Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Water start, Combien de temps pour reussir

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
LC wind
Newbie
Newbie

Water start, Combien de temps pour reussir

Message par LC wind »

Voila j'aimerai savoir combien de temps il me fau pour savoir fair le Water start sachant que je metrise le Beash start car je vait surment acheter une planche de 85L et je fai 55Kl pour 1M75
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Water start, Combien de temps pour reussir

Message par The Love Fist »

Attends de faire le WS sur ta board actuelle avant de changer, sinon tu va galérer et foutre en l'air un paquet de sessions.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ben alors ça c'est vraiment la question à laquelle on ne peut pas répondre!! CA dépend de pleins de choses:

-de ton niveau actuel

-de ta motivation

-des conditions de ton spot

-de ta motivation

-de ton matos

-de ta motivation

Et surtout de ta motivation!!!

Bon en gros pour quelqu'un qui navigue déjà tranquilement au planning /straps/harnais + qqes jibes/empannages et beach start facilement, on peut dire que si on se motive bien à utiliser une session rien que pour ça on passe les waterstart quasiment en une après-midi (surtout si tu as qq1 qui peut te montrer sur le spot, là en qqes heures c'st réglé)

Après c'est le genre de truc qui te soule au bout d'une heure donc il faut compter 2 ou 3 sessions et c'est réglé.

Je te coonseil de le maitriser d'abord sur ta board actuelle avant de passer à la 85 litres (il te faudra encore un certain temps avant de les passer sur la 85 litre du fait du manque de stabilité latérale. De tout façon tant qu'on a un flotteur qui permet de relever au tire-veille on ne se motive jamais vraiment au WS. Et puis le jour où tu fais ta première session avec un petit volume, finallement ta session se résume à faire du WS!! Et là tu peux dire que tu apprends vraiment.

En résumé le WS c'est pas compliqué à apprendre, c'est juste énervant, mais si qq1 peut te donner des conseils sur le spot et que tu es déjà débrouillé c'est l'affaire de qqes heures pas plus!! ; )
GiantQc
Newbie
Newbie

Message par GiantQc »

Salut,

je ne suis pas le pro qui pourra t'éclairer mais je suis débutant et je navigue sur un Bic Nova et depuis 2 sessions je commence à faire des WS . La premiere  session j'en ai passé 1 et la deuxième 3. Je crois donc que, lorsqu'on s'y met , on peu réussir assez rapidement.

Mais ce qui est selon moi le plus difficle et le plus long à maitriser, est de bien savoir comment sortir sa voile de l'eau et de l'orienter et ce dans toute les situation.

Donc je te conseille de commencer à pratiquer avant même de changer de planche.
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

Il faut s'acharner en planche à voile et pas avoir peu d'essayer ce qui te semble hors de portée.

Pour l'histoire, j'ai débuté sur 150l sans WS. Au bout de deux mois, je savais aller revenir et faire virement et empannage pas plus.

J'étais à Barcelone et le vent était rarement suffisant pour planner. Je n'avais jamais mis les straps. Par contre j'étais accro grave des le début.

Con comme je suis, j'ai acheté une 90l à leucate, une 5 m² et je montais à gruissan des qu'il y avait de la tram.

Je suis aller des le 1er jour ou je n'avais pas pied (sur étang par contre pas trop con non plus) et le 1er jour j'a passé plusieurs WS.

Puis c'était la porte ouverte à une réelle progression.

Pour résumer, le WS c'est de l'acharnement. Certains diront oui, il ne faut pas sauter les étapes en planche.

Je ne suis pas trop d'accord. Sans vouloir me vanter, je pense par comparaison avec des potes qui ont commencé bien avant moi avoir une progression trés rapide car j'ai toujours essayé.

Des que j'ai fait le WS, j'ai pu chausser les straps, ce qui est en réalité bcp plus facile sur une petite planche. Puis le lendemain, je me suis dit tiens on va essayer le jibe.

Puis je suis aller à Marseille, je me suis dis tiens un clapot et si je sautais.

Puis je me suis dis tiens un clapot et si je tirais comme un ane sur la main arriere en sautant, etc, etc...

Il faut essayer, il faut tomber en planche c'est comme ca.

Je connais des gens qui n'essaye meme pas de jiber: oui mais tu comprends je sais juste naviguer. ET alors ? Ca suffit non.

Ou des mecs qui naviguent super serein depuis longtemps qui regardent ébahi un mec qui fait un front. Et qui n'essaye pas. Tu comprends c'est pour les bons. Mon cul oui! Tu sais planer ? ET ben c'est bon, tu peux essayer.

