Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tenir son cap dans baston et clapot, comment que tu fais, dit ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Tenir son cap dans baston et clapot, comment que tu fais, dit ?

Message par de SAQUI Yann »

Salut,<br /><br />
ça y est j'arrive à naviguer presque régulièrement ce mois ci et du coup je bosse ma position de nav.<br /><br />
<!--u--><span class="u">Question du jour </span><!--/u-->:  quand vous êtes <!--b--><span class="b">surtoilés </span><!--/b-->et que vous <!--b--><span class="b">capez </span><!--/b-->pour éviter d'être encore plus à la rue ou que tout simplement vous avez envie de caper Mais que <!--b--><span class="b">ça bastonne et qu'un gros clapot est de la partie</span><!--/b-->, <!--color=--><span style="color:red"><!--b--><span class="b">quelle position prenez vous sur un flotteur polyvalent free ride ?</span><!--/b--></span><!--/color=--><br /><br />
Hier par moment je m'suis retrouvé bien toilé dans un bon clapot et du coup pour tenir ma voile et continuer à "tracer" j'étais en <!--b--><span class="b">appui talon sur le pied avant,</span><!--/b--> j'essayais de <!--b--><span class="b">me déhancher un max sur l'avant </span><!--/b-->et de <!--b--><span class="b">garder le pied arrière dans le strap en position canard.</span><!--/b--><br /><br />
<!--b--><span class="b">Du coup, je n'avais plus les jambes tendues comme sur un plan d'eau plate et je fléchissais les jambes pour tenir, surtout l'avant pour garder l'appui talon...</span><!--/b--><br /><br />
Mes appuis devaient être pas si mal car je n'ai pas de fait de spin out, chose qui m'arrivait souvent auparavant.<br /><br />
<!--u--><span class="u">PS </span><!--/u-->: je navigue avec un harnais ceinture.<br /><br />
Merci d'avance,
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Tenir son cap dans baston et clapot, comment que tu fais, dit ?

Message par Nausicaä »

ça ne m'a pas l'air trop mal, en fait quand je suis surtoilé, j'y fais pas trop gaffe ça cape super bien (même en board de freestyle). Je pense qu'en amenant ton centre de gravité plus sur l'avant, déjà tu plaques mieux la board sur l'eau et tu fais mordre plus de rail. De plus, tu allège la pression sur l'aileron qui est déjà malmené par le clapot. Par contre, plus on navigue vers l'avant, plus il faut être vigilant, des fois la catapulte n'est pas très loin...

Avance peut-être aussi tes bouts de harnais mais là il se peut que je dise une grosse connerie
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

Nausicaä @ 20/08/2007 - 10h12 a dit:

ça ne m'a pas l'air trop mal, en fait quand je suis surtoilé, j'y fais pas trop gaffe ça cape super bien (même en board de freestyle). Je pense qu'en amenant ton centre de gravité plus sur l'avant, déjà tu plaques mieux la board sur l'eau et tu fais mordre plus de rail. De plus, tu allège la pression sur l'aileron qui est déjà malmené par le clapot. Par contre, plus on navigue vers l'avant, plus il faut être vigilant, des fois la catapulte n'est pas très loin...

Avance peut-être aussi tes bouts de harnais mais là il se peut que je dise une grosse connerie

merci,

pour les bouts je suis moins sur... catapulte et je pense que j'aurai du mal à bien border

autrement, ma question concerne surtout le fait que j'ai les bras et jambes assez fléchies : est ce un manque de confiance (crispation) ou est ce qu'en position surtoilée dans du clapot on est forcément fléchi (bras et jambes) même au prés ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

si je cape comme un âne, ma jambe avant est fléchie...après quand c'est le chantier, les jambes fléchies permettent d'amortir, et d'alléger l'appui sur l'aileron. Après, si le plan d'eau est plat, mes jambes sont tendues. Tout dépends aussi de la planche, pour avoir fait mumuse avec une isonic hier sur quelques bords puis être repassé ensuite sur ma freesex, les ailerons sont différents, les positions de straps aussi. Sur la isonic j'étais à fond bien sur l'arrière, les jambes tendues, le point d'écoute sur le pont...Sur la freesex, ma jambe avant était fléchies dès que le plan d'eau s'agitait trop, mais la voile était bien inclinée sur l'arrière...D'ailleurs, pour une board de freestyle, elle marche très très fort (le nombre de gars que j'ai fumés hier hallucinant et j'étais celui qui pouvait caper le plus, j'ai toujours pas pigé pkoi).

