Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spin out, pourquoi ? Comment ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

Le  spin out: j'enfais de plus en plus et je comprend pas pourquoi ni comment y remédier; j'arrive parfois à les rattraper mais la plupart du remps je finis par tomber. Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment et quoi faire pour ne plus en faire ??<br />
merci
Mat_56
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 13 juin 2006, 17:49
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Mat_56 »

avance zy ton pied de mat, ça était radical pour mon cas, ensuite, faut être léger sur la planche et éviter de trop appuyer avec le pied arrière.
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Manu 31 »

Pied arriere trop lourd, pied de mat trop en arriere, aileron trop petit (combiné avec un pied arriere trop pesant).


Ca t arrive avec quoi comme matos (voile planche aileron) et dans quelles conditions (vent, plan d eau).
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

9a m'arrive avec mes 2 planches: bic Elarge avec voile 5.3 (gun wave) et 4.5 (gaastra wave)  et AHD Mx 85l avec voile 5.3 et 4.5, dans des conditions de vent 18 à 25 noeuds. en fait ça m'arrive très souvent au planning avec du clapot..
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Manu 31 »

Alors moi je dirai trop d'appui sur le pied arriere, il faut plier un peu plus la jambe arriere et tendre l'avant tout en appuyant sur l'avant. Appui aussi sur le wish, comme si tu voulais enfoncer le mat dans l eau, tu alleges l arriere de la planche.

Sinon plus d aileron, mais apres ça risque de faire charrue!
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

merci; Je vais essayer tous ces conseils, ou en tous cas les renforcer car j'essaie déja de modifier ce foutu appui arrière depuis quelques temps.

Pour l'aileron on m'a déconseillé de prendre plus grand.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Julien85 »

Ca peut venir de plein de chose...


- des réglages de pied de mat et de wish.

-de qualité et de calage d'aileron (très important), avec un bon aileron pas besoin de monter en taille pour ne plus avoir de spin out.

-de réglage de voile, une voile trop creuse provoque des mauvais appuis et donc des spin out.

-Est ce que ton matos est homogène (aileron et voile adapté à la planche)


Quand tu part en spin out le mieux est de donner un grand coup en arrière avec les pied en te suspendant à ton wish, après selon l'aileron ce sera plus ou moins facile à rattraper.
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

L'aileron est d'origine. Quant à la voile, je sais pas, quels sont les critères pour une voile bien adaptée ??:blink:
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Julien85 »

Déja une voile bien réglé, plutot bien étarqué en bas pour que la chute libère bien les raffales. L'idéal est d'avoir une voile du meme programme de ta planche (avoir une voile de vague sur une planche de slalom ca ne marche pas top) et quel a une surface compatible avec elle, pas trop petit ni trop grande.


Tu a quel planche?
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

une bic E large 135l et une AHD mx 85 litres.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Julien85 »

la bic tolère pas mal les érreurs d'appui surtout avec l'aileron qui est monté dessus, il est meme un peu trop grand pour les petites voiles genre 6m².


Après pour l'AHD je te conseille des ailerons souples qui tolèrent beaucoup.
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

Comme par exemple ??
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Julien85 »

Les ailerons select sont de bons ailerons dans les gammes frerride/freestyle/wave pour un budget raisonnable, ils sont souvent bien meilleurs que les ailerons de série. Je te les conseilles, se sont des valeurs sur. Mais avant de changer de lame mieux vaut testé tous les réglages possible... : d r y : .
cheops
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 13 août 2006, 09:46
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par cheops »

J'ai un aileron select sur l'AHD et j'en ai essayé un également sur la bic. Pb idem; Je pense que l'erreur vient de ma position.
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :spin out, pourquoi ? Comment ?

Message par Hil »

est ce que quand on est surtoiler en augmente les chances de partir en spin out,parceque au debut d'une session avec un bon f5 j'en ai pas fait un,et le vent est monter jusqua f6 mais j'etais toujours en 5.7 et la j'ai fait que sa en reception de jump en longueur.

matos ce jour la:mistral 107 avec select 28

                           5.7 par force 6-7 dans de la grosse houle (taille de mat)
Répondre