Alors vas y achete une petite planche, galere toute la journée, te décourage pas.

C'est tellement bon.

Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais putain qu'est ce que je donnerais pour naviguer la tout de suite.

Ce soir peut etre...
backpaper
Newbie
Newbie

Message par backpaper »

moi il m'a falut 5 jours pour les reussir a 100 pourcent!

le premier c galere le 2e tu commence a comprendre le 3e et le 4e tu pratiques de mieux en mieux et enfin le 5e tu métrise total : D !
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

ma technique ressemble un peu à celle de popy

si tu veux tu peux et sans reelles etapes

des que j'ai su tenir sur ma planche j'ai voulu aller passer un week end en camargue 25 noeud et une voile de 5.5 m impossible de faire 10 m sur la planche trop de vent trop de vague  durant 2 jour ne pouvant rien faire d'autre j'ai passé mon temps à faire des bs et des que j'avais reussis je revenais en essayant le ws en ayant toujours pieds par securité. moralité je savait les faire sans meme savoir mettre les pieds dans les foots ni virer de bord sans tomber en fait tu sacrifie une session ou 2 tu demande sur place quelques conseil et apres ça roule je pense que tout le monde passe par la

bon courage
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

fais tes beach-start avec de plus en plus de profondeur d'eau, et tu comprendras le système....

après, le plus chiant, c est parfois de sortir et repositionner la voile : w a c k o :

le pied arrière toujours sur la planche, il oriente celle-ci en plus de la pression exercée avec le mat.. les mains bien écartées sur le wish etc etc....
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

T'essaye le beach start quad ya pas beaucoup de vent pour apprendre a gérer la puissance de la voile genre quand tu pousses sur la main arriere ça évacue et quand tu tires dessus tu te fais arracher , apres tu trouveras le juste milieu ... et des tes premiers essais tu y arriveras ! a+ ; )
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

moi j'ai appris le water start en un rien de temps (dès la première tentative)

sort un jour ou tu est surtoilé en maitrissant le beach start et voila voily voilou ça va tout seul

p'tit topo en 2, 3 mots:

1) Pour relever la voile tu met le mat au le vent pour que la voile prenne le vent et sort de l'eau

2) Une fois cela fait tu pend le wish et tu met la voile en position neutre (avec surtout l'ecoute sortie de l'eau sinon tu va en chié)

3) Tu te place (en exagerant) en vent arrière

4) Et pour remonter tu place ton pied arriere devant le(s) starp(s) arrière(s) et ensuite tu lève les bras pour que la voile prenne de la puissance (en premier le bras avant pour avoir la puissance de sortir de l'eau et en second le bras arrière pour éviter la catapulte et pour regagner en stabilité)

Voila comme je fait après peu être que d'autre font différement mais moi je trouve que ça marche plutôt pas mal comme ça
trickykid
Jiber
Jiber

Message par trickykid »

Le top pour apprendre le water start, un plan d'eau où on a pied...

Une fois le cap de la remontée sur la board passé y'a plus qu'à appliquer avec plus de fond. Je conseille plutôt une petite voile sans camber, c'est moins lourd on se fatigue moins.

Personnellement c'est venu tout seul en m'entrainant de temps en temps
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Je suis d'accord avec +/- tout le monde, le plus dur est le placement du flotteur et sortir la voile de l'eau/la mettre en position.

Avoir de l'eau au niveau de la poitrine est un bon compromis pour apprendre. La technique pour monter est la même que si tu n'avais pas pied, mais tu en chies moins pour sortir la voile de l'eau et orienter le flotteur. Leucate est une bonne région pour apprendre.

Perso, j'ai réussi par hasard le premier que j'ai essayé, mais j'ai mis une bonne paire de sorties pour vraiment tout automatiser.
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

je pense qu il faut une 40aine ou 50aine de "vrai essai" genre je commence a sentir la voile me tirer avant d'arriver a en passer un ou deux.
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

eviter de rester au bord dans lle shore break a se faire ramasser sur la plage toutes les 30 secondes ! c'est un coups a peter son matos et/ou laisser tomber,  privilegier un endroit calme au debut !

si on vous dit qu'il faut partir a l'abris de la digue .... c'est qu'il y a peut etre une raison ; )
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

chrisurfeur @ 07/09/2007 - 18h02 a dit:

je pense qu il faut une 40aine ou 50aine de "vrai essai" genre je commence a sentir la voile me tirer avant d'arriver a en passer un ou deux.

tu es un lent? ou un perfectionniste? : s t u a r t :
Répondre