Avancer les bout, chez moi ça réduit le risque de catapulte, vu que le mat est plus vers l'arrière en navigation. Après pour arriver à border, il faut les écarter...je ne suis pas expeert en réglages, j'ai fait de gros progrès ces derniers temps mais j'ai fait ça au feeling. : )

Bon courage quoi qu'il en soit et le baston même si ça effraie, on apprend à l'apprivoiser avec modestie avec le temps...en cela j'ai régréssé...il fût quelques années en arrières, je sortais l'acid 80 en 4.2 étarquée à mort avec des rafales supérieure à 100 km/H, l'étang fumait, on partait direct dans les strap et harnais sans jamais lacher le matos qui avait furieusement tendance à s'envoler...On a démarrer la session à 8 planchistes, au bout d'une demi heure, on n'étaient plus que 2 en mode survie...j'en serais bien incapable aujourd'hui, par manque de pratique...toutefois, vu mon gabarit et mes récents progrès, je me mets de plus en plus au freestyle, mais je pense de plus en plus à m'entrainer dur dur au slalom...en particulier dans le light...
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

hier aussi j'étais surtoilée..en 6,8 et 112litres quand pas mal de mecs étaient en 5/6.

mais j'avais la flemme de changer de voile

donc j'ai tenté de gérer : j'en prends tjs plein les bras dans les rafales surtout bras arrière mais je crois que c ma voile qui se déforme (pas faite pour ça, une flash gun sans cambers)

y avait un clapot dans un sens qui etait ingerable (je le recevais quasi en face) et qui me ralentissait alors même que le vent trop fort m'obligeait à caper pour ne pas m'envoler (super dur je trouve de gerer un clapot de face plus un surtoilage en voile no camber...)

quand aux pieds, moi aussi j'ai posé la question un jour des jambes tendues pliées

effectivement quand t bien réglé et pas trop en survie tu peux aller au largue en tendant jambe avant et donc appui sur orteils avant sinon quand tu capes ben c plutôt appui talon arrière et en harnais ceinture on se dehanche en portant le poids bien en rappel et vers l'avant ça marche bien je trouve (sauf surtoilage...là je sais pas faire)

au retour j'avais le clapot sur ma droite (rail au vent) et là c'était bien plus facile, et comme sur un tapis roulant!! tu voles au lieu de glisser de crête en crêtes qui s'enchainent très rapidement, un vrai regal!!)

: s a n t a :
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour la flash si tu l'etarque comme une âné au pied de mat tu vas voir elle ouvre, mais faut le mat bien adapté...
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

Nausicaä @ 21/08/2007 - 13h59 a dit:

Bon courage quoi qu'il en soit et le baston même si ça effraie, on apprend à l'apprivoiser avec modestie avec le temps...en cela j'ai régréssé...il fût quelques années en arrières, je sortais l'acid 80 en 4.2 étarquée à mort avec des rafales supérieure à 100 km/H, l'étang fumait, on partait direct dans les strap et harnais sans jamais lacher le matos qui avait furieusement tendance à s'envoler...On a démarrer la session à 8 planchistes, au bout d'une demi heure, on n'étaient plus que 2 en mode survie...j'en serais bien incapable aujourd'hui, par manque de pratique......

idem, mais c est pas tant le manque de pratique que l'insouciance que j avais étant plus jeune.... j ai moins de 'cojones' maintenat  : l o l :
&getei
Newbie
Newbie

Message par &getei »

moi g la technique infaillible pour garder sont cap dans les clapo ^ ^ flechi les jambe sa fera un effet damortisseur donc ta planche aura moin tendance a partire nimporte coment
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

hier j'ai réussi de nouveau mais bon au plus fort du baston nous n'étions plus que 2 sur l'eau...
Répondre