ?

Quand on remonte au vent, au prés.


Est-ce que c'est l'allure la plus rapide ?

Non je crois que c'est le largue, c'est à dire le vent de travers. Est-ce que le vent apparent justifie que la voile soit bordée jusque sur le pont quand on est au largue ? Autrement dit, est-ce que lorsque que l'on est au largue on doit s'efforcer de ramener la voile perpendiculaire au vent ?

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stef38
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par stef38 »

A votre avis qu'elle est l'allure pour battre un record de vitesse?


ben la voile elle est pas loin du pont...


http://www.mastersofspeed.com/viewer.php?f=050413&id=2&lang=en
stef38
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par stef38 »

Je dis voile très fermée pas loin de la planche évidemment pas forcément au dessus du pont, ça ça dépend de la largeur de ta board, mais en configuration course meme bien bien au largue je t'assure que la voile est très fermée meme si je m'appelle pas finian... On est très loin des réglages optimum que l'on a en bateau, et c'est clair que pour moi c'est du à la vitesse en planche qui est très importante, donc la composée vent vitesse, change beaucoup de chose, en plus les voiles sont très creusée près du mat, donc attention...
stef38
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par stef38 »

vent de travers et largue c'est pas la même chose...
Mobidique
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par Mobidique »

stef38 @ 27/07/2007 - 16h11 a dit:

qu'elle est l'allure pour battre un record de vitesse?


ben la voile elle est pas loin du pont...

Tu mélange les choux et les carottes là.


L'image que j'avais posté le 27/07 présentait travers et largue de manière identique. Ici :

http://www.directwind.com/forum/forum-wmsg-t33554-quote473138.html

on fait une distinction.



Je crois qu'il ne faut pas confondre voile au dessus du pont et voile sur le pont : dans le premier cas on a "simplement" bordé sa voile, dans le second cas on a bordé et penché son gréement vers l'arrière. Guy Cribb dit que pour accélérer ou garder le planning, pour avoir de la puissance donc (?), il faut mettre son gréement vers l'avant, le pousser ver l'avant, en fait le conserver perpendiculaire à la planche. Pourquoi alors pencher son gréement vers l'arrière ? Je vois 2 possibilités : 1) pour avoir moins de puissance et mieux contrôler sa voile (en surtoilage de vitesse ?) 2) changer de direction (essuie glace).
Manu 31
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par Manu 31 »

The Love Fist @ 24/07/2007 - 20h39 a dit:

Te prends pas le chou, navigue comme tu le sens ! La bordure sur le pont c'est bon quand tu veux chercher à rattraper ton pote devant.

A part ça tu dois surborder alors que tu n'as pas assez de vitesse.




+1!!
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par Gino »

Salut,


Perso je crois que le fait de basculer le gréément en arrière permet de décaler encore un peu plus de le plan de force de la voile et ainsi de décaler son point de force vers l'arrière et limiter encore plus la surface mouillée du flotteur, tout ca avec des staps bien excentrés on utilise alors le flotteur et la voile dans leur conditions optimum...;)


Ciao


Gino
FX
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par FX »

Hou là là, y'a de tout et n'importe quoi ici!! Il serait temps qu'un spécialiste de la vitesse (mech, t'es là??) vienne remettre un peu d'ordre là dedans!

Bon déjà j'ai vu un largue= vent de travers : b l i n k : , je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mobidique??  Le travers c'est le travers et le largue c'est le largue.  Les allures c'est: face au vent/près serré/près/travers/largue/grand largue/vent arrière.

L'allure la plus rapide c'est le largue à 120°, voile bordée, grément penché sur l'arrière mais le plus droit possible (latéralement).


Le fait d'incliner le mât sur l'arrière, je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il faut se forcer à le faire; ça se fait tout seul, ça découle de la position du corps quand on recherche la vitesse, c'est à dire jambe avnt tendue et jambe arrière fléchie, donc le corps vers l'arrière, donc la voile suit le mouvement c'est automatique!
polo29sud
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Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Message par polo29sud »

Et quand ca accélere tu réfléchies meme pas, tu recules automatiquement tes pieds et la voile avec.